Guide

Notre glossaire du livre numérique

Plus une semaine sans que la sphère culturelle ne soit secouée par le livre numérique. Innovation technologique parmi les plus controversées de notre époque, le livre numérique, dématérialisé, peine encore à s’imposer comme support de lecture. Son développement très rapide perd facilement le lecteur dans un jargon parfois obscur. Pour tenter d'apporter quelques réponses à vos interrogations, Viabooks vous propose son glossaire du numérique.

Le livre numérique

Aussi appelé e-book ou livrel. Il s'agit d'un livre disponible en version numérique sous forme de fichier. Il peut être téléchargé, stocké et lu sur différents supports informatiques comme un ordinateur, un téléphone intelligent (smartphone) ou encore un lecteur électronique. Il est généralement vendu à un prix moins élevé que la version papier d'une oeuvre, et une loi vient d'être votée par le Sénat pour fixer un prix unique du livre numérique, sur le modèle de la loi dite Lang pour le livre papier.

La liseuse

Aussi appelée tablette électronique ou e-reader. C'est un appareil électronique portable qui permet de stocker et d'afficher des livres numériques téléchargés au préalable. La liseuse permet de transporter une véritable bibliothèque avec soi, afin de pouvoir lire en toute circonstance. De plus, les tablettes disposent généralement de fonctions particulières: agrandissement des caractères, recherche de termes, affichages de photos, lecture de fichiers musicaux ou vidéos dans certains cas...

Le système d'exploitation

Comme sur un ordinateur, le système d'exploitation est vital pour la liseuse: il permet tout simplement de la faire fonctionner et de coordonner les différentes fonctions, mais aussi de gérer la mémoire de l'appareil, par exemple. Actuellement, les deux principaux développeurs de systèmes d'exploitation sont Google et Apple, mais des développeurs alternatifs font peu à peu leur apparition, en proposant des logiciels open source, c'est-à-dire modifiables par chaque utilisateur selon ses préférences.

L'écran LCD

Aussi appelé écran à cristaux liquides. L'écran LCD rend possible l'affichage des couleurs sur la liseuse, ce qui est évidemment appréciable pour la lecture de bandes dessinées ou de mangas. Toutefois, les cristaux liquides doivent être rétro-éclairés, ce qui diminue considérablement l'autonomie de la tablette. De plus, l'écran LCD est généralement assez fragile, les cristaux liquides étant très sensibles à la pression. Enfin, des reflets génants pour la lecture en extérieur sont à déplorer sur les tablettes à écran LCD.

La technologie E-Ink

En français, encre électronique. Cette technologie d'affichage constitue une bonne alternative à l'écran LCD, même si elle permet rarement l'utilisation de couleurs. L'encre électronique ne nécessite pas de rétro-éclairage, car elle utilise la lumière ambiante de la même manière qu'une feuille de papier ordinaire. Le confort de lecture est donc le même que sur un support traditionnel, même en extérieur. Encore en développement, cette technologie pourrait être étendue à une utilisation commerciale (les étiquettes de produits) ou privée (un poster mouvant, par exemple!) 

Mémoire intégrée/mémoire extensible

La mémoire intégrée d'une liseuse électronique correspond à sa capacité de stockage, qui est généralement de type "flash" (rapide et fiable). En règle générale, la mémoire intégrée d'une liseuse est amplement suffisante pour se constituer une bibliothèque de plusieurs centaines de livres numériques. La mémoire intégrée peut toutefois s'avérer limitée pour le stockage de fichiers plus lourds (photos, vidéos, applications...). Dans ce cas, une carte mémoire peut être ajoutée si la liseuse le permet, afin d'étendre la capacité de stockage jusqu'à 32 Go, par exemple.

Les différents formats de livres numériques

Les livres numériques sont des fichiers informatiques d'oeuvres écrites (romans, essais, poésies, bande dessinées, mangas...) qui ont préalablement été numérisées. Ils peuvent être téléchargés en différents formats: Epub, Kindle ou PDF sont les plus courants (pour une vingtaine de formats au total). Le format Epub est le plus courant, le texte s'adaptant automatiquement à l'écran de la liseuse. Il est cependant moins performant pour les textes à la mise en page élaborée, comme les bandes dessinées. Le format Kindle, comme son nom l'indique, est réservé au lecteur Kindle d'Amazon. Enfin, le format PDF est crée à l'aide du logiciel Adobe et reste apprécié des éditeurs pour sa fiabilité et la possibilité de "verrouiller" un texte à toutes modifications. 

La protection des fichiers téléchargés: les DRM

Pour Digital Rights Management, soit en français verrou numérique ou gestion des droits numériques. Le DRM est une protection informatique placée sur les livres numériques, mais aussi les fichiers musicaux ou vidéos, pour éviter leur piratage et leur échange illégal. Le DRM fait souvent l’objet de vives critiques de la part des consommateurs : en effet, la protection réduit considérablement les libertés d’utilisation dans le cadre privé (problèmes de compatibilité ou de transfert). Certains éditeurs français se sont d'ailleurs engagés à vendre des livres numériques sans DRM.

La librairie en ligne

Aussi appelée bibliothèque électronique ou cyberbibliothèque. Il s'agit du site Internet où il est possible d'acquérir des livres numériques via un téléchargement. Les livres numériques sont généralement disponibles en plusieurs formats, du PDF à l'Epub. Certains fabricants de liseuses disposent de leur propre librairie, comme la Fnac, mais d'autres bibliothèques se contentent de proposer les téléchargements pour plusieurs tablettes, à la manière de Feedbooks. Les livres numériques sont payants, bien entendu (mais moins chers que les versions papier), même si certains d'entre eux, faisant partie du domaine public, sont désormais gratuits.

L'accès Internet: Wifi ou 3G

Le Wifi est le nom commercial du réseau Wlan, c'est-à-dire un réseau sans fil qui permet de relier différents appareils informatiques (ordinateur, modem, routeur Internet...). La connectivité Wifi peut être intégrée dans des liseuses afin que l'utilisateur puisse se connecter facilement à une bibliothèque en ligne et télécharger des livres numériques sans passer par un ordinateur, chez lui ou dans un lieu public à l'aide des "hot spot", (points de connection en français) que l'on peut trouver dans les gares, cafés ou aéroports. Le réseau 3G en est sa version améliorée, plus stable, plus rapide et plus sécurisée.

Photo
  • Le livre numérique
  • La liseuse
  • Le système d'exploitation
  • L'écran LCD
  • La technologie E-Ink
  • Mémoire intégrée/mémoire extensible
  • Les différents formats de livres numériques
  • La protection des fichiers téléchargés: les DRM
  • La librairie en ligne
  • L'accès Internet: Wifi ou 3G
0
 

En ce moment

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

« Strasbourg, capitale mondiale du Livre » : du 23 au 28 avril 2024, un programme exceptionnel pour la semaine inaugurale

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril 2024 une semaine de festivités pour ma

Prix Céleste Albaret 2024 : cinq livres dans la sélection

Le prix Céleste Albaret a été créé en 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et de l’Hôtel Littéraire Le Swann (

Le TOP des articles

& aussi