HISTOIRE LITTERAIRE FRANCAISE DU MOYEN AGE ET DE LA RENAISSANCE

  • Année de publication : 2017
  • Chez :
  • Genres :
    Université
  • Nombre de page : 96 pages
  • Prix éditeur : 3,99
  • ISBN : B06VX9ZM1Z
  • Source : Amazon

Résumé


En littérature française, l’étude de l’œuvre littéraire ne va pas sans une contextualisation de celle-ci, car ladite œuvre est en principe étroitement – et indiscutablement ? – dépendante de l’influence de la période historique qui l’a engendrée. Elle est l’expression, le témoignage singulier des préoccupations esthétiques de son époque et constitue une source documentaire pour les écrivains, les critiques et les historiens de la littérature des siècles postérieurs. L’histoire littéraire exerce au amoureux des lettres une connaissance de l’œuvre en lui en offrant les moyens de la ‘décrypter’ ; parmi ceux-ci, l’évocation de la vie des œuvres, des genres et des styles, les réalités matérielles, politiques, techniques, économiques, sociales, morales, intellectuelles d’une époque donnée. L’histoire littéraire signale notamment la date de parution de l’œuvre et la biographie de l’auteur, éléments paratextuels qui éclairent la compréhension de toute œuvre. Cet enseignement porte sur l’Histoire de la Littérature française du Moyen Age et de la Renaissance. Ces deux périodes sont d’autant plus importantes qu’elles constituent les fondements de l’histoire littéraire française. Des Chansons de geste à la poésie rustique de Louise Labé, sur un axe historique jalonné par de nombreux événements, le Moyen Age et la Renaissance prennent forme. Ce livre vous informe sur :
- La découverte du contexte de la naissance et du développement de la littérature française du Moyen Age et de la Renaissance
- La constitution d’une culture et la formation d’une pensée autonome
- La connaissance de la civilisation française médiévale et humaniste
- Une maîtrise sans cesse accrue des idées majeures et de la langue française
- La découverte des textes majeurs des deux périodes étudiées
- Les différentes étapes de la constitution de la pensée française.
- Les thématiques majeures du Moyen Age et de la Renaissance abordées offrent à tous et à toutes, les rudiments d’une connaissance desdites périodes.

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

& aussi