Le nombre de personnages de la Recherche est absolument fascinant. Regardez cette liste ! Un monde à part entière...

 

Mais avez-vous une préférence parmi tous ces personnages. Je confesse une indéniable admiration pour Oriane de Guermantes !

Les avis

Le 3 septembre, 2010 - 13:04

Ah, oui bien sûr, Oriane de Guermantes est le seul personnage féminin de La recherche qui conserve une sorte d'image parfaite, comme un magnfique tableau, idéal, un peu lisse,  incarnation de la parfaite éducation avec ce qu'il faut de discret et de délicat.

Mais je trouve que la magie de cette somme infinie qu'est La Recherche est de nous  entraîner dans un monde, dans lequel nous nous intéressons selon l'humeur à l l'un ou l'autre, et surtout qui nous montre les personnages avec leurs facettes sombres et lumineuses.

Prenez madame Verdurin, elle est horrible avec son arrivisme chevillé au corps et son autoritarisme de douairière qui se pousse du col. Elle en fait toujours un peu trop.. mais elle " fait" , elle agit, elle a une intelligence de l'opportunité qui aujourd'hui serait encensée comme de l'efficacité, elle est moderne en un sens , c'est pourquoi elle s'intéresse aux ballets russes.  

Ou bien Françoise la cuisinière : elle incarne toute notre exception française qui place la gastronomie comme un art du quotidien, confortable et juste, sans recherche d'effets inutiles.

Et le marquis de saint Loup : insaisissable, avec cette élégance qui donne l'impression que rien ni personne ne pourra être à son niveau,  tout étant de ceux qui sont agréables avec tout le monde.. du grand art ! Pour info je vous indique le lien vers le dossier spécial Proust  sur Viabooks: Retrouver Marcel Proust.

En ce moment

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

« Strasbourg, capitale mondiale du Livre » : du 23 au 28 avril 2024, un programme exceptionnel pour la semaine inaugurale

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril 2024 une semaine de festivités pour ma

Prix Céleste Albaret 2024 : cinq livres dans la sélection

Le prix Céleste Albaret a été créé en 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et de l’Hôtel Littéraire Le Swann (

Le TOP des articles

& aussi