Sélection de lecture

Sur la route de Paulo Coelho

Voici une sélection d’ouvrages spécialement dédié à l’unique Paulo Coelho. Ce brésilien à su conquérir un très large public, il est devenu au fil des années, l’un des écrivains, le plus lus dans le monde. Sa vie est un roman intense, son inspiration débordante et son ouverture d'esprit reste sa propre identité à travers ses ouvrages pertinents. 

Le manuscrit retrouvé

 

Résumé : 

14 juillet 1099. Alors que les croisés sont aux portes de la ville, les habitants de Jérusalem se pressent autour d'un homme mystérieux, connu sous le nom de Copte, pour entendre ses derniers enseignements. La foule, composée de chrétiens, de juifs et de musulmans qui vivaient jusqu'alors en parfaite harmonie, s'apprête à livrer bataille même si la défaite semble inévitable. Mais, loin de toute stratégie guerrière, c'est une leçon de vie qui va leur être dispensée. En nous invitant à repenser notre humanité, Le manuscrit retrouvé pose une question brûlante d'actualité : quelles valeurs subsistent lorsque tout a été détruit ?

Le + : 

« C’est un copte dans la ville de Jérusalem prête à être envahie dispense des préceptes pour une vie plus humaine… » Du grand Paulo Coelho, son style et sa construction, si simple et si aboutie à la fois. Il réunit les grands principes de la religion, du développement personnel et de la pensée positive. Une vraie bible ce livre pour qui veut se recentrer sur l’essentiel. La lecture donne envie d'aller de l'avant, car quoi qu'il advienne de nos actions la vie est un cadeau et il ne faut pas la gâcher. 

Le - :

Il y a peut-être beaucoup de citations qui ne sont malheureusement pas parfois assez approfondies, quelques fois, c'est comme "inachevé". 

Aleph

 

Résumé :

Décider. Changer. Se réinventer. Agir. Expérimenter. Réussir. Oser. Rêver. Gagner. Découvrir. Eloigner. S'engager. Penser. Croire. Grandir. Appartenir. S'éveiller. Nous avons parfois besoin de redonner un sens à notre vie, de lui rendre souffle et équilibre. Et si un livre en avait le pouvoir ? Et si, grâce à la magie des mots et d'une histoire, vous commenciez un nouveau chapitre de votre vie ? Aleph est ce livre. Aleph est un voyage qui pourrait bien changer votre existence.

 

Le + :

Une fois que vous trouveriez l'Aleph, vous vous en rendriez compte que vous vous êtes trompé. Paulo Coelho voyage à travers la Sibérie (dans le transsibérien) afin de trouver des réponses à ses questions. C'est un voyage philosophique et spirituel « Le Soi, l'Ici et Maintenant » traitant aussi des vies antérieures. Une bonne recherche du chemin de la paix ! Ce livre fait du bien dans notre quête personnelle propre à chacun. 

Le - : 

Malgré les nombreux points positifs de ce livre et mon admiration pour l’auteur. J’ai tout de même trouver que cette lecture était un peu plus longue par apport à l’ennui que j’ai pu éprouver surtout dans les débuts. Les différents rebondissements metttent un peu de temps à se manifester. 

Adultère

 

Résumé : 

“Une vie sans amour vaut-elle la peine d’être vécue ?”. Un mari aimant, de beaux enfants, un métier gratifiant ; sur le papier, Linda a tout pour être heureuse. Et pourtant, elle n’est qu’apathie et indifférence. Puis vient la rencontre avec un ancien petit ami. Jacob est un homme politique de premier plan et réveille en elle un sentiment perdu depuis longtemps : la passion. Mais pour conquérir cet amour impossible et enfin trouver le bonheur, elle devra puiser jusqu’au plus profond d’elle-même.

Le + :

Linda, l’héroïne du livre est une femme mariée avec des enfants, une vie de famille normale sans réelle embuches, mais le seul hic : elle s’ennuie puis devient dépressive. Peut-être besoin de pimenter son existence ? Paulo Coelho décrit parfaitement les émotions de Linda. Elle est attachante et certainement, plusieurs femme peuvent se reconnaitre en elle. Le cheminent de ce roman est tout simplement, exquis. C’est une belle leçon sur la vie et les relations de couple mais il y a de la place pour les bouts et surtout, le sens de la vie. 

