Victor Duret

  • Pseudonyme :
  • Année de naissance : 1807
  • Année de décès :
  • Nationalité :
  • Nombre de livres :
  • Facebook
  • Twitter

A propos de l'auteur

Victor-Anselme-Gaston Dupret, jurisconsulte, magistrat et professeur de droit belge, naquit à Ath le 5 juillet 1807, d'une famille d'honorables négociants. Dès son enfance, il montra d'heureuses dispositions. Des études brillantes lui valurent une rémunération extraordinaire de l'administration communale d'Ath. À seize ans, il avait terminé ses humanités, et quatre ans plus tard (1837), l'université de Gand lui conférait le grade de docteur en droit. La connaissance du néerlandais était, à cette époque une condition sine qua non de l'admissibilité aux fonctions publique, c'est pourquoi il séjourna deux années à La Haye.
La révolution de 1830 trouva Dupret à Anvers où il remplissait les fonctions de secrétaire du parquet. Lors de la réorganisation des tribunaux belges; en novembre 1830, il fut envoyé à Louvain, comme substitut du commissaire du gouvernement (procureur du roi), et deux ans plus tard, il remplissait les mêmes fonctions près le tribunal de Gand. C'est là que, pour la première fois, il trouva l'occasion de montrer son aptitude comme jurisconsulte. Attaché à la chambre civile de l'un des tribunaux les plus importants du pays, il eut à traiter plusieurs questions délicates de droit civil.
En 1834, une place d'avocat général étant devenue vacante à la cour d'appel de Gand, Dupret fut présenté, en première ligne, pour l'occuper. Cette proposition n'eut pas de suite, à cause du jeune âge du candidat. Trois mois plus tard, le ministre de la justice offrait à Dupret la place de procureur du roi à Courtrai. En 1835, à la suite de la réorganisation de l'enseignement supérieur, Dupret était nommé professeur à la faculté de droit de l'université de Liège, chargé du cours de droit civil approfondi. Pendant l'année académique 1841-1842, Dupret fut recteur de l'université de Liège. Par deux fois ses concitoyens du Hainaut lui offrirent un mandat à la chambre des représentants, qu'il refusa, préférant l'enseignement à la politique. Au mois de février 1848, il fut obligé, pour des raisons de santé, de suspendre son cours et trois ans plus tard, le 5 mai 1851, il décédait à Gand.

& aussi