Sélection

Les stars des romans "Feel-good"du printemps

Le printemps est là, le soleil arrive et les arbres se rhabillent et Viabooks sélectionne spécialement pour vous 7 romans Feel Good. Sept femmes qui ont su se démarquer dans le monde de la littérature. Place à la bonne humeur, des romans qui donnent la pêche, et surtout font du bien. Une sélection parfaite pour s’aérer la tête, un véritable anti-dépresseur de papier et d’encre ! 

Raphaëlle Giordano, la positive attitude

 

Qui est-elle ?

Raphaelle Giordano âgée de 44 ans, est une artiste depuis son plus jeune âge. Elle connaît de multiples facettes en passant par son statut d’écrivaine, d’artiste peintre ainsi que coach en créativité. Dotée d’une écriture composant avec une fiction plutôt attachante avec de la pédagogie. Elle a su se démarquer dans le monde de la littérature. Un thème qui lui est cher: l’art de transformer sa vie pour trouver la route du bien-être. 

Ses succès : 

Avec son premier roman Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une en 2015. Il s’est écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires en France et traduit dans plus de trente pays. Récemment, la célèbre auteure en développement personnel sort un deuxième livre qui connaît déjà un succès immédiat avec Cupidon n’a pas d’ailes. Une fiction illustrant la fiction avec l’histoire particulière de Mérédith. 

Pourquoi ses livres font du bien ?

Les romans de cette auteure particulière, fait connaître une forme assez inédite dans le monde de la littérature. Un mix entre le mi-roman et le mi-guide de développement personnel. Des ouvrages qui font du bien dotés d’une lecture fluide et rapide. 

Une phrase à retenir :

Il faut toujours positiver face aux expériences existentielles de notre vie. 

Aurélie Valognes, le sourire éclatant

 

Qui est-elle ?

Âgée de 35 ans, Aurélie Valognes est une romancière française, auteure de comédies familiales contemporaines. Une femme de talent qui a toujours voulu depuis son plus jeune âge, écrivaine. Elle a réussi, le jour où elle est parti à Milan pour accompagner son mari à Milan. Au début de sa feuille blanche, elle a écrit pour le bonheur de tous. 

Ses succès :

De nombreux succès pour cette auteure de talent avec Mémé dans les orties, où son livre se vend à plus de 300 000 exemplaires et est traduit dans plusieurs pays (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Corée, Chine, Slovénie...), En voiture, Simone ! et Minute, papillon !, véritables phénomènes de ventes, ont conquis le cœur de millions de lecteurs en France et à travers le monde. Elle figure dans le top 5 des auteurs français les plus lus en 2017 et a également été consacrée « papesse de la littérature populaire » par Livres Hebdo. Son quatrième roman, Au petit bonheur la chance !, connaît un fulgurant succès de librairie. Pour son dernier roman sorti récemment, La cerise sur le gâteau la romancière confirme son talent. Ses romans croquent la famille contemporaine avec humour et émotion. Ses différentes comédies, véritables phénomènes populaires, sont lus par des millions de lecteurs à travers le monde.

Pourquoi ses livres font du bien ?

Dans l’ensemble de ses romans, le ton est porté sur un feel good léger et frais pour passer des bons moments de lecture. Des comédies familiales qui donne tout simplement le sourire ! Des pépites de détente à volonté sur des histoires de famille en général qui peut par moment rappeler n'importe laquelle d'entre nous!

Une phrase à retenir : 

"Chieuse" n'est pas dans le dictionnaire. C'est la meilleure ! Il faudra qu'on m'explique pourquoi on y met que des mots qui servent jamais !

Lorraine Fouchet, l'expérience incarnée

 

Qui est-elle ? 

Elle est la fille de Christian Fouchet, ancien ministre du général de Gaulle, décédé en 1974. Elle a été pendant quinze ans médecin d’urgence au SAMU de Paris, à Europ Assistance et à SOS Médecins Paris, avant de se consacrer à l'écriture. Elle est l’auteur de dix-sept romans, dont le best-seller Entre ciel et Lou, couronné notamment par le prix Ouest et le prix Bretagne. En 2014, elle a publié J’ai rendez-vous avec toi, lettre ouverte à son père. Elle vit entre les Yvelines et l’île de Groix.

