Tatiana de Rosnay

    Année de naissance : 1961 Nationalité : Française 39

A propos de l'auteur

Journaliste et romancière française, Tatiana de Rosnay a déjà publié huit romans en français et deux en anglais. Tatiana est née le 28 septembre 1961, à Neuilly sur Seine, de mère anglaise et de père franco-mauricien russe (le scientifique Joël de Rosnay). Elle a été élevée à Boston et à Paris, et elle a écrit son premier livre dans sa langue maternelle, l’anglais, à l’age de 11 ans, sur un cahier Clairefontaine. Elle effectue des études littéraires en Angleterre, à l’université de East Anglia puis commence une carrière en tant que journaliste, et peu après se consacre en même temps à l’écriture de romans.

 Elle débute comme journaliste chez Vanity Fair, magazine américain et publie en 1992 chez Fayard son premier roman l’Appartement Témoin. Depuis elle ne dissocie plus son travail journalistique de celui de romancière : en 1997 elle rejoint Psychologies puis Elle en 2000 tout en continuant à publier ses romans.

Pour Elle, Tatiana écrit les rubriques « Une journée avec... » et « C’est mon histoire ». Pour  le JDD et Psychologies, elle critique les romans  ainsi que les livres pour enfants et ados.

Elle participe également à l’élaboration de la série Affaires familiales pour laquelle elle a écrit deux épisodes avec le scénariste Pierre­-Yves Lebert. La série est diffusée sur TF1 pendant l'été 2000.
Elle s'appelait Sarah, est le roman publié en 2006 dont elle vend les droits à vingt pays. Fin 2009 son éditeur indique que le livre a dépasse les deux millions d'exemplaires vendus dans le monde. Ce succès permet l'adaptation du livre au cinéma, sous le même titre, Elle s'appelait Sarah, avec Kristin Scott Thomas écrite par Serge Joncour. Elle est actuellement en cours de réalisation par Gilles Paquet-Brenner et la sortie n’est prévue qu’en 2010.

En janvier 2010 son succès est confirmé par le classement de plusieurs magazines dédiés à l'édition, dont Livres-Hebdo en France et The Bookseller en Grande-Bretagne : Tatiana de Rosnay est à la huitième place des écrivains de fiction les plus vendus en Europe en 2009.

Tatiana est mariée, et mère de deux enfants. Elle vit désormais à Paris dans le 14ème arrondissement.

Read more on Viabooks

Citations

J' ai commencé à 10 ans, un roman de 100 pages, dédié à ma mère, écrit à la main sur un cahier d'écolier. C'était l'histoire  d'une petite fille très riche et très malheureuse qui vivait à Londres, au XIXe siècle. Elle va faire une rencontre qui changera son existence.J'avais envie de raconter une histoire qui soit différente de ma vie, qui tienne le lecteur en haleine. Imaginer, intriguer, et divertir : tout est parti de là.

La rédaction en parle

10 Citations de Tatiana de Rosnay

Viabooks a choisi dix citations de Tatiana de Rosnay tirées de son ouvrage "Le Voisin".

Rencontre avec Tatiana de Rosnay

Viabooks a rencontré Tatiana de Rosnay. L'auteur de" Elle s'appelait Sarah" , prochainement sur les écrans de cinéma revient avec un livre qui fait frémir sans rien désigner directement. Un roman hautement...

Elle s'appelait Sarah : Du livre au film

Découvrons le roman de Tatiana de Rosnay et son adaptation au cinéma à travers les regards de l'écrivain, de son éditrice et de l'auteur du scénario.

Interview de Tatiana de Rosnay

A l'occasion de la sortie au cinéma de son ouvrage Elle s'appelait Sarah, Tatiana de Rosnay nous parle de ce qui l'a poussée à écrire ce livre et apporte un regard intéressant sur le film à voir dès...

Un nouveau Tatiana de Rosnay sortira en Mars

Rose de Tatiana de Rosnay

Après Elle s'appelait Sarah, succès d'édition mondial consacré par une adaptation cinématographique, Tatiana de Rosnay se tourne vers le roman historique avec Rose, son der

Best-sellers : 5 livres plébiscités par le public

Marc Levy, Guillaume Musso, Harlan Coben. Les auteurs préférés des lecteurs sont de retour avec des romans qui se classent déjà en tête des ventes.

& aussi