Discours gagnant

Les "Conversations cruciales" de Cathia Birac et Dagmar Doring-Riva

 Cathia Birac et Dagmar Doring Riva, directrices associées de VitalSmarts sont les éditrices de l'édition française enrichie d'un livre qui a été un best seller Outre-Atlantiqu : Conversations cruciales. Un ouvrage qui nous apprend les règles des échanges constructifs et non confrontationnels pour obtenir un discours gagnant...

Cathia Birac et Dagmar Doring Riva, éditrices et directrices de VitalSmarts France

1 - Vous publiez en tant qu’éditeur votre premier livre : Conversations Cruciales : savoir et oser dire les choses, quel est l’objet de ce livre ?

-Cathia Birac et Dagmar Doring : L’objet du livre est de donner aux lecteurs des techniques simples à mettre en œuvre pour apprendre à mieux gérer les conversations difficiles. C’est quand la discussion s’envenime, qu’elle devient épineuse, qu’il est difficile d’aborder le cœur du problème, de ne pas chercher à minimiser celui-ci, ou de ne pas s’en écarter. Le but de Conversations Cruciales est de donner à chacun les clefs pour mieux gérer ses émotions et ainsi rester dans le dialogue même quand la conversation commence à déraper. Il permet de prendre du recul et de désamorcer des situations parfois tendues en trouvant un terrain d’entente pour faire avancer les choses.

2 - A qui s’adresse votre livre ?

-C.D. et D.D. : A tout le monde ! C’est très simple, avec ce livre nous avons voulu rendre accessible l’ensemble des concepts Conversations Cruciales et pour cela, nous avons entièrement réadapté la version originale américaine pour que les exemples, les histoires parlent à chacun. Nous sommes convaincues que savoir et oser dire les choses est important tant au niveau privé que professionnel et que tout le monde fait tous les jours face à des conversations cruciales !

3 -Les temps sont durs et on note de plus en plus souvent, outre les violences physiques, des violences verbales, dans la rue, au travail etc… C’est grave docteur ?

-C.D. et D.D. : Bien sûr que c’est grave ! C’est même sérieusement inquiétant ! Le contexte social actuel, doublé d’un contexte économique préoccupant sont d’importants facteurs de tensions au sein de notre pays et au sein des entreprises. Malheureusement, nous constatons une augmentation du stress et du sentiment d’insécurité, causes de nombreux « dérapages verbaux » : agressions verbales dans la rue, au guichet d’un établissement, dans une file d’attente, etc…

Sans chercher à expliquer pourquoi les gens réagissent comme ça car, en effet, chacun pense différemment et a ses propres raisons, avec Conversations Cruciales, nous souhaitons montrer aux gens qu’une autre manière de faire est possible. Nous leurs proposons de comprendre qu’il est possible de dialoguer en toutes situations, que bien souvent nos émotions nous dépassent et que nous tirons trop de conclusions hâtives. Plutôt que d’aller à la charge avec insistance et agressivité, ce qui n’amène jamais ni solution ni réel soulagement, nous expliquons comment apprendre à dire les choses dans le respect de soi, de l’autre et de la relation. Nous ne souhaitons pas nous faire agresser par les autres et nous déplorons être les victimes de ces « dérapages » mais bien souvent nous en sommes également les auteurs !

4-Votre livre est un livre pratique, vous le présentez comme une boite à outils, qu’en est-il de la méthode proposée ?

-C.D. et D.D. : Communiquer est essentiel pour développer de bonnes relations. Cependant, certains échanges finissent par prendre des allures de règlements de comptes et aboutissent à des ruptures de communications voire même de relations.
La méthode Conversations Cruciales donne l’ensemble des outils permettant de faire face à toutes les situations, d’engager toutes sortes de conversations avec pour objectif de résoudre les problèmes de manière durable. Elle permet de :

  • Repérer les premiers signes annonciateurs d’une conversation cruciale
  • Aller au dialogue dans le respect de l’autre en exprimant les choses de manière « entendable » sans minimiser le problème, ni blesser son interlocuteur
  • Gérer ses histoires, interprétations et jugements pour pouvoir mieux gérer ses émotions
  • Créer un climat de sécurité qui permet de rester dans le dialogue quand les émotions prennent le dessus
  • Mettre en œuvre des techniques d’écoute active - les comportements à adopter quand les autres explosent ou se ferment comme des huitres.