Ses succès ? 

La célébrité ne lui était pas venue d’emblée, il a travaillé longtemps pour s’imposer dans le métier et devenir incontournable. Son dernier roman au sein de sa grande bibliographie Tout ce que tu vas vivre est un condensé d'optimisme où l'espoir triomphe face aux aléas de la vie. Un roman d'une savoureuse tendresse. 

Pourquoi ses livres font du bien ?

L’ensemble de ses ouvrages sont un concentré d’émotions en tout genre. Une plume exquise qui joue avec une proximité particulière avec le lecteur. Des détails renversants qui nous plonge directement dans les lieux où elle veut nous amener. 

Une phrase à retenir :

 "Les maisons de retraite sont comme les rentes viagères : le malheur des uns fait le bonheur des autres."

Virginie Grimaldi, la joueuse de mots

 

Qui est-elle ? 

Virginie Grimaldi naît en 1977 près de Bordeaux.  L'envie d'écrire lui vient en lisant les carnets de poèmes de sa grand-mère, et elle rédige un premier brouillon de roman à l'âge de 8 ans. En 2009, elle créée le blog « Femme Sweet Femme » où elle rédige des billets humoristiques sous le pseudonyme de « Ginie ». Ce blog gagne en popularité et lui permet de se lancer dans l'écriture de son premier roman. Elle le fermera en 2018.

Ses succès ? 

les ouvrages sont souvent classés dans la littérature dite « feel good » et la chick lit. Ses quatre premiers romans furent tous des best-sellers1 : Le premier jour du reste de ma vie (2015), Tu comprendras quand tu seras plus grande (2016), Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2017) et Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018). En 2018, elle figurait à la sixième place du Top 10 des romanciers français ayant vendu le plus de livres sur le territoire national (palmarès Figaro/GFK)

Pourquoi ses livres font du bien ?

Une écriture captivante, rien ne peut nous distraire et nous détacher dans notre  lecture en lisant les ouvrages de Virginie Grimaldi. Un ensemble de bonnes leçons de vie, certains passages font sourire, d'autres font rêver. Une évasion est assurée, ça fait du bien et c’est agréable à lire

Une phrase a retenir :

« Croyez-moi, l'amour peut frapper à tout âge, partout. Même quand on ne l'attend pas. Il serait dommage de lui tourner le dos. Nous allons tous au même endroit ; autant rendre le chemin plus heureux. 

Sophie Tal-Man, l'originale de l'ouest

 

Qui est-elle ? 

Sophie Tal Men est née en 1980. Elle est neurologue en Bretagne et publie sous pseudonyme. Auteure chez Albin Michel, elle a été reconnue par Livres hebdo comme "Une auteure qui compte parmi les nouvelles papesses du roman populaire. 

Ses succès ? 

Après le formidable succès des "Yeux couleur de pluie" (vendu à plus de 100 000 exemplaires), Sophie Tal Men poursuit dans "Entre mes doigts coule le sable" et "De battre la chamade" sa chronique drôle et tendre de la vie à l’hôpital à travers une galerie de personnages attachants et qui nous ressemblent. Son dernier roman paru récemment, Qui ne se plante pas ne pousse jamais, un roman bien écrit qui amène de la modernité dans la littérature contemporaine, un feel good assuré ! 

Pourquoi ses livres font du bien ? 

Des romans qui nous font apprécier la vie, passant par diverses émotions avec une écriture de fraîcheur. On savoure, on dévore ses romans qui nous font nous sentir légers. 

Une phrase à retenir : 

"Tonnerre , tonnerre , tonnerre de Brest .... Mais non de Dieu que la pluie cesse ! 

Agnès Ledig, la magicienne de l'émotion

 

Qui est-elle ? 

