Raymond Carver

  • Année de naissance : 1938
  • Année de décès : 1988
  • Nationalité : américain
  • Nombre de livres : 63

A propos de l'auteur

Raymond Carver est un romancier et poète américain.

 

Il est né le 25 mai 1938 à Clatskanie, dans l'Oregon, petite ville ouvrière sur la rivière Columbia. Il a grandi à Yakima, dans l'État de Washington. Il passe la plupart de son temps libre à lire des nouvelles de Mickey Spillane ou des magazines tels Sports Afield ou Outdoor Life.

En 1956, à l'âge de 18 ans, il se marie avec son amie de lycée, alors âgée de 16 ans, Maryann Burk, alors enceinte. Maryann vient d'obtenir son diplôme d'une école de filles épiscopalienne. Carver a 20 ans à la naissance de son deuxième enfant.

 

Après avoir obtenu son diplôme au lycée de Davis, Carver travaille et s'occupe de sa famille comme portier, ouvrier dans une scierie, ou comme vendeur. Maryann, quant à elle, travaille comme serveuse, secrétaire, puis enseignante.

 

Après avoir déménagé en Californie, Raymond Carver s'intéresse à l'écriture et prend des cours d'écriture et de création avec le romancier John Gardner, qui eut une influence importante dans la vie de l'écrivain. Il poursuit ses études à l'université d'État de Chico, puis à l'université de Humboldt en Californie, et enfin à l'université de l'Iowa.

 

Dans les années 60, Carver et sa famille habitent à Sacramento, où il travaille comme gardien de nuit à l'hôpital. Il étudie aussi à l'université d'État de Sacramento où il apprend beaucoup du poète Dennis Schmitz. Son premier recueil de poèmes, intitulé Near Klamath est publié en 1968 par le club d'anglais de l'université d'État de Sacramento.

 

En 1967 il publie son recueil de poèmes dans la respectable collection Foley. C'est également cette année qu'il déménage pour la Californie, à Palo Alto, afin de pouvoir travailler comme rédacteur pour Sciences Research Associates, où il travaille jusqu'à 1970.

 

Dans les années 70 et 80, sa carrière d'écrivain ayant enfin décollé, Raymond Carver enseigne dans diverses universités américaines. De 1980 à 1983, il est professeur d'anglais à l'université de Syracuse.

 

Pendant toutes les années durant lesquelles il travaille, éleve ses enfants, et essaye d'écrire, il commence à boire.

À l'automne 1973, alors qu'il est professeur dans l'Iowa avec John Cheever, il déclare, qu'à cette époque, il a plus bu qu'enseigné.

L'année suivante, après avoir quitté la ville d'Iowa, Cheever se rend dans un centre de traitement pour lutter contre son alcoolisme. Carver, quant à lui, continue de boire jusqu'en juin 1977 : il arrête alors grâce à l'aide des Alcooliques Anonymes.

 

En 1982, il divorce de Maryann, sa première épouse, inculpée pour coups et blessures sur la famille Kennedy. Il vit en fait, depuis 1979, avec Tess Gallagher, la poètesse, qu'il avait rencontrée à une conférence d'écrivains à Dallas et avec qui il a entretenu une liaison à Kaboul.

Ils se marient en 1988 à Reno, au Nevada. Deux mois plus tard, le 2 août 1988, il décède à Port Angeles, dans l'État du Washington, d'un cancer du poumon. Il est âgé de 50 ans. Il venait de rentrer à l'American Academy of Arts and Letters.

 

Tess Gallagher a publié cinq histoires posthumes de Raymond Carver dans le recueil Call If You Need Me. L'une de ses histoires, Kindling, remporta un O. Henry Award en 1999. Carver en avait déjà remporté 6 de son vivant pour "Are These Actual Miles" (dont le titre original était "What is it?") en 1972, pour "Put Yourself in My Shoes" en 1974, "Are You A Doctor?" en 1975, "A Small, Good Thing" en 1983 et "Errand" en 1988.

Citations

«Dans un poème ou une nouvelle, on peut décrire des objets parfaitement triviaux dans une langue on ne peut plus banale, mais d'une grande précision, et doter lesdits objets d'une force considérable, et même confondante.»

La rédaction en parle

Qu'est-ce qu'une nouvelle ?

En littérature, il est commun d'opposer les romans et les nouvelles. Cette dernière forme étant davantage prisée des anglo-saxons.

& aussi