"49 ans et demi"

Édith Rébillon : "Toute ma vie je vais avoir 49 ans et demi!"

La pétillante Édith Rébillon, auteure d'un premier roman 49 ans et demi  (Fortuna éditions) a su séduire le public, surtout depuis que le roman a été primé par Femme Actuelle. L'auteure nous parle de cette nouvelle aventure avec enthousiasme. Une histoire qui commence à travers un roman d'espoir pour les femmes, et qui n'est pas prête de s'arrêter de sitôt. 

1/ Viabooks  : Racontez-nous l'aventure de «  49 ans et demi  »  ? Pourquoi ce titre  ?

Edith Rébillon: 49 ans et demi, c'est un miracle  ! C’est l’histoire de Victoire, qui trouve que sa vie n’est pas terrible et c’est le moins qu’on puisse se dire et qui va refaire sa vie. Atteinte de violence, c’est à ce moment-là qu’elle va prendre conscience qu’il faut se sauver, car quand il n’y a plus rien à sauver, il faut avoir le courage de se sauver et c’est ce qu’elle va faire. 

2/ Est-ce que vous adhérez a cet adage qui dit que "votre deuxième vie commence le jour ou vous avez conscience que vous en avez qu’une" ?

E.R: Oui, c’est vrai nous n’avons qu’une vie. À 30 ans, nous n’avons pas le même vertige qu’à 40 ans, puis à 50 ans, c’est ça qui est fou ! Il y a une urgence de vie. Je conseille à toutes celles qui ont cet âge là, de faire ce qu’elles ont envie pour elles et de devenir un peu plus égoïste. On s’est occupé du mari, des enfants… Maintenant, il faut penser un peu plus à soi. Par exemple, cet été je vous annonce, j’ai un grand scoop ! Je me suis inscrite à un cours de surf !

3/ Est-ce que ça veut dire pour vous que ce roman, c’est un peu un livre de développement personnel dans lequel vous attendez que vos lecteurs et lectrices puissent y puiser malgré tout une leçon de vie ?

E.R: C’est un roman qui me tenait à coeur, j’avais envie de l’écrire, je ne me suis pas posé toutes ces questions. Ensuite, les gens l’ont lu et à partir du moment où les femmes l’ont lu -et les hommes aussi, car j’ai énormément de retours d’hommes- je me suis presque relu et j’ai découvert des choses qui sont assez incroyables. Je pense que quand nous sommes en écriture, je me demande si les héros de papier ne prennent pas le pouvoir. Ils décident de ce qu’ils veulent faire, c’est assez étrange, la façon d’écrire…l’acte d’écrire est quelque chose d’incroyablement fou. 

4/Est-ce que celasignifie que vous vous êtes appliquée à vous-même la leçon du livre et que vous vous êtes justement lancée dans l’écriture puisque c’est votre premier roman ? 

E.R: Oui c’est mon premier roman, mais j’écris depuis toute petite. J’ai écris mon pr

emier roman à l’âge de 6 ans et c’était « le club des 7 ou…8 », j’avais gentiment la petite plaquette avec la couverture du livre à la gouache bien épaisse. 

 

5/ Est-ce que vous allez continuez dans vos projets d’écriture ? 

E.R: Il y a plusieurs projets, dont une pièce de théâtre qui va traiter du même sujet avec d’autres personnages. Une pièce de théâtre dans le genre humoristique. Puis, en ce moment je suis approchée pour que mon livre soit adapté au cinéma.

6/ L’histoire de « 49 ans et demi » va donc durer...

E.R: Oui, et je vous annonce que 49 ans et demi va être mon âge de toujours !

>Edith Rébillon, 49 ans et demi, Fortuna

En savoir plus

> Regarder l'interview en vidéo en cliquant sur ce lien 
>Lire un extrait de 49 ans et demi

0
 

En ce moment

Prix de la Closerie des Lilas 2024 : trois livres dans la deuxième sélection

Sous la présidence cette année de Claire Chazal, les membres du jury du Prix de La Closerie des Lilas se sont réunis, pour établir une deuxièm

Trophées de l'édition 2024 : Cédric Sapin-Defour élu auteur de l'année

La  5ᵉ cérémonie des Trophées de l’édition de Livres Hebdo s’est tenue, lundi 25 mars dans la soirée, à l’Odéon-Théâtr

Disparition : Mort de Frédéric Mitterrand, homme aux multiples passions

Cinéaste, producteur, journaliste, écrivain, éditeur, ancien directeur de la Villa Médicis, ancien ministre de la Culture et membre de l'Académie d

Prix des Romancières 2024 : Camille de Peretti lauréate pour « L'inconnue du portrait »

Camille de Peretti remporte la 25ᵉ édition du prix des Romancières pour L'inconnue du portrait (Calmann-Lévy).

Le TOP des articles

& aussi