Ivresse

Les plus belles scènes de bal de la littérature

Les fêtes de fin d’année ouvrent une parenthèse hors du temps où tout semble possible, pour un soir, pour une nuit... Symbole universel de métamorphose dans les contes pour petits et grands, le bal transporte les personnages et les lecteurs vers la magie de ses promesses. Invitez-vous au bal des personnages célèbres de la Littérature et goûtez les fruits doux et amers qu’ils cueilleront lors de ces festivités.

Valser sans penser à la chute

Le Guépard, de Giuseppe Tomasi di Lampedusa
Mise en scène : Le bal se déroule dans la Sicile de 1862. Le Prince Fabrizio Salina alias le Guépard, attristé par l’effondrement des valeurs spirituelles face aux ambitieux et opportunistes, décide de s’isoler des festivités. Mais la belle Angelica l’invite à danser et ses pensées ténébreuses vont s’évanouir quelques instants.
Magie du bal : Le temps d’une valse sans lendemain, le Guépard oublie sa mélancolie et le déclin inéluctable de son pays déchiré entre un passé faste et la confusion des temps nouveaux. Sentant sa fin approcher, la réflexion du Prince Salina sera sans appel « Nous fûmes les guépards, les lions ; ceux qui nous remplaceront seront les chacals et les hyènes. »
->Aller sur la fiche du livre Le Guépard

Tomber amoureux

L’écume des jours, de Boris Vian
Mise en scène : Célibataire qui voudrait être amoureux, Colin est invité à une surprise-party en l’honneur du caniche des Ponteauzanne. Sur la musique de Duke Ellington, l’humour et la fantaisie sont au rendez-vous.
Magie du bal : Entreprenante pour l’époque, la jeune Chloé apporte une coupe de champagne à Colin, et effleure son visage. Pour Colin, « la majeure partie du reste du monde se met à compter pour du beurre ». Ils échangent un premier baiser qui signera un des romans d’amour les plus poignants de tous les temps.
>Aller sur la fiche du livre L'écume des jours

Imaginer une autre vie

Madame Bovary, de Gustave Flaubert

Mise en scène : Déjà installés dans le quotidien monotone d'un mariage sans passion, Emma et son époux un peu terne, Charles Bovary, assistent au bal donné au Château à la Vaubeyessard.
Magie du bal : L’atmosphère étouffante et la musique bourdonnante font disparaître peu à peu les souvenirs de la jeunesse modeste d’Emma. Tout est illuminé, tout tourne et Emma cherche à « prolonger l’illusion de cette vie luxueuse ». La mémoire de ce bal fera un « trou dans la vie » d’Emma qui en conserva le regret à tout jamais.
->Aller sur la fiche du livre Madame Bovary

 

Vivre son rêve avant de sombrer dans le cauchemar

La parure, de Guy de Maupassant

Mise en scène : Epouse d’un simple employé, Mathilde Loisel mène une vie sans frivolité. Son mari dévoué lui conseille de sortir pour chasser l'ennui de ce quotidien modeste. Pour être la plus belle au bal du Ministère, elle emprunte une parure de diamants à une riche amie d'enfance.
Magie du bal : C’est la soirée où ses rêves d’éclat et de grandeur sont permis. La rivière de diamants que porte Mathilde la fait resplendir dans un « nuage de bonheur ». Tous les hommes l’admirent et veulent valser avec elle. Au petit matin, elle se presse pour camoufler la pauvreté de son manteau et perd le bijou  précieux. Elle vivra dix années dans la misère pour rembourser des diamants estimés cent fois plus que leur valeur.
->Aller sur la fiche du livre La parure

 

Goûter la passion interdite

La Princesse de Clèves, de Madame de Lafayette

Mise en scène : Parée de toutes les vertus offertes par une bonne éducation, la jeune épouse du Prince de Clèves assiste au bal royal qui est donné au Louvre. La grande beauté de la Princesse de Clèves émerveille la Cour.
Magie du bal : A la faveur du luxe et des danses, la jeune Princesse admire « l’air brillant » d’un séducteur de la Cour. C’est le Duc de Nemours, qui « de tout le soir, ne put admirer que Madame de Clèves ». Ils dansent et la salle entière « murmure des louanges ». Le bal offre toutes les promesses d’une passion ardente, mais celle-ci se heurtera au mariage de raison qui enferme la Princesse. 
>Aller sur la fiche du livre La Princesse de Clèves

