Entretien

Rencontre avec Lucie Paris-Legret

Nous avons interrogé Lucie Paris-Legret, auteur d'un petit livre ludique et plein d'humour dans la collection Patch des éditions First. Elle nous raconte l'aventure de l'ouvrage et les différentes rencontres qu'elle a pu faire.

->Aller sur le profil de Lucie Paris-Legret -> Aller sur la fiche du livre

Viabooks: Vous êtes journaliste et illustratrice, comment est née l'idée de ce Patch?

L.P.L: A la base, j'ai démarché les maisons d'édition avec un projet éditorial totalement différent. A chaque fois, mon style d'écriture faisait mouche mais personne ne voyait pas comment "vendre" mon idée. Et puis, les éditions First m'ont proposé de participer à leur collection Patch. J'aimais le peps, l'humour, la fraîcheur qui se dégageaient de cette série destinée aux 25-35 ans. La collection avait déjà deux ans, les principaux thèmes (maman, mariage, sex, job) avaient été traités. L'idée d'écrire sur la relation belle-mère/ belle-fille s'est imposée d'elle-même. Souvent caricaturée, cette relation peut être merveilleuse comme cauchemardesque. Et on oublie trop souvent que le fiston de belle-maman joue un rôle prépondérant. Il était donc temps d'apporter un autre éclairage sur la question.

Viabooks: Cette collection rassemble plusieurs volumes. Là vous vous intéressez aux rapports des femmes avec les mamans de leurs chéris. Comment se crée ce type de livres? Enquêtes, témoignages, racontez-nous? Qu'est-ce que vous avez aimé le plus faire à travers cette aventure?

L.P.L: Il n'y a pas de méthodologie particulière.Tout dépend du thème. En ce qui me concerne, j'ai recueilli le témoignage d'une petite centaine de belles-filles, de belles-mères et de... chéris. Puis, j'ai dégagé les grandes problématiques et contacté les psychologues, psychiatres et autres experts adéquats. Ce fut probablement le plus difficile, car chaque expert avait une conception quelquefois pré établie des rapports belles-filles/belles-mères. Je souhaitais être le plus objective possible pour apporter de vraies solutions. J'ai énormément lu d'ouvrages sur la question. Et évidemment, j'ai fait appel à ma propre expérience (rires) !
J'avoue avoir adoré recueillir le témoignage de certaines belles-filles. Une m'a par exemple, avoué que sa belle-mère lui avait offert pour ses quarante ans, une place dans la concession familiale. Certes, avoir une place au cimetière offerte par belle-maman peut avoir quelque chose de dérangeant mais en la faisant parler, on s'apercevait que sa belle-mère symboliquement l'acceptait dans la famille et du coup, lui octroyer un place à côté de son fils dans le caveau familiale, c'était un réel privilège.
J'ai également reçu de nombreux témoignages de belles-filles qui avaient compris que la mauvaise entente avec leurs belles-mères venaient de leurs propres maris. Ils n'avaient jamais réussi à choisir entre elles et leurs mères.

Viabooks: L'humour est le piment de ce livre qui réjouit parce qu'il a l'art de dédramatiser.

L.P.L: C'est vrai, effectivement. Mais au-delà de l'humour et de l'intervention des experts, je pense que ce sont les témoignages qui donnent tout le relief. En les lisant, chacun d'entre-nous peut se dire "ah oui, je ne suis pas le/la seul(e) dans ce cas".
 

 Viabooks:  Vous faites appel à différents professionnels, quels sont les facteurs qui ont déterminé vos choix?

L.P.L: Les psychologues, psychiatres, ou encore coachs ayant participé à l'ouvrage sont de véritables pros du relationnel et de la famille. Il y a Maryse Vaillant, psychologue très connue pour ses ouvrages sur la famille. Mais aussi dans un autre style, Robert Greene, auteur, coach et  psychologue américain qui a fait un carton avec son livre les 48 lois du pouvoir. Je me suis également alliée à des pros dans d'autres domaines. Nous avons une conseillère en images qui nous explique comment s'habiller pour rencontrer belle-maman et faire bonne impression ou encore une wedding planer qui distille ses bons conseils pour éviter que ce soit le clash pendant les préparatifs d'un mariage.


Viabooks:  Comment appréhendez-vous l'engouement actuel pour tous ces livres dont le vôtre sur le développement et l'épanouissement personnel? Quels sont les livres sur ce ce sujet que vous aimeriez mettre en avant?

L.P.L: Le développement personnel et les livres qui en découlent existent depuis la nuit des temps. La Bible en est d'ailleurs un ! Depuis toujours, chacun tente d'obtenir des réponses, comprendre les changements qu'il peut vivre, appréhender les relations conflictuelles, révéler le meilleur qui sommeille en lui. Il n'y a qu'à regarder les pics de vente du magazine Psychologies, l'explosion des stages de développement personnel ( école du rire...) tout comme des formations de coach pour comprendre que l'engouement n'est réellement pas prêt de s'arrêter.
Personnellement, j'ai dévoré de nombreux guides de développement personnel américain avant de lire les grands classiques français. Ce dont j'avais besoin, c'était de panser mes blessures. Et puis, franchement, un bon bouquin coûte moins cher qu'une psychothérapie (rires) !
J'ai beaucoup aimé les livres de Louise L. Hay, auteure à succès représentative du courant New Age. Mais s'il m'en fallait recommander un seul, je choisirais sans hésiter L'art de la simplicité de Dominique Loreau. Je le relis généralement deux fois par an. Dedans, il y a tout !

Viabooks:  Avez-vous le projet ou auriez-vous envie de faire un nouveau livre de ce genre et sur quelle thématique?

L.P.L: Un prochain ouvrage est en pourparler, et cette fois-ci, il sera question du monde de l'entreprise.

En savoir plus

Lucie Paris-Legret, Pour dompter Belle-Maman, Editions First.

Pour découvrir les illustrations de Lucie Paris-Legret, découvrez son blog : www.lavieselonl.com

5
 
Articles associés
Tendance

10 livres sur le bien être

A travers ce diaporama, dix livres à découvrir afin de donner à votre vie un nouvel épanouissement et d'affronter le monde contemporain sous de nouveaux airs....

 

 

Rencontre avec Lucie Paris-Legret

Nous avons interrogé Lucie Paris-Legret, auteur d'un petit livre...

En ce moment

Mort de l'historien académicien Max Gallo

L’historien et académicien Max Gallo  nous a quittés à l

Du 30 juin au 2 juillet : 20e festival international du roman noir à Frontignan

Pour célébrer son 20e anniversaire, le Festival international du roman noir / FIRN Frontignan créé par Michel Gueorguieff proposera 20 événements a

Les Espaces Culturels E. Leclerc reconduisent le Prix Landerneau des lecteurs

Présidé cette année par Christophe Ono-dit-Biot, aux côtés de Michel-Edouard Leclerc, le prix Landerneau des lecteurs fait le pari d’associer les c

Le TOP des articles

& aussi