 

Le - : 

Je pense que ce livre est susceptible de plaire davantage aux femmes qu’aux hommes, et peut-être un focus trop lourd sur la ville de Genève et le mode de vie de la Suisse. 

Le zahir

 

Résumé : 

" Esther, le Zahir Elle a tout rempli. Elle est la seule raison pour laquelle je suis en vie. [...] Je dois me reconstruire et, pour la première fois de toute mon existence, accepter que j'aime un être humain plus que moi-même. " Un célèbre écrivain tombe des nues lorsque sa femme, Esther, correspondante de guerre, disparaît mystérieusement. Elle semble l'avoir quitté pour un autre... Mais, au bout de dix ans de mariage, il ne peut accepter son départ sans une véritable explication. Alors que la femme qu'il aime devient son Zahir, son obsession, l'écrivain part en quête de lui-même. De Paris à l'Asie Centrale, son périple lui ouvrira les yeux sur le véritable amour.

Le + :

« Le Zahir » nous ramène aux préoccupations habituelles de l'auteur ; et qui ont fait son succès passé : introspection, spiritualité, passion… c’est un grand moment de lecture assuré. L'auteur remet certaines pendules à l'heure et donne par là même une réelle cohésion à toute son oeuvre. La réflexion du personnage principal sur sa vie, sur son couple, sur l'amour en général est très intéressante. Paulo Coelhoe nous transporte une fois de plus dans ce que l'humanité a de meilleur à offrir : l'amour.

Le - : 

Il faut tout de même avouer que sa quête est belle, courageuse et que la remise en question est réussie mais le style d’écriture est un peu lourd et il y a peut-être un risque de décrocher de l’histoire. 

L'alchimiste

 

Résumé : 

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

Le + : 

Ce roman, celui m'a touché en plein coeur m'a complètement boulversée ! Un livre très actuel dans ce monde où tout va vite parfois trop vite. La quête de soi, sa légende personnelle, les signes de la vie... nous rappelle un élément essentiel dans la vie : l'écoute de soi et des autres. Il raconte le rêve d'un bon garçon que cherche le monde pour trouver un trésor inconnu. Il a réussi, mais, je suis certaine qu' il a trouvé deux trésors... vous devez lire l'histoire maintenant pour découvrir le mystère. Un final magnifique et une variété d'émotions. Un livre très bien écrit, aux chapitres courts donc une lecture plutôt fluide. 

Le - : 

Comme dans toutes choses de la vie il y a toujours du positif et du négatif. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de "petites phrases" toutes faites, qui ne sont pas souvent très approfondies, c'est un peu dommage quand on voit le contenu du livre dans sa globalité. Il n'y a pas beaucoup de personnages car le personnage de Santiago prend toute son importance tout au long de l'histoire. Il y a aussi, je pense, l'omniprésence de la spiritualité et des religions est, à mon goût, trop prononcée.

La cinquième montagne

 

Résumé : 

Fuyant Israël sur l'ordre de Dieu, le prophète Elie se retrouve à Sarepta, petite cité phénicienne assiégée par les Assyriens. II y perdra ce qu'il a de plus cher : la femme aimée. La révolte contre Dieu n'est-elle pas la façon la plus juste, la plus humaine, de réagir ? Comment le prophète peut-il défendre son propre peuple des menaces qui pèsent sur lui, quand le doute l'envahit ? C'est alors qu'un ange est envoyé à sa rencontre...

Le + :

Un livre spirituel qui traite particulièrement ce que nous vivons dans notre quotidien. En alliant sa plume personnelle et des fragments de la Bible, Paulo Coelho nous met au défi de comprendre les choses plus en profondeur comme celle de se dire, que la tragédie, n’est pas une punition mais surtout une épreuve à relever. Nous devons croire en nous, suivre notre intuition et se remettre de chaque épreuve, c’est pour ma part, une vraie révélation. 

Le - : 

Ce livre possède des chapitres assez courts et il faut je pense, plus de concentration pour poursuivre le livre dans son intégralité. 

