Will Eisner

  • Année de naissance : 1917
  • Année de décès : 2005
  • Nationalité : Américain
  • Nombre de livres : 80
  • Site internet

A propos de l'auteur

Les débuts


Will Eisner est un auteur de bande dessinée américain. Il débute en 1936 avec «WOW What a Magazine!». Puis il fonde avec son ami Jerry Iger le studio Eisner-Iger où les dessinateurs Bob Kane, Lou Fine, Jack Kirby font leurs débuts. En juin 1940, The Spirit nait et devient par la suite son personnage le plus célèbre. Dessinateur de comics pour la presse, il est mobilisé en 1942 pour remonter le moral des soldats avec ses dessins.

 

Dessinateur reconnu

 

Après la guerre il reprend les aventures de Spirit avec l’aide de Jules Feiffer puis Wallace (Wally) Wood, mais abandonne la série en 1952.
A partir des années 1960-70, Eisner publie peu de bandes dessinées et se tourne vers l'illustration éducative ou publicitaire, ainsi qu'à la pédagogie en tant que professeur à l'école des Arts visuels de New York.
Il écrit de nouveau quelques histoires de Spirit, sollicité par un nouveau public qui le découvre. Mais il est plus intéressé par le projet de raconter le Brooklyn de son enfance. Né le 6 mars 1917 dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, l’écriture de A contract with God, publié en 1978 marque par son caractère unique : c’est véritablement le premier roman graphique (Graphic novel).  Pour les américains cela provoque une prise de conscience des potentialités du média : une forme littéraire arrive enfin à maturité.
D'autres histoires semi-autobiographiques suivent comme Le rêveur et Au cœur de la tempête, ainsi que de pures fictions racontant la vie de tous les jours à New York, et une étrange histoire de politique fiction, L’appel de l’espace. Puis il réalise des adaptations ou des relectures d'auteurs littéraires tels Kafka, Cervantes, Melville, Dickens.

Ses dessins


Le dessin d'Eisner est dynamique et bavard, volontiers caricatural, théâtral, chorégraphique, plus que chez aucun autre. On peut parler de mise en scène et non de « plans » et autres « cadrages ».
Il est intéressant de savoir que Will Eisner a beaucoup réfléchi à son métier. Il a publié deux ouvrages théoriques expliquant sa vision de l'art de la bande dessinée qui constituent en fait une véritable analyse de son propre art. Il a aussi eu l'occasion d'expliquer son travail au travers de nombreuses conférences.
Depuis 1988, un prix très prestigieux est remis aux auteurs de bandes dessinées sous le nom de Will Eisner Awards.
Il meurt le 3 janvier 2005 à Lauderdale Lakes (Floride), des suites d'un quadruple pontage coronarien.

& aussi