Le livre rassemble les outils et techniques de la méthode et va plus loin en intégrant de nombreux exemples.

5-Conversations Cruciales est un bestseller aux USA, plus de 3 millions
d’exemplaires ont été vendus, comment expliquez-vous ce succès ?

-C.D. et D.D. : Ce succès vient simplement du fait qu’il y a un véritable besoin en termes de communication efficace et que tout le monde est concerné ! Nous avons tous les jours des conversations cruciales et, bien souvent, nous « ratons » pas mal de ces conversations. Nous n’avons malheureusement pas de cours de communication dès l’entrée à l’école ! Nous ne savons pas comment gérer les situations de désaccords, de conflits, alors nous nous réfugions vers ce que nous faisons naturellement : nous affrontons notre « adversaire » ou nous fuyons ! Tout simplement !

Afin d’être accessible au plus grand nombre, le livre est écrit dans un style simple avec de nombreux exemples ou plus d’un se reconnaîtrons ! Ce n’est PAS un manuel, c’est un livre pratique illustré d’histoires, de témoignages qui rendent la lecture agréable et déclenchent l’enthousiasme des lecteurs qui se prennent vite au jeu des conversations cruciales.

6-Vous avez augmenté la version américaine en proposant aux lecteurs francophones une édition 2016 refondue, pourriez-vous nous donner quelques conseils pour faire une bonne rentrée, détendue et zen ?

-C.D. et D.D. : Lisez Conversations Cruciales !! Plus sérieusement, une bonne rentrée ça se prépare si ce n’est concrètement (nouveau sac, nouvelles chaussures), c’est déjà mentalement. Il est important d’aborder la rentrée comme un nouveau départ, une autre aventure, pour garder l’esprit ouvert aux autres, aux différentes possibilités qui s’ouvrent à nous. Bien souvent, nous nous mettons nos propres barrières, nous craignons le changement alors que c’est lui qui nous fait avancer. Pour mettre à profit toutes ces bonnes résolutions de rentrée, il serait intéressant de comprendre les autres et, pour ce faire, de dialoguer avec eux. Il est également important de se connaître soi, ses points forts, ses limites et d’apprendre à y faire face. Autant de points sur lesquels Conversations Cruciales peut aider ! Plus qu’une méthode focalisée sur juste une conversation, c’est une véritable approche sur comment utiliser efficacement un de nos premiers rapports à l’autre : la parole.

7- Votre société VitalSmarts est également une entreprise de formation. Proposez-vous des stages à propos de « Conversations Cruciales » ?

-C.D. et D.D. :En effet, nous sommes principalement une société de conseil et de formation en management. Nous proposons à nos clients de les accompagner à l’aide des méthodes développées par VitalSmarts dont Conversations Cruciales. Ces méthodes s’appuient sur des années d’études des sciences sociales et les formations sont dispensées dans de nombreux pays à travers le monde. En ce qui concerne VitalSmarts France, nous travaillons avec des entreprises souhaitant implémenter Conversations Cruciales au sein d’équipes en interne. Nous leurs offrons également la possibilité de faire certifier leurs propres formateurs. Enfin, nous proposons des sessions inter-entreprises pour que chacun puisse venir se former aux Conversations Cruciales. Pour en découvrir plus, venez faire un petit tour sur notre site. Les plus curieux pourront aller faire un tour sur notre blog et notre page Facebook pour rejoindre le réseau Conversations Cruciales !

5
 

En ce moment

Wilfried N'Sondé, lauréat du Prix des lecteurs l'Express-BFMTV 2018

Présidé par Jean-Christophe Rufin, et co-animé par Stéphane de Groodt, le Prix des lecteurs BFMTV/L'Express 2018 a été remis, lundi 25 juin, à

Olivia Dufour, lauréate du prix Olivier Debouzy pour "Justice, une faillite française"

C'est Bernard Cazeneuve, ancien Ministre, qui a remis avec le Club des juristes le 8e prix August Debouzy à 

"Cette nuit" de Joachim Schnerf reçoit le prix Orange du livre 2018

Erik Orsenna a annoncé jeudi 7 juin 2018 le lauréat 2018 du prix Orange du livre.

Le TOP des articles

& aussi