Diaporama

BD : nos 10 coups de cœur

Rendez-vous prévu du 24 au 27 janvier 2019 pour des expositions grandioses ! Quatre jours consacrés à la bande dessinée avec de nombreux auteurs mis en valeur. Le célèbre festival promet de belles surprises ! Présidée par Richard Corben, la 46e manifestation internationale dédiée au neuvième art. L'exposition met en avant l'imagination sans limite et le style graphique unique de ce maître incontournable du fantastique. À travers ce diaporama, vous allez découvir 10 des  45 albums en lice pour Le Fauve d'Or. Cliquez sur ce lien pour découvrir sans plus attendre, la liste complète des 45 livres triés sur le volet: ici 

Batman fête son 80ème anniversaire !

 Grand honneur à Batman, 80 ans et même pas une ride ! Le Festival d'Angoulême, en partenariat avec Urban Comics, DC et Warner Bros. L’exposition, immersive et ludique, traverse tous les lieux cultes du super-héros américain du XXe siècle qui se bat pour la justice contre les méchants, au service du peuple. L’exposition de la médiathèque emmène le visiteur dans les lieux emblématiques de la saga Vous plongerez sans aucun doute dans l'univers du protecteur de Gotham City !

Taiyo Matsumoto, c'est illustrer l’enfance

 Depuis trente ans, Taiyo Matsumoto s’est forgé une place emblématique dans le paysage des mangas. Son style facilement reconnaissable. Il a su trouver sa propre signature et son style relève d’une grande cohérence à travers les courbes, la vitalité vive et l’immobilité imaginaire de ses dessins au fil des pages.Elle renouvellent chacune de ses œuvres, même si le trait change beaucoup d’une série à l’autre. Taiyo Matsumoto utilise le manga comme un formidable laboratoire, où il met à l’essai ses envies de dessin. On ne présente plus Taiyô Matsumoto, mangaka connu pour ses pépites comme Amer Beton, Sunny ou Ping Pong. Sa venue à Angoulême marque une grande actualité française pour l'auteur puisqu'une exposition lui sera dédié sur le festival.

Charlotte, l'héroïne aussi attachante que bouleversante

Charlotte Impératrice ou le destin tragique d'une «anti-Sissi». Une oeuvre signée, Fabien Nury et Matthieu Bonhomme mettant en scène la vie -tellement romanesque- de Charlotte de Belgique. C’est elle pourtant que Fabien Nury (merveilleux conteur historique, d’Il était une fois la France à La mort de Staline) a entrepris d’extirper de l’oubli. Ce premier tome de cette saga promet de grands rebondissements. Entre un passionnant récit historique, des dessins éblouissants avec des touches d’humour, d’audace où le style romanesque est vertigineux. Un mélange de belles choses qui, c’est certain, ne vous laissera pas indifférent !

La dernière aventure de "l'indémodable" Lucky Luke !

 Pour sa 80ème aventure, Un cow-boy à Paris, une nouvelle fois réalisée par le tandem Jul et Achdé, le cow-boy quitte les plaines de l'Ouest pour débarquer dans la capitale. Ce nouvel album propose un voyage extravagant dans les rues de Paris pour celui qui n'a jamais quitté le continent américain. L'aventure elle-même, fidèle à l'esprit de Morris, le créateur de la série, les deux auteurs actuels, Achdé et Jul ont tenu à ce que le moindre détail reste fidèle à la réalité du Paris de l'époque. A ce titre les décors sont intacts et les situations dans lesquelles le héros rencontre les célébrités respectent la personnalité de chacun.  On trouvera des petites escapades au Mexique et au Canada.

Luz: « Il était temps que l'histoire de Charlie Hebdo soit dessinée »

De 1992 à 2015, Luz a dessiné pour Charlie Hebdo dans "Indélébiles". Enfin, il raconte ses souvenirs dans la rédaction de l'hebdomadaire. Le dessinateur, rescapé de la tuerie du 7 janvier 2015, évoque dans Indélébiles. Celui qui vit aujourd'hui sous haute protection a évoqué avec émotion et délicatesse les arcanes d'un album riche de 320 pages. C’est une belle découverte et un bel hommage. Des dessins qui forment un mélange entre l’humour et la tendresse, il évoque à sa manière les années passées auprès de ses amis, tout au long de cet ouvrage poignant. À découvrir sans plus attendre ! 

