Foulards et hymens

  • Année de publication : 2015
  • Genres :
    Fiction
  • Nombre de page : 166 pages
  • Prix éditeur : ,
  • ISBN : B00YQDBIDU
  • Source : Amazon

Résumé

Nous, les femmes arabes, vivons dans une culture qui nous est fondamentalement hostile.

Face à ce constat, la journaliste égyptienne Mona Eltahawy, elle-même emprisonnée, battue, sexuellement agressée sur la place Tahrir en 2011, a décidé de prendre la parole.

Dire la difficulté de vivre dans une société patriarcale qui diabolise la femme, la cache, la rejette.

Dire la situation de ces femmes forcées de porter le hijab et le niqab, embarquées en pleine rue pour un " test de virginité ", battues, violées, excisées, mutilées.

Dire que si le monde arabe hait ses femmes, c'est parce qu'il les craint. Qu'il craint ce qui se trouve sous le voile, le nie, piétine son existence, sous prétexte de mieux le préserver.

Parler pour libérer la parole féminine. Car comme nous le rappelle Mona Eltahawy : l'acte le plus subversif qu'une femme puisse commettre est de parler de sa vie comme si elle importait réellement.

Extraits & Citations (1)

​Essai coup-de-poing sur le calvaire vécu par les femmes dans le monde arabe, état des lieux accablant de la misogynie ambiante dans un Moyen-Orient travaillé par les extrémismes, Foulards et hymens est un document choc, brillant et nécessaire. Nous, les femmes arabes, vivons dans une culture qui nous est fondamentalement hostile. Face à ce constat, la journaliste égyptienne Mona Eltahawy, elle-même emprisonnée, battue, sexuellement agressée sur la place Tahrir en 2011, a décidé de prendre la parole. Dire la difficulté de vivre dans une société patriarcale...

Les avis sur ce livre (0)

La rédaction en parle

Photo de Mona Eltahawy ©Olivia Phélip

Mona Eltahawy : du voile à l'engagement féministe

Mona Eltahawy n'est pas seulement une journaliste engagée dans la lutte pour la liberté de l'information au Moyen-Orient, célèbre pour ses reportages au NYTimes. Elle est aussi une féministe convaincue qui ose...

& aussi