Succès

Le Top 10 des auteurs français de best -sellers

[image:1,xs,g]

Qu'est-ce qu'un best-seller? Qui sont les grands auteurs en France de ce véritable phénomène? En suivant les statistiques sur les ventes de livres de l'année 2009, nous vous proposons un retour sur les parcours des écrivains et de leurs oeuvres dont les tirages avoisinent le million d'exemplaires. Quelles sont les raisons de tels succès?

Marc Lévy

Marc Lévy est l'auteur français le plus lu au monde. A 18 ans il s'engage à la Croix Rouge Française où il passe six ans. Puis il part quelques années aux Etats Unis qui seront très formatrices bien qu' à cette époque il ne s'occupe pas d'écrire des livres, mais monte une société de travaux de finition. A 37 ans, il envoie son manuscrit Et si c'était vrai à Robert Laffont. En 2000, le livre paraît et depuis, chaque année, il enchante les lecteurs. Ses dix romans sont traduits en 41 langues  à plus de 20 millions d'exemplaires.

Les Raisons du Succès

L'écriture de Lévy est fluide et "marketing". Elle s'attache à faire entrer le lecteur dans une réelle aventure. Cet auteur est un grand passionné des romans de Jules Verne. Ses textes sont émouvants, passionnés et appellent le rêve.

Marc Lévy, La Première Nuit, Robert Laffont

Son prochain livre Le Voleur d'ombres paraîtra le 17 Juin.

Guillaume Musso

A 30 ans Guillaume Musso confie son texte Et après à Bernard Fixot. Enthousiasmé, l'éditeur le publie. Débute alors une histoire inouïe. Le livre s'envole avec plus d'un million et demi d'exemplaires vendus et des traductions dans plus de vingt langues.Comme Marc Levy, Guillaume Musso a eu son expérience américaine finançant son voyage à New York en vendant des crèmes glacées. Fini le temps des petits jobs. Aujourd'hui, Guillaume Musso écrit à temps plein et sort un livre par an.

Les Raisons du Succès

Musso s'adresse à ses lecteurs. Il crée vraiment le lien entre le livre et le lecteur. Dans son dernier livre La Fille de Papier, l'intrigue est bien ficelée et la chute soignée. Le lecteur est surpris. Emotions, sentiments, retournements de situtaions, le texte accompagne le lecteur. Il ne le lâche jamais.

Guillaume Musso, La Fille de Papier, Xo Editions

Katherine Pancol

Katherine Pancol est née à Casablanca. Depuis toujours, elle aime manier les mots mais commence à écrire assez tardivement. Des études de lettres, professeur de français latin et puis journaliste. Elle part alors à New York. A l'université de Columbia, elle suit des cours de "creative writing". Son dernier livre Les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi est à nouveau un phénomène de librairie depuis début Avril.

Les raisons du succès

Des ouvrages attachants où différents personnages se retrouvent. Son dernier livre est le troisième volet d'une saga. On suit les membres d'une famille. Joséphine dans la saga est notamment l'antihéroïne parfaite. On retrouve ainsi un univers rassurant car il peut parler à chacun d'entre nous. Le lecteur est impliqué.

Katherine Pancol, Les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi, Albin Michel

Anna Gavalda

Anna Gavalda après une maîtrise de français et quelques années passées comme professeur publie un petit ouvrage de nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part en 1999.
A partir de ce moment les choses basculent peu à peu jusqu'à Ensemble c'est tout en 2004 qui malgré un nombre de pages fort conséquent est un immense succès. Le livre à la couverture aux crayons va s'arracher. Depuis, elle écrit aussi pour la jeunesse et prend le temps de signer pendant des heures ses livres dans les salons. Elle aime vraiment ses lecteurs
Les Raisons du Succès
Anna Gavalda est publié par une petite maison d'éditions très sensible Le Dilettante. Ses livres débordent de sentiments et de personnages de tous les jours. Mais, sous cette surface légère, Gavalda nous parle de sujets plus profonds: la vieillesse, l'amour, les relations familiales. Ses livres nous troublent car ils intègrent nos quotidiens et reviennent aussi sur les angoisses qui nous habitent.
Anna Gavalda, L'Echappée Belle, Le Dilettante.

Fred Vargas

Fred Vargas écrit des romans policiers. Elle est éditée par les éditions Viviane Hamy. Depuis toujours Vargas est passionnée par les fouilles archéologiques.  Son premier ouvrage reçoit le prix du roman policier du festival de Cognac. On suit le commissaire Adamsberg dans ses pérégrinations et chaque fois avec un immense plaisir.
Les Raisons du Succès
Fred Vargas crée une vraie atmosphère. On se sent happé par le mystère. Les fils de l'intrigue sont finement noués. Vargas cherche, fouille. Elle nous enveloppe de mille et un détails dont certains se révèlent déterminants pour l'enquête. Enfin, soulignons que l'écriture de Vargas est particulièrement soignée ce qui n'est pas toujours le cas pour le genre du roman policier.

