Farel: Un polar froid et réaliste

  • Année de publication : 2015
  • Genres :
    Biographie
    Littérature étrangère
    Théâtre
    Poésie
  • Nombre de page : 280 pages
  • Prix éditeur :
  • ISBN : B0162SX302
  • Source : Amazon

Résumé

Un polar sans concession et brillamment efficace.

Par un sale mois de novembre glacé et venteux, une femme est retrouvée assassinée dans un grand hôtel de Lyon, attachée sur un lit, étouffée, la tête emprisonnée dans un sac. Le commandant Farel et son équipe se penchent sur le passé de la victime, directrice d’un institut d’accueil pour enfants handicapés et dont la vie va très vite se révéler particulièrement scabreuse. Au fil de l’enquête, en pleine campagne électorale, un autre cadavre sera découvert, apparemment exécuté sur le même modus operandi, celui de l’adjoint au maire, franc-maçon, chargé des finances de la ville et grand pourvoyeur de fonds électoraux. En laissant délibérément à Farel les mystérieux indices d’un jeu de piste macabre, le tueur, froid et méthodique, semble vouloir régler ses comptes… L’enquête va faire remonter à la surface les odeurs nauséabondes d’une terrible affaire toujours pas élucidée mettant en cause l’establishment local. Et pour Farel, les souvenirs douloureux d’une amitié à jamais perdue…

Un roman acéré sur la vengeance, la culpabilité, le souvenir et l'amour perdu. Un roman sombre dans lequel on perd parfois de vue la frontière entre le réel et la fiction…

EXTRAIT

J'avais trente-deux ans lorsque j'ai poussé la porte grise. L'homme en blanc m'avait conseillé de le faire depuis longtemps, mais il était trop tard, le temps avait passé, Dieu nous avait abandonnés et nous vivions en enfer depuis des mois.
Nous étions à cinq jours de Noël. Ni Stéphanie ni moi n'avions dormi cette nuit-là. L'état de santé de Marie s'aggravait, plus aucun traitement n'agissait, elle partait doucement, et nous avec.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

- « Sur fond de magouilles politico-financières, de réseau de pédophilie ou de pratiques sexuelles débridées, Farel avance sans lâcher le morceau, un limier besogneux qui ne fait confiance qu’aux faits qui doivent corroborer ses intuitions, sinon, ses intuitions, il les laisse de côté. Et il est très bien secondé, son équipe de lieutenants est vaste et compétente, pas vraiment drôle comme dans certains autres romans policiers. (…) Ce polar pourrait sembler sec, austère. Il l’est sans doute un peu, mais en l’occurrence, c’est plutôt une qualité qui fait que l’on reste pris de bout en bout par l’histoire, ses rebondissements, ses ramifications dans le monde politique -quelques remarques fort judicieuses sur les collusions entre la politique, les affaires, l’argent, le goût et l’attrait du pouvoir qui ne redorent pas le blason des politiciens sans pour autant crier au « tous pourris » -, ses personnages attachants malgré leur manque de détachement et d’humour. » (L’express, « Les 8 plumes », 8 juillet 2014)

- « Un polar classique, méthodique, crédible, Farel est un flic carré, psychorigide, en même temps qu'humain et vulnérable, il connaît le terrain, les hommes, mais rien ne lui sera donné dans cette affaire, il va falloir qu'il aille tout arracher avec les dents pour, enfin, en finir avec cette sordide histoire du réseau pédophile qu'il traîne depuis trop longtemps. (…) Farel est à ranger dans la catégorie des très bons polars, fort bien écrit, à l'intrigue tordue à souhait et au suspense savamment entretenu. » (Quatre Sans Quatre)

A PROPOS DE L’AUTEUR

André Blanc est né à Lyon, second d’une famille de 4 enfants. Père professeur agrégé. Fréquents séjours en Allemagne, études à Berlin. Docteur en chirurgie dentaire, passionné d’archéologie et de préhistoire. Il devient adjoint au maire de Lyon à la fin des années 80 avant de démissionner pour inadéquation totale… Il aime la tragédie classique, Racine, Shakespeare, la poésie, Hugo, Musset, la littérature, Yourcenar, Dostoïevski… le vin blanc de Condrieu et… la pêche à la mouche !

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

& aussi