DANS L'OMBRE CHAUDE DE L'ISLAM (annoté) + notes biographiques sur la vie et l'oeuvre de l'auteure

  • Année de publication : 2017
  • Genres :
    Biographie
    Littérature étrangère
    Théâtre
    Poésie
  • Nombre de page : 278 pages
  • Prix éditeur : 0,99
  • ISBN : B06ZY2QTXM
  • Source : Amazon

Résumé

Dans l'ombre chaude de l'islam


Dans cette œuvre écrite en 1904, quelques mois avant sa mort dans une crue de l’oued à Aïn-Sefra, Isabelle Eberhardt nous emmène au Maroc, dans la citadelle religieuse du désert, Kenadsa, à Eloued et dans le Mellah.
Fatiguée par une série d’épreuves, elle se réfugie dans ce havre de paix de la zaouïa de Kenadsa.
Dans cette retraite où elle se fait passer pour un jeune étudiant pieux, elle prend le temps de la réflexion et de la méditation. Calme, nostalgie, doute, incertitude l’étreignent tour à tour, au gré de ses conversations quotidiennes avec les habitants des lieux, des événements rythmant la vie de cette microsociété, et des subtiles variations du paysage. Et de l’Islam elle donne une vision paisible, celle du sage méditant sur Dieu dans le désert.
Ses textes, moins introvertis et torturés que dans ses précédentes œuvres, sont très descriptifs : le statut des femmes esclaves, une scène d’amour nomade, un jour de marché, des rites mortuaires, une assemblée berbère et son organisation juridique par le marabout, le printemps au désert…. Ces descriptions sont un témoignage unique sur cette période de la colonisation française et une invitation au voyage dans les lumières du désert.

Dans l’ombre chaude de l’Islam paraît pour la première fois en 1906, cosigné par Victor Barrucand, directeur du journal L’Akhbar à Alger et ami d’Isabelle. Celui-ci, pour avoir corrigé les textes qui lui avaient été confiés, en avoir récrit certains dans l’esprit qu’il savait être celui de l’auteur, se vit attaqué, taxé de trahison ou de pillage littéraire. Il eut à tout le moins le mérite de permettre la publication de ce récit.

Certains de ses biographes ont comparé Isabelle Eberhardt à Arthur Rimbaud. D'autres leur ont tissé des affiliations sans preuves. Il demeure que son destin est profondément marqué par sa rencontre avec le monde musulman.
Femme occidentale, journaliste et écrivaine, elle se prit de passion pour une civilisation à laquelle elle consacre l'essentiel de son œuvre. Au centre de ses nombreux articles, nouvelles, récits et romans la présence de l'Islam est une constante.
Fille d’aristocrates russes exilés, Isabelle Eberhardt quittera Genève, sa ville natale, pour s'enfoncer de plus en plus au cœur du Sahara, et rompre définitivement avec l'Occident matérialiste et colonisateur.
Sillonnant entre autres l’Algérie du Nord au Sud, d’Est en Ouest, convertie à l’Islam, elle va découvrir ces peuples du Sud qui seront les héros de ses écrits. Au contact de la population indigène, elle observe les gens, pose sur eux un regard d'une intense acuité, sans exotisme. Elle trouvera la réponse à sa problématique socio-psychique dans la culture et la religion musulmane. Ces musulmans-indigènes, Isabelle Eberhardt va non seulement prendre fait et cause pour eux contre les colonisateurs, mais elle va également les rejoindre dans son engagement spirituel. Ces êtres rejetés par la société colonisatrice, elle les suit dans leur vie, dans leur destin vers la mort, dans leur chemin vers Dieu.
« Moi, à qui le paisible bonheur dans une ville d’Europe ne suffira jamais, j’ai conçu le projet hardi, pour moi réalisable, de m’établir au désert et d’y chercher à la fois la paix et les aventures, choses conciliables avec mon étrange nature » Isabelle Eberhardt - "Lettres et journaliers".

À la fin de l’ouvrage, une note détaillée sur la vie d’Isabelle Eberhardt et son œuvre, les témoignages émouvants de personnes qui l’ont côtoyée, vous permettront d’approcher d’un peu plus près cette femme mystérieuse et avide de liberté, qui choisit de partager l'intimité des gens du désert et d’écrire au cœur de la culture de l'autre.

La table des matières dynamique vous permet de naviguer d'un simple clic entre les chapitres.

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

& aussi