Spécial littérature argentine

Ils écrivent Buenos Aires

Buenos Aires a été récemment élue capitale mondiale du livre par l'Unesco, en raison de sa politique favorable à la lecture et à la culture. Une distinction qui souligne l'extraordinaire vivacité littéraire d'une ville qui ne cesse d'inspirer ses auteurs. Viabooks vous fait découvrir les plus enchanteurs...

 

Laura Alcoba

Profil

Laura Alcoba est née en 1968 en Argentine. Elle a à peine dix ans lorsqu'elle suit sa famille en exil, pour des motifs politiques. En France, elle est élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud avant d'enseigner à l'Université de Nanterre.

 

Son Buenos Aires?

En 2007, son ouvrage Manèges, petite histoire argentine adoptait le point de vue d'une enfant de sept ans sur la dictature des colonels en Argentine. En 2009, Jardin Blanc suivait Ava Gardner le temps d'une rencontre avec un général argentin. Une vision de la ville comme lieu de la résistance et de la dissimulation.

 

>Accéder à la fiche de Laura Alcoba

Alicia de Arteaga

Profil

Alicia de Arteaga suit de brillantes études de Lettres à l'Université nationale de Cordoba, et obtient une médaille d'or en compagnie de son diplôme. Depuis près de trente ans, elle collabore avec le journal La Nacion, pour lequel elle réalise de nombreux articles et compte-rendus.  

 

Son Buenos Aires?

Alicia de Arteaga s'est spécialisée dans le domaine des manifestations artistiques, à un niveau local et international. Chroniques du Sud est un savoureux recueil d'articles écrits entre 1990 et 2010, dans lequel elle présente une Argentine vibrante, en perpétuelle effervescence artistique.

 

>Accéder à la fiche d'Alicia de Arteaga

Eduardo Berti

Profil

Le nom d'Eduardo Berti signe très vite des articles parus dans La Nacion ou Clarin. Né en 1964, il s'engage dès sa jeunesse dans le monde des médias. Il crée la première radio indépendante d'Argentine, sa propre maison d'édition (Editorial La Compañia) et a déjà écrit près d'une dizaine d'ouvrages.

 

Son Buenos Aires?

Grand lecteur, traducteur, réalisateur d'un documentaire sur l'histoire du tango, Eduardo Berti est fasciné par la culture de son pays. Dans son dernier ouvrage, L'Ombre du boxeur (Actes Sud), l'auteur réécrit le mythe du self-made man avec en arrière-plan un Buenos Aires constitué de souvenirs.

 

>Accéder à la fiche d'Eduardo Berti

Oliverio Coelho

Profil

Déjà lauréat du Prix du conte d'Amérique Latine Edmundo Valadès et du Prix du roman à la Biennale Internationale de Littérature de Porto Rico, Oliverio Coelho, né en 77 à Buenos Aires, est considéré comme l'un des auteurs argentins les plus prometteurs. 

 

Son Buenos Aires?

Dans son recueil de nouvelles Parte domestico, Oliverio Coelho scrute, avec la finesse qui le caractérise, les longues quêtes sentimentales de ses personnages, perdants invétérés, amoureux solitaires.

 

>Accéder à la fiche d'Oliverio Coelho

Alicia Dujovne-Ortiz

Profil

Parisienne depuis 1978, Alicia Dujovne-Ortiz est née en Argentine. Journaliste, auteur de livres pour la jeunesse, elle a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels des biographies qui sont désormais des références: Maradona c'est moi ou Eva Peron, la madone des sans-chemise, entre autres.

 

Son Buenos Aires?

Dans son dernier roman, L'Etoile rouge et le poète, Alicia Dujovne-Ortiz choisit l'Uruguay comme toile de fond. Mais on retrouve cette obsession pour le changement d'identité et la construction d'un univers fictionnel, en pleine Guerre Froide, période de dissimulations.

 

>Accéder à la fiche de Alicia Dujovne-Ortiz

Jorge Fondebrider

Profil

Jorge Fondebrider est à né à Buenos Aires: trentenaire, il publie son premier recueil de poèmes, Elegias. Parallélement à son activité de poète, l'écrivain est également essayiste et traducteur espagnol de quelques auteurs français.

 

Son Buenos Aires?

Pour Jorge Fondebrider, Buenos Aires a toujours été liée à Paris: dans son essai La Paris de los argentinos (éditions Bajo la luna), il le prouve à l'aide de témoignages d'Argentins fascinés par la Ville Lumière.

 

>Accéder à la fiche de Jorge Fondebrider

Luisa Futoransky

Profil

Luisa Futoransky est née à Buenos Aires, et publie son premier recueil de poésie en 1963, tout en assurant la direction de la revue La loca poesia. Dès 1947, elle avait quitté l'Argentine pour voyager entre le Japon, la France, l'Espagne, la Chine... Elle a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 1990.

 

Son Buenos Aires?

Cosmopolite et trépidant, bien évidemment. Luisa Futoransky manie avec une précision surprenante les mots, et plonge les lecteurs dans un Buenos Aires hanté par les vieilles formules et les sortilèges. 

 

>Accéder à la fiche de Luisa Futoransky

Martin Kohan

Profil

Passionné par le philosophe allemand Walter Benjamin, Martin Kohan est l'auteur des romans Dix-sept secondes hors du ring et Sciences morales, aux éditions du Seuil. Auteur prometteur, dont le deuxième roman a reçu le Prix Premio Herralde de Novela en 2007.

 

Son Buenos Aires?

A l'époque de la dictature militaire des années 80, au Colegio Nacional de Buenos Aires, Martin Kohan développe au sein de Sciences morales une intrigue perverse, menée par deux personnages qui vont se prêter à une relation malsaine et dérangeante.

 

>Accéder à la fiche de Martin Kohan

Andrès Neuman

Profil

Hispano-argentin, Andrès Neuman est né en 1977 à Buenos Aires. Il a récemment été inclus dans la liste Bogotà-39 des meilleurs jeunes auteurs latino-américains, puis dans celle des 22 meilleurs jeunes écrivains de langue espagnole du magazine britannique Granta.

 

Son Buenos Aires?

Década (poesia 1997-2007) rassemble tout les travaux poétiques de l'écrivain, soit une décennie de recherches créatives. Toutes les publications d'Andrès Neuman constituent des évènement culturels en Argentine, et il a fait de la capitale du pays sa muse urbaine.

 

>Accéder à la fiche d'Andrès Neuman

Photo
  • Laura Alcoba
  • Alicia de Arteaga
  • Eduardo Berti
  • Oliverio Coelho
  • Alicia Dujovne-Ortiz
  • Jorge Fondebrider
  • Luisa Futoransky
  • Martin Kohan
  • Andrès Neuman
0
 

En ce moment

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

« Strasbourg, capitale mondiale du Livre » : du 23 au 28 avril 2024, un programme exceptionnel pour la semaine inaugurale

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril 2024 une semaine de festivités pour ma

Prix Céleste Albaret 2024 : cinq livres dans la sélection

Le prix Céleste Albaret a été créé en 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et de l’Hôtel Littéraire Le Swann (

Le TOP des articles

& aussi