Sans son chemisier la nouvelle Séverine n’est plus que l’ombre d’elle même

 Bastien Vivès s’était confié sur ses envies, sur son retour à des sujets plus personnels. Avec Le Chemisier, on entre deux… directement plongé entre le fantasme et le réel, un mélange subtil qui fait croire à une histoire réaliste et fantastique, une aventure où un simple bout de tissus sera le déclencheur de passions, d’excès et surtout d’une sexualité retrouvée pour une jeune femme jusqu’alors simple, pour ne pas dire insignifiante. Du pur Vivès, comme dans sa première bande dessinée, Le Goût du chlore, qui l'a catapulté prix d'Angoulême en 2009, talent de Bastien Vives déclenche les boutons de notre imagination avec sa nouvelle BD, du grand (neuvième) art ! "On se déboutonne, il fait chaud"

Spirou, l’espoir malgré tout, Émile Bravo poursuit sa route

Présentation de Spirou, l’espoir malgré tout (première partie). Janvier 1940. Un hiver particulièrement rude s'est abattu sur Bruxelles. Alors que tout le monde attend avec appréhension l'arrivée imminente de la guerre, Fantasio s'est engagé dans l'armée belge... Émile Bravo, après le succès de Spirou, journal d’un ingénu (Dupuis) paru en 2008 voulait lui donner une suite chronologique. Émile Bravo avait précisé « Pourquoi le petit groom est devenu un héros ? »Les dessins et scénario sont à la hauteur des attentes. Un est un véritable roman mêlant action, humour, vérités historiques et réflexions philosophiques.

La vie du roi du Pop Art pour la première fois en bande dessinée

10 chapitres, 10 périodes clés de la vie d’Andy Warhol, où l’auteur ne nous cache rien de l’homme et de l’artiste. De son enfance pauvre jusqu’au sommet de la célébrité, Andy restera viscéralement attaché à sa mère, habitant avec elle, mais ne lui avouant jamais son homosexualité. Cet album atypique retrace la vie d'Andy Warhol, son œuvre, mais surtout son environnement et ses rencontres. Il a conquis le monde entier depuis le milieu du XXe siècle. Cinéma, art contemporain, littérature, musique, ils sont tous là : Marilyn Monroe, Lou Reed, Nico, Bob Dylan, Basquiat, Michael Jackson… et bien d'autres ! Merci à Typex, un Néerlandais, qu'on doit cette biographie, c’est un objet d’art en tant que tel. Une pépite, une édition limitée de luxe !

Dans l'intimité de “Pittsburgh”

Originaire de la ville de Pittsburgh (Pennsylvanie) où il habite toujours, Frank Santoro tente avec ce nouveau livre de comprendre comment ses parents, divorcés depuis près de 30 ans, en sont arrivés à ne plus s'adresser la parole alors qu'ils travaillent dans le même endroit. Il retrace l'histoire compliquée de sa famille, irlandaise du côté de sa mère et italo-écossaise du côté de son père en remontant aux prémices de la relation de ses parents.  En totale immersion, Frank Santoro nous invite à partager cette histoire particulière. Une bande dessinée pleine de couleurs, précise et floue comme un rêve, comme un souvenir. Principalement portée sur une histoire de famille au passé mais aussi au présent.

La drôle vie d'artiste !

Avec ce deuxième tome de The Artist, Anna Haifisch continue d'explorer le monde de l’Art. La vie d'artiste n'est pas forcément une vie de bohème idyllique. Anna Haifisch en sait quelque chose. Artiste et autrice de bande dessinée vivant à Leipzig en Allemagne, elle a pu observer et décortiquer le microcosme des galeries, les soirées d'inauguration, les musées d'art, la vie en atelier... Et elle se sert de son expérience pour nous raconter les chroniques d'un jeune Artiste, une espèce de grand oiseau tout maigre, confronté au monde impitoyable et bien souvent absurde de l’art. Mélange croustillant entre ironie et humour, c’est tout simplement un vrai régal ! 

Photo
  • Batman fête son 80ème anniversaire !
  • Taiyo Matsumoto, c'est illustrer l’enfance
  • Charlotte, l'héroïne aussi attachante que bouleversante
  • La dernière aventure de "l'indémodable" Lucky Luke !
  • Luz: « Il était temps que l'histoire de Charlie Hebdo soit dessinée »
  • Sans son chemisier la nouvelle Séverine n’est plus que l’ombre d’elle même
  • Spirou, l’espoir malgré tout, Émile Bravo poursuit sa route
  • La vie du roi du Pop Art pour la première fois en bande dessinée
  • Dans l'intimité de “Pittsburgh”
  • La drôle vie d'artiste !
0
 

En ce moment

Soirée découverte : la nouvelle génération d'écrivains des Pays-Bas et de la Flandres

Le jour de la fête des amoureux, le 14 février 2019 de 19h à 22h à l'atelier Néerlandais, réservez vos places ! 

Top départ : La Nuit des Idées se lance le 31 janvier 2019 autour du thème "Face au présent"

Le Quai d'Orsay donnera le coup d'envoi le 31 janvier 2019 de la 4e édition de la nuit des idées, dont le thème cette année est "Face au prése

Le TOP des articles

& aussi