Ne pas recevoir d'invitation

Le Bal, d’Irène Nemirosvki

Mise en scène : Dans les années trente, Monsieur et Madame Kampf parviennent enfin à un certain statut social. Ils décident d’organiser un bal pour exposer leur nouvelle fortune. Madame Kampf refuse que sa fille de 14 ans, Antoinette, assiste à la réception.
Magie du bal : L’adolescente blessée et frustrée saisira la première occasion de se venger en faisant disparaître les invitations. Une seule invitée se présentera le soir du bal. Le geste innocent de la jeune Antoinette précipitera la chute de toute la famille. 
>Aller sur la fiche du livre Le Bal

 

Démasquer le coup de foudre

Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Mise en scène : Un bal masqué est donné chez les Capulet où il est prévu que leur fille Juliette rencontre un éventuel fiancé. Mais l’idéaliste Roméo, de la famille rivale des Montaigu, s’invite en cachette avec ses amis.
Magie du bal : Tous deux sont masqués et pourtant Roméo va s'éprendre de Juliette :  « jusqu’à ce soir, il n’avait pas vu la vraie beauté ». Ils s’embrassent sans se connaître, Juliette admire son « art des baisers ». Ils découvrent leurs identités à la fin du bal, mais la rivalité de leurs familles ne brisera jamais leur amour.
>Aller sur la fiche du livre Roméo et Juliette

Perdre l'amour de sa vie

Le ravissement de Lol V. Stein, de Marguerite Duras

Mise en scène : Lola Valérie Stein et Michael Richardson, son fiancé depuis 6 mois, se rendent au grand bal du Casino municipal de T. Beach. Au cours des festivités, Michael succombe à la tentation pour Anne-Marie Stretter, une ancienne flamme.
Magie du bal : Lola se définit par la relation amoureuse, elle épousera un autre homme, mais restera immobilisée au temps de ce bal qui l’a blessée. Le deuil de la scène de T. Beach n'aura jamais lieu, jusqu’à ce que Lola perde le désir et le plaisir d'aimer.  "Elle avait été abandonnée par l'homme de T. Beach...Elle payait maintenant".
->Aller sur la fiche du livre Le ravissement de Lol V. Stein

 

 

Révéler un secret

Le bal du Comte d’Orgel, de Raymond Radiguet  

Mise en scène : Le comte d’Orgel se prépare à recevoir le Tout-Paris des Années folles dans son hôtel particulier. Son épouse, Mahaut, est secrètement éprise du jeune étudiant que son mari a pris sous son aile, François de Séryeuse. Le Comte organise le bal « pour la distraire ». 
Magie du bal : Lors des préparatifs du bal, le comte d’Orgel se ridiculise en se trompant de déguisement. C’est lors de cette scène que Mahaut décide de mettre un terme à la relation triangulaire qui nuit au prestige de son époux. Elle décide de lui dévoiler  son amour secret pour François de Séryeuse. 
>Aller sur la fiche du livre Le bal du Comte d'Orgel 

 

Devenir princesse en une nuit

Cendrillon, de Charles Perrault

Mise en scène : La modeste Cendrillon brave l’interdit de sa Belle-mère et se rend au bal en l’honneur du fils du Roi. Magnifique, elle attire le regard du Prince et de tout le royaume. En quittant le bal à la hâte, sa pantoufle glisse.  Le Prince promet alors d’épouser la belle inconnue qui peut la chausser.
Magie du bal : Grâce au bal, Cendrillon échappe à sa condition de domestique maltraitée par sa famille et devient Princesse. 
->Aller sur la fiche du livre Cendrillon

Photo
  • Valser sans penser à la chute
  • Tomber amoureux
  • Imaginer une autre vie
  • Vivre son rêve avant de sombrer dans le cauchemar
  • Goûter la passion interdite
  • Ne pas recevoir d'invitation
  • Démasquer le coup de foudre
  • Perdre l'amour de sa vie
  • Révéler un secret
  • Devenir princesse en une nuit
4.8
 

& aussi