Agnès Ledig, née en 1972 est sage-femme libérale en Alsace et écrivaine. Elle est l'épouse d'un agriculteur normand et la mère de trois enfants. Elle commence à écrire en 2005, pendant la maladie de son fils Nathanaël, souffrant d'une leucémie. Pour répondre aux questions que posaient tous ceux qui se préoccupaient de Nathanaël, elle tenait un bulletin hebdomadaire. Un professeur de médecine qui suivait l'enfant lui a révélé son don de transmission et l'a encouragée à écrire. Quand Nathanaël est parti, elle ne s'est plus jamais arrêtée.

Ses succès ? 

"Marie d’en haut" (2011), son premier ouvrage, a remporte le prix "coup de cœur des lectrices" du roman Femme Actuelle 2011. En moins de cinq ans, Agnès Ledig s'est imposée comme l'une des romancières françaises les plus aimées du grand public. Ses trois best-sellers, "Juste avant le bonheur" (2013), prix Maison de la Presse 2013, "Pars avec lui" (2014) et "On regrettera plus tard" (2016) sont aujourd'hui traduits en 12 langues.

Pourquoi ses livres font du bien ? 

Une femme qui nous livre toutes ses émotions à travers son écriture dans l’ensemble de ses romans. Son style est dans la finesse du détail pour apporter encore plus d’importance dans ce quelle nous fait partager. Un cocktail de mots passant par plusieurs directions, un sentiment de vivre ce que nous lisons. Une intimité particulière qui amène a une lecture sensationnelle. 

Une phrase a retenir ? 

« Quand on vit un grand malheur dans sa vie, on a l'impression que le regard des autres ne nous autorise pas à être joyeux, alors que tout au fond de soi, on sent que c'est cela qui permet de se maintenir en vie. »

Agnès Martin-Lugand, la plume talentueuse

Qui est-elle ? 

Née en 1979 à Saint-Malo, Agnès Martin-Lugand est psychologue de formation. Elle s’est tournée vers l’écriture et a publié un premier roman Les gens heureux lisent et boivent du café en auto-édition sur la plate-forme Kindle d’Amazon, en 2012. Vite repérée par des blogueurs littéraires proches du milieu de l’auto-édition, elle a été abordée par Florian Lafani, responsable du développement numérique des éditions Michel Lafon avec une proposition d'entrer dans l'édition traditionnelle. 

Ses succès ? 

Après son premier roman, Les gens heureux lisent et boivent du café qui a connu un succès fulgurant et traduit en plusieurs langues, l'a fait connaître dans le monde de l'édition. La talentueuse auteure continue sur sa lancée avec unn deuxième roman Entre mes mains le bonheur se faufile, publié en 2014, La vie est facile, ne t'inquiète pas en avril 2015, toujours chez Michel Lafon. Son quatrième roman Désolée, je suis attendue est paru en avril 2016, J’ai toujours cette musique dans la tête est paru en 2017 puis À la lumière du petit matin est paru le 29 mars 2018. Et son dernier roman en date, Une évidence est paru le 21 mars 2019.

Pourquoi ses livres font du bien ? 

Un réel plaisir à lire cette auteure sensible avec une écriture simple et limpide. 

Une phrase à retenir :

"Un stage de chaleur humaine irlandaise devrait être obligatoire au programme scolaire."

Photo
  • Raphaëlle Giordano, la positive attitude
  • Aurélie Valognes, le sourire éclatant
  • Lorraine Fouchet, l'expérience incarnée
  • Virginie Grimaldi, la joueuse de mots
  • Sophie Tal-Man, l'originale de l'ouest
  • Agnès Ledig, la magicienne de l'émotion
  • Agnès Martin-Lugand, la plume talentueuse
0
 

En ce moment

Ali Zamir reçoit le Prix roman France Télévisions pour "Dérangé que je suis"

Ali Zamir s'est vu remettre ce mercredi le prix France Télévisions 2019 pour son roman Dérangé que je suis aux éditions Le Trip

La lecture des enfants

La 7e édition des Petits champions de la lecture se poursuit, et les finales départementales approchent !

Amazon compte ouvrir de nouvelles librairies

Amazon, leader n°1 du e-commerce souhaite accroître les points de ventes « Amazon books ».

Le TOP des articles

& aussi