Fred Vargas, Un Lieu Incertain, Viviane Hamy

Muriel Barbery

Muriel Barbery a été professeur de philosophie. Elle publie un premier roman au titre charmant Une gourmandise. Dans ce texte apparaît la figure d'une concierge et l'esquisse d'un homme japonais. Au cours d'une discussion informelle, son éditeur Jean -Marie Laclavetine lui donne les clés d'un prochain livre: "Vous savez, vous êtes romancière, votre concierge n'est pas obligée de parler comme une poissonnière. Elle peut très bien s'exprimer comme la Duchesse de Guermantes". Et le tour est joué, ce sera L'Elégance du Hérisson, titre que Barbery a du défendre bec et ongles!
Les Raisons du Succès
L'Elegance du Hérisson n'est pas à proprement parler un montage commercial. C'est la très jolie histoire d'un livre dont le succès est nourri par le bouche à oreilles et l'enthousiasme des libraires.En juin 2009, deux bonnes années après sa parution le livre se vendait encore 7000 exemplaires par semaine en France. A quand le prochain?

Amélie Nothomb

Véritable phénomène de l'édition, Amélie Nothomb dit écrire trois à sept romans par an et se lever tous les jours à quatre heures du matin pour écrire. Mythe ou réalité? En tout état de cause, elle sort depuis 1992 avec Hygiène de l'Assassin un livre chaque année. Ses grands thèmes sont les différences de culture, l'auto-dérision, ou encore le suicide amoureux.
Les Raisons du succès
C'est une figure. Elle est charmante avec sa collection de chapeaux. Elle est très proche de ses lecteurs et ne craint point de montrer ses névroses.Par ailleurs, ses textes sont vifs, rapides. Le style est très percutant. Elle aime jongler avec les adjectifs et les tournures de style. Elle reste fidèle à une maison d'édition qui a fait d'elle une icône de l'écrivain, un soupçon déjanté mais dont le texte retombe toujours sur ses pieds. Nous sommes en Avril et nous ne savons toujours pas le titre du prochain. Suspense!

Amélie Nothomb, Le Voyage d'Hiver, Albin Michel.

Bernard Werber

Après des études de droit et de criminologie à Toulouse, Bernard Werber entre à l'école supérieure de journalisme de Paris. En tant que reporter, il fait une enquête sur les magnas, redoutables fourmis de Côte d'Ivoire. C'est grâce à ce travail qu'il écrit en 1991 son premier roman, Les Fourmis. Le succès est immédiat, notamment en Russie et en Corée.
Les Raisons du Succès
Depuis 1991, il a écrit près d'une vingtaine de livres. Son public est en grande majorité masculin et souvent jeune. Il est arrivé à vulgariser des thèmes scientifiques tout en offrant à ses textes une vraie intrigue.
De livre en livre, on suit le cheminement d'un auteur curieux de tout. Son site sur internet est très travaillé. Il souligne les aspects de cette oeuvre à mi chemin entre fantastique, science fiction et science.

Eric Emmanuel Schmitt

On oublie parfois qu'Eric -Emmanuel Schmitt a été normalien et qu'il est docteur et agrégé de philosophie. Il commence sa carrière d'écrivain par le théâtre qu'il n'a jamais vraiment quitté. Ses livres sont traduits en 43 langues et plus de 50 pays jouent ses pièces. A l'automne 2004, le magazine Lire lance un sondage au près des Français sur les livres qui ont changé leur vie. Son texte Oscar et La Dame en Rose est cité entre la Bible, Les Trois Mousquetaires et Le Petit Prince!
Les Raisons du Succès
Ses textes se mettent à la portée des individus. Schmitt a conquis un public friand de belles paraboles.

Marie N'Diaye

Prix Goncourt 2009, Marie N'Diaye a vu ses ventes s'envoler. Elle cultive le sentiment d'être étrangère et d'écrire en toute liberté. Le Figaro parlait de 450 000 exemplaires vendus uniquement en édition originale. Un vrai phénomène.
Les Raisons du Succès
La polémique autour de son livre et du débat sur l'identité nationale mais aussi la beauté de la langue. Meilleur "score" pour un prix Goncourt après Les Bienveillantes de Jonathan Littel. Il faut probablement ajouter à cela la polémique autour de ses déclarations sur la France qu'elle n'a pas peur de qualifier de "monstrueuse", trouvant détestable "cette atmosphère de flicage et de vulgarité".

Photo
  • Marc Lévy
  • Guillaume Musso
  • Katherine Pancol
  • Anna Gavalda
  • Fred Vargas
  • Muriel Barbery
  • Amélie Nothomb
  • Bernard Werber
  • Eric Emmanuel Schmitt
  • Marie N'Diaye
3.666665
 

En ce moment

Soirée découverte : la nouvelle génération d'écrivains des Pays-Bas et de la Flandres

Le jour de la fête des amoureux, le 14 février 2019 de 19h à 22h à l'atelier Néerlandais, réservez vos places ! 

Top départ : La Nuit des Idées se lance le 31 janvier 2019 autour du thème "Face au présent"

Le Quai d'Orsay donnera le coup d'envoi le 31 janvier 2019 de la 4e édition de la nuit des idées, dont le thème cette année est "Face au prése

Le TOP des articles

& aussi