Dans le sous-sol: Nouvelle

  • Année de publication : 2016
  • Genres :
    Fiction
  • Nombre de page : 15 pages
  • Prix éditeur : 0,99
  • ISBN : B01D1WDGBI
  • Source : Amazon

Résumé

Leonid Nikolaïevitch Andreïev (en russe : Леонид Николаевич Андреев) (21 août (9 août) 1871 - 12 septembre 1919) est un journaliste et écrivain russe, né à Oriol, au sud de Moscou. Leonid Andreïev est le père de Daniel Andreïev.

Edition récente adaptée aux liseuses, parut en 1903 dans La Revue Bleue.
L’homme s’endormait pour un instant, et des cauchemars hideux et extraordinaires le tourmentaient. Il voyait une chambre blanche, au plancher et aux murs immaculés éclairés d’une vive lumière blanche, elle aussi, et un serpent noir glissait sous la porte, avec un bruit léger semblable à un rire. La bête, appuyant sur le sol sa tête plate et aiguë, rampait rapidement en se tortillant au travers de la pièce, et disparaissait mystérieusement pour reparaître de nouveau sous la porte avec sa langue visqueuse, et ses anneaux qui se déroulaient comme un sombre ruban noir... et ce manège recommençait sans trêve. Une fois, l’homme vit en rêve quelque chose d’amusant, et il se mit à rire, mais le rire sonna, singulier, pareil à un sanglot étouffé, et c’était lugubre de l’entendre : dans la profondeur inconnue de l’âme quelque chose pleure ou rit, alors qu’au même moment le corps gît immobile comme un cadavre.
Peu à peu les bruits du jour naissant frappaient ses oreilles : les voix des passants qui résonnaient sourdement, le grincement lointain d’une porte, le crissement du balai du portier enlevant la neige entassée sur le seuil, tous les sons vagues de la grande ville qui s’éveillait. Et c’est alors que se dressait devant lui cette chose affreuse : la conscience impitoyable et lucide qu’un jour nouveau était venu, que lui Kijnakof devrait bientôt se lever et reprendre sa lutte contre la vie sans espoir de vaincre.
Il fallait vivre."

Extrait :"

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

& aussi