Les Écrits

retrouver le sens du soin en psychiatrie

 

              Quelques malades bien difficiles

 

 

La gestion comptable à l’hôpital a favorisé la gestion par les molécules, par les neurosciences et par  l’imagerie médicale dont on ne peut certes pas nier les avancées. Mais lorsque ce progrès s’accompagne d’une disparition de l’essentiel, c’est-à-dire de cette indispensable relation humaine sans laquelle le soin ne peut pas exister, alors la psychiatrie, « déboussolée », risque de voir ses soignants adopter des attitudes aussi insensées que celles de leurs patients et devenir des ennemis au lieu d’être des alliés. Le malaise actuel des services en est malheureusement la traduction.

Un écrit simple, qui cherche, à travers une présentation de cas de malades bien difficiles, à susciter l’émotion et la réflexion chez le lecteur et surtout, à reparler de l’attachement et de l’empathie nécessaires  pour entendre la souffrance des autres, les regarder, les ressentir, écouter leur histoire et comprendre pourquoi ils sont tombés malades.

L’être humain ne se réduit pas seulement à ce que l’on en voit, et lorsqu’il est malade, à ses seuls symptômes. Il n’est pas qu’une pathologie. Il a une intériorité, un vécu, une famille et des liens sociaux. Il est toujours en puissance de s’accomplir, de surmonter, de se dépasser, toujours en devenir.

Le soin, c’est un tissage de liens, des forces qui s’ajoutent, et  une confiance réciproque qui permet au malade d’être l’acteur de son traitement et de mobiliser en lui les forces capables de le faire aller mieux.

 

 

Infirmier à l’hôpital depuis 1977, je fais part de mon savoir-faire et de l’enseignement que les malades m’ont apporté. Mon métier m’a passionné. Mais les dérives scientistes actuelles associées aux pressions financières ont fait que, ces dernières années, je ne me sentais plus vraiment à ma place et que mon expérience était devenue pour moi un  fardeau bien trop lourd à porter.

Mais je reste convaincu que, même intégrée et noyée dans l’hôpital général, la psychiatrie ne pourra jamais être assimilée à une discipline médicale comme les autres.

 

Ce livre est paru en octobre 2018 aux Editions Chronique Sociale

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj1_rn29MTfAhXBRBUIHQ0uApgQFjACegQIAhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.chroniquesociale.com%2Fretrouver-le-sens-du-soin-en-psychiatrie__index--1011992--3008206--1012241--cata.htm&usg=AOvVaw0cfnWdkgzAOxdXdoqueJ22

 

5
 

En ce moment

Prix Orange du Livre 2024 : 20 romans dans la première sélection

Le jury de la 16 e édition du Prix Orange du Livre, présidé par Jean-Christophe Rufin, s’est réuni pour délibérer et établir une première sélection

Prix de la Closerie des Lilas 2024 : trois livres dans la deuxième sélection

Sous la présidence cette année de Claire Chazal, les membres du jury du Prix de La Closerie des Lilas se sont réunis, pour établir une deuxièm

Trophées de l'édition 2024 : Cédric Sapin-Defour élu auteur de l'année

La  5ᵉ cérémonie des Trophées de l’édition de Livres Hebdo s’est tenue, lundi 25 mars dans la soirée, à l’Odéon-Théâtr

Disparition : Mort de Frédéric Mitterrand, homme aux multiples passions

Cinéaste, producteur, journaliste, écrivain, éditeur, ancien directeur de la Villa Médicis, ancien ministre de la Culture et membre de l'Académie d

Le TOP des articles

& aussi