L'espionne

 

Résumé : 

Arrivée à Paris sans un sou en poche, Mata Hari s'impose rapidement comme une danseuse vedette du début du XXe siècle. Insaisissable et indépendante, elle séduit le public, ensorcelle les hommes les plus riches et les plus puissants de l'époque. Mais son mode de vie flamboyant fait scandale et attire bientôt les soupçons tandis que la paranoïa s'empare du pays en guerre. Arrêtée en 1917 dans sa chambre d'hôtel sur les Champs-Elysées, elle est accusée d'espionnage. En faisant entendre la voix de Mata Hari, Paulo Coelho nous conte l'histoire inoubliable d'une femme qui paya de sa vie son goût pour la liberté.

 

Le + : 

Ce livre écrit à la première personne du singulier, est constitué de lettres qu'elle écrit à son avocat depuis la cellule où elle est enfermée en attendant l'application de la sentence du verdict du procès. Mais aussi, nous pouvons découvrir des photos, ce livre permet de connaître au plus près cette femme libre, trop libre pour son époque, mais surtout une femme meurtrie et perdue qui n'a jamais eu l'occasion d'être aimée sincèrement par un homme. C’est une histoire prenante qui nous laisse au fil des pages passer par diverses émotions. Paulo Coelho a su une fois de plus nous amener loin et au plus proche de Mata Hari. 

Le - : 

Le point peut-être un peu plus négatif, c’est la dernière partie du roman qui me semble un récit trop court à mon goût qui ne m'aura laissé le temps de me lier, un temps soi peut, à elle. 

Comme le fleuve qui coule : récits 1998-2005

 

Résumé : 

Comme le fleuve qui coule est un recueil de cent un textes courts publiés par Paulo Coelho entre 1988 et 2005. Au fil des pages, il nous ouvre les portes de son univers d'écrivain, fait de petits morceaux de quotidien et de récits imaginaires qui acquièrent sous sa plume une dimension de contes philosophiques et pédagogiques, à l'usage de tous ceux et de toutes celles qui désirent vivre en harmonie avec le monde qui les entoure. " Ces pages contiennent les récits de certains moments que j'ai vécus, des histoires que l'on m'a racontées, des réflexions que je me suis faites pendant que je parcourais un certaine étape du fleuve de ma vie. Ces textes ont été publiés dans divers journaux du monde, et j'ai décidé de les réviser et de les compiler dans ce recueil. Ils font partie de mon existence et je vous les offre, à vous, mes lecteurs. "

Le + :

Comme le fleuve qui coule n'est pas un roman mais un recueil de 101 petits récits, plus beaux les uns que les autres. On y trouve des souvenirs de voyage, des billets d'humeur, des petits textes courts ou encore des réflexions sur la vie... sous des formes plutôt courtes mais traités de manières plus profondes. Paulo Coelho, comme à son habitude, nous amène avec lui dans ses histoires. Une plume plus phylosophique, ces récits apportent des pistes de réflexion sur la vie. Une bonne source d'inspiration, tout n'y est pas égal, mais certains récits ou visions y sont aussi sublimes que limpides. 

Le - : 

Sur les 101 textes de ce livre, chaque histoire est différente, plus ou moins courtes, plus ou moins profondes et plus ou moins intéressantes selon nos aspirations. C'est donc parfois une lecture un peu longue, plus pousée pour parvenir à comprendre chaque récit ou recueil. C'est assez mystique mais ce livre mérite d'être découvert car Paulo Coelho évoque plussieurs sujets et il éveille au maximum notre curiosité. 

Photo
  • Le manuscrit retrouvé
  • Aleph
  • Adultère
  • Le zahir
  • L'alchimiste
  • La cinquième montagne
  • L'espionne
  • Comme le fleuve qui coule : récits 1998-2005
0
 

En ce moment

Ali Zamir reçoit le Prix roman France Télévisions pour "Dérangé que je suis"

Ali Zamir s'est vu remettre ce mercredi le prix France Télévisions 2019 pour son roman Dérangé que je suis aux éditions Le Trip

La lecture des enfants

La 7e édition des Petits champions de la lecture se poursuit, et les finales départementales approchent !

Amazon compte ouvrir de nouvelles librairies

Amazon, leader n°1 du e-commerce souhaite accroître les points de ventes « Amazon books ».

Le TOP des articles

& aussi