Pierre Assouline scrute Marcel Proust de A à Z

Illustration: 
non
par Olivia Phélip

La puissance d'un écrivain se mesure-t-elle au nombre des digressions qu'il  inspire? A l'abondance de ses relectures? Si tel est le cas, Marcel Proust est probablement le champion du genre.

Lorsque tout semble dit de l'auteur -son style, son rapport au temps, sa peinture sociale, sa sensibilité..., les oeuvres d'analyse se suivent inlassablement et ne se ressemblent jamais. Tant la rencontre avec le monumental Marcel tient toujours de l'intime et de l'étonnement.

L'infinité de l'intime

Le génie de l'écriture intérieure qui observe les mouvements du monde résonne dans le coeur, autant que dans l'esprit. Se plonger dans La Recherche ressemble à une quête infinie, dont l'étude l'est tout autant : si Proust a su saisir un moment d'éternité, le lecteur quant à lui, ne cesse de se laisser transporter dans un univers sans limite.

Subjectivité en miroir

Ainsi donc, Pierre Assouline s'attaque au monstre sacré. Proustophile éclairé, il ose la subjectivité en miroir avec son monumental Autodictionnaire. Cet "auto" est à comprendre dans les deux sens : à la fois subjectivité de l'analysant et égotexte de l'écrivain, chez qui l'évènement réel du vécu vient toujours en résonance avec le récit.

Un univers de A à Z

L'exercice agile qui liste un ensemble de mots clés, classés de A à Z, compose autant d'entrées et de voyages. L'exercice de style pourrait se révéler contraignant : il n'en est rien, car il montre combien l'univers proustien est une mosaïque de multiples détails, une extraordinaire architecture qui résiste admirablement à sa "déconstruction" .

Pierre Assouline nous montre un monde qui se découvre comme un rébus à multiples codes qui se lit dans tous les sens, tant leurs connexions sont "interreliées".

Un voyage entre Jalousie et Madeleine

Alors bien sûr, on retrouvera sans étonnement dans cette liste, Combray, jalousie, madeleine, Venise. Mais aussi bifteck aux pommes, asthme, impôts, télépathie... Pierre Assouline a puisé dans l'ensemble des écrits de Proust, de la Recherche du temps perdu,  bien sûr à ses essais, en passant par ses articles, et son abondante correspondance. Cet impressionnant travail de documentation est un tourbillon entre la la vie, les émotions et les écrits. Il montre le mouvement par la racine. L'oeuvre  par ses branches.

Comprendre en biais

Comme l'écrit Pierre Assouline : "Si l'on veut comprendre autrement comment Proust s'y est pris , il faut le saisir par le biais du discontinu, briser les reins à la chronologie, ranger ses angoisses et ses rêves par ordre alphabétique. C'est une autre manière de lui être fidèle. Car si la biographie laissait paraître l'homme nu derrière le voile de ses paroles, l'Autodictionnaire expose son squelette. Plus de faux-semblants, plus d'échappatoires, plus de procédés. Le squelette, c'est ce qui reste quand on a éliminé toute littérature dans le mauvais sens du terme – car il en existe un. ". 

Revisitation inspirée

Point donc de grandes envolées textuelles, de longues decsriptions embaumantes, ni de biographie agiographique. Proust se découvre " à l'arête" et se révèle tout autant sensuel, magistral, logique, que visionnaire... La revisitation de l'oeuvre à laquelle  nous invite Assouline, nous montre que le grand génie français n'est pas seulement un maître du style, mais aussi un horloger, un roi de la construction, un roi en son univers, un inventeur de monde. Le travail aux rayons X  d'Assouline fonctionne comme une tranfiguration. Sa lecture "derrière la littérature" nous offre un éclairage par l'intérieur. A déguster aussi bien avant de lire ( ou relire ) Proust, comme une boussole, que pour revenir sur l'oeuvre par zooms et arrêts sur mots.

>lire aussi notre dossier  Retrouver Marcel Proust 

>découvrir les réponses de Pierre Assouline à notre Questionnaire d'après Proust

 

Infos pratiques

Pierre Assouline.Autodictionnaire Proust. Editions Omnibus.


Flux RSS Partenaires: 
5
 

En ce moment

Prix de la Closerie des Lilas 2024 : trois livres dans la deuxième sélection

Sous la présidence cette année de Claire Chazal, les membres du jury du Prix de La Closerie des Lilas se sont réunis, pour établir une deuxièm

Trophées de l'édition 2024 : Cédric Sapin-Defour élu auteur de l'année

La  5ᵉ cérémonie des Trophées de l’édition de Livres Hebdo s’est tenue, lundi 25 mars dans la soirée, à l’Odéon-Théâtr

Disparition : Mort de Frédéric Mitterrand, homme aux multiples passions

Cinéaste, producteur, journaliste, écrivain, éditeur, ancien directeur de la Villa Médicis, ancien ministre de la Culture et membre de l'Académie d

Prix des Romancières 2024 : Camille de Peretti lauréate pour « L'inconnue du portrait »

Camille de Peretti remporte la 25ᵉ édition du prix des Romancières pour L'inconnue du portrait (Calmann-Lévy).

Le TOP des articles

& aussi