Youboox

Hélène Mérillon:"Le streaming, avenir du livre?"

Youboox est aujourd'hui la première plateforme de lecture en streaming en France. Une mode d'appropriation du livre qui est en train de s'imposer auprès des fans de lecture, tout comme Deezer ou Spotify l'ont fait avec la musique. Rencontre avec Hélène Mérillon sa co-fondatrice et présidente, qui nous parle de sa concurrence avec Amazon et de ses ambitions.

1) Vous êtes co-fondatrice de Youboox, plateforme de lecture en streaming. Pouvez-vous nous présenter votre projet initial en créant ce site et le bilan après quelues années d'existence?

Hélène Mérillon : Notre toute première envie était de rendre la lecture plus accessible. En voyage, auprès des enfants ou dans les pays éloignés... nous avons créé Youboox dans le but de développer l'accès à la lectureYouboox propose une "lecture tout terrains" en donnant accès en un clic, en mobilité, à un large catalogue qu'on peut emporter partout avec soi. Un service accessible à toutes les bourses: Youboox propose 100 000 livres, chaque mois, pour 9,99€. Nous défendons une vision de la lecture très large, une lecture "plaisir", décomplexée, qui n'est pas réservée à une élite ou aux plus de 40 ans, mais qui s'ouvre à tous. Lire doit être un moment de plaisir et d'enrichissement qui convient à chaque instant (dans le métro, entre deux RDV ou confortablement installé dans son canapé), aussi divertissant que Candy Crush. Youboox c'est aujourd'hui 600 000 lecteurs inscrits, 200 éditeurs partenaires, 100 000 livres, 5 millions de pages lues par mois dans plus de 150 pays différents et surtout des lecteurs heureux de faire de nouvelles découvertes !

2) Comment réagissez-vous à l'arrivée d'Amazon sur le marché français avec une offre de lecture illimitée sur abonnement concurrente de la vôtre? 

Hélène Mérillon : D'une certaine façon, c'est une bonne chose. L'arrivée d'un gros acteur et de sa force de communication va nous (les acteurs du livre numérique) aider à développer les usages autour de la lecture numérique. Nous souhaitons par ailleurs affirmer d'autant plus notre touche française, et ce que nous pensons apporter à l'écosystème du livre. Nous avançons aujourd'hui avec 200 éditeurs français et nous continuons à développer ces relations de confiance pour construire avec eux un modèle durable dans le streaming du livre.

3) Quels sont vos atouts pour vous positionner par rapport à Amazon et par rapport à votre autre concurrent Youscribe? 

Hélène Mérillon : Chez Youboox nous ne souhaitons pas être un simple distributeur de livres en streaming, mais nous apportons une grande importance aux contenus que nous proposons. Nous travaillons légalement et main dans la main avec les éditeurs français et accordons une attention toute particulière à la curation de contenus et à la mise en avant éditoriale de livresAvoir une promesse de quantité (100 000 livres dans notre catalogue) c'est bien mais ce n'est pas suffisant. Nous sommes là pour faire découvrir des titres classiques, des best sellers ou de belles pépites encore peu connues.

4) Aujourd’hui la lecture de livres numériques reste marginale en France. pensez-vous qu'elle va se développer inexorablement comme elle le fait aux Etats-Unis par exemple et comme cela s'est produit initialement dans le domaine de la musique?

Hélène Mérillon : Oui, même si le marché français est très différent, la croissance est plus lente mais déjà affirmée. N'oublions pas que les français lisent deux fois plus que les américains, il n y a donc pas de raison qu'ils ne profitent pas pleinement du côté pratique de la lecture numérique pour lire encore plus!

5) Votre associé Fabien Sauleman a déclaré lors de la remise du prix du livre numérique que vous organisez chaque année que la lecture en streaming opérée par une société française est un vecteur de défense de la francophonie dans le monde. Aujourd'hui, comptez-vous parmi vos utilisateurs des clients hors de la France ? 

Hélène Mérillon : Nous comptons en effet de nombreux lecteurs francophones hors de France: au Canada, en Belgique, en Suisse, mais également au Maroc, en Algérie et en Tunisie. ces lecteurs représentent plus d'1/3 de nos inscrits.

6) Vous venez de lancer une chaîne sur Youtube. Pourquoi ? En quoi est-ce important pour vous d'être porteur d'une parole, en plus de celle d'être un libraire post-moderne ? Allez-vous lancer d'autres thématiques ?

Hélène Mérillon : Chez Youboox nous souhaitons promouvoir la lecture sous toutes ses formes ! La vidéo est aujourd'hui un canal d'information et de divertissement qui nous permet de faire découvrir la lecture. Notre émission Living-boox va dans ce sens, et le phénomène de "booktubeuses" (blogueuses vidéo du livre) qui est bien développé dans les pays anglophones et que nous relayons également.

7) Que pensez-vous du nouveau contrat d'édition en France ?

Hélène Mérillon : Ce contrat est une avancée qui confirme l'importance de définir des règles claires et transparentes de rémunération de l'auteur spécifiquement pour le numérique. Le contrat affirme aussi la nécessité pour l'éditeur d'assurer une exploitation permanente et suivie du livre édité sous une forme numérique. De plus, il y est mentionné en plus de la vente à l'unité, l'existence des autres modes de distribution, ce qui nous convient, car c'est une ouverture vers nos modèles

8) Comment s'annonce cette nouvelle année pour vous? Dans quelle direction allez-vous vous développer ?

Hélène Mérillon : Nous avons beaucoup de projets pour 2015 et notamment: 

- Développer nos partenariats avec les éditeurs afin d'offrir un catalogue aussi riche et complet que possible. Notre objectif étant d'offrir les plus belles lectures sur Youboox et répondre à une promesse tant de quantité que de qualité

  - Proposer de nouveaux services dans l'application Youboox : développer les fonctionnalités de lecture et de partage  (partager ses livres, ses citations, ses envies !)

- Apporter toujours plus de plaisir de lire et d'accessibilité aux francophones partout dans le monde... 

9) Vos voeux concernant les livres pour 2015?

Hélène Mérillon : Papier ou numérique, plus de lecture !


Propos recueillis par Olivia Phélip

 

>> Pour plus d'informations ou pour vous abonner :  cliquer sur ce lien vers le site de Youboox
0
 

En ce moment

"Ne reste pas à ta place", un livre inspirant de Rockaya Diallo

Après une belle bibliographie, la militante Rokhaya Diallo frappe fort avec son nouveau livre sorti le 27 mars dernier aux éditions Marabout.

"L'archipel français",de Jérôme Fourquet reçoit le Prix du livre Politique 2019

Le samedi 30 mars 2019, Jérôme Fourquet, directeur département de l'opinion de l'Ifop et politologue a reçu le prestigieux Prix du l

Ali Zamir reçoit le Prix roman France Télévisions pour "Dérangé que je suis"

Ali Zamir s'est vu remettre ce mercredi le prix France Télévisions 2019 pour son roman Dérangé que je suis aux éditions Le Trip

La lecture des enfants

La 7e édition des Petits champions de la lecture se poursuit, et les finales départementales approchent !

Le TOP des articles

& aussi