Michel Houellebecq

    Année de naissance : 1956/1958 Nationalité : français 99 Facebook : http://www.facebook.com/pages/Michel-Houellebecq/16126136866?ref=search

A propos de l'auteur

Michel Houellebecq est un écrivain français.

 

Michel Thomas de son vrai nom, est né le 26 février 1956 (acte de naissance) ou 1958 à La Réunion. A six ans, il est confié à sa grand-mère paternelle, qui est communiste et dont il a adopté le nom Houellebecq comme pseudonyme.

Il vit à Dicy dans l'Yonne, puis à Crécy-la-Chapelle.

Il entre comme Interne au lycée Henri Moissan de Meaux où ses camarades de classe le surnomme "Einstein" pour sa rapidité d'analyse et de réflexion.

A l'âge de seize ans, il découvre les récits d'horreurs et de science-fiction de l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft.

Pendant sept ans, il suit au lycée Chaptal les classes préparatoires aux grandes écoles, qui aboutissent à son entrée en 1975 à l'école supérieure d'agronomie de Paris-Grignon.

À l'Agro, il fonde l'éphémère revue littéraire Karamazov pour laquelle il écrit quelques poèmes et entame le tournage d'un film intitulé Cristal de souffrance.

 

En 1980, il obtient son diplôme d'ingénieur agronome, et la même année, il épouse la cousine de son meilleur ami.

Il est ensuite élève de l’École nationale supérieure Louis Lumière, en section cinématographe dont il sort avant d'obtenir son diplôme en 1981.

 

Il entre alors dans une période de chômage.

 

Son fils Etienne naît en 1981.

 

Il divorce et tombe en dépression : il fait alors plusieurs séjours en milieu psychiatrique.

 

Sa carrière littéraire commence dès l'âge de vingt ans, en fréquentant différents cercles poétiques.

En 1985, il rencontre Michel Bulteau, directeur de la Nouvelle Revue de Paris, le premier à publier ses poèmes. C'est le début d'une amitié indéfectible. Ce dernier lui propose également de participer à la collection des Infréquentables qu'il a créée aux éditions du Rocher. C'est ainsi que Michel Houellebecq publie en 1991 la biographie de Howard P. Lovecraft, Contre le monde, contre la vie.

 

Il débute en 1983 une carrière en informatique chez Unilog, puis au ministère de l'Agriculture où il reste trois ans. Puis il intègre en 1991 l'Assemblée Nationale en tant que secrétaire administratif. La même année paraît Rester vivant aux éditions de la Différence, puis chez le même éditeur, en 1992, le premier recueil de poèmes : La Poursuite du bonheur, qui obtient le prix Tristan Tzara.

 

En 1994, Maurice Nadeau édite son premier roman Extension du domaine de la lutte, actuellement traduit en plusieurs langues. Ce livre le fait connaître à un public plus large.

 

Il collabore ensuite à de nombreuses revues comme L'Atelier du roman, Perpendiculaires, dont il est ensuite exclu, ou encore Les Inrockuptibles.

 

Depuis 1996, Michel Houellebecq est publié par Raphaël Sorin de la maison d'édition Flammarion.

Son deuxième recueil de poèmes, Le Sens du combat, obtient le prix de Flore 1996. Rester vivant et La Poursuite du bonheur, remaniée pour l'occasion, sont réédités en un seul volume en 1997.

 

En 1998, il reçoit le Grand Prix national des Lettres Jeunes Talents pour l'ensemble de son oeuvre. Interventions, recueil de textes critiques et de chroniques, et Les Particules élémentaires, son second roman traduit en plus de 25 langues et lauréat du prix Novembre, paraissent simultanément.

La même année il se remarie avec Marie-Pierre Gautier.

 

En 1999, il co-adapte avec Philippe Harel (metteur en scène) Extension du domaine de la lutte au cinéma.

Il publie un nouveau recueil de poèmes, Renaissance.

 

Au printemps 2000 sort sous le label Tricatel un disque, "Présence humaine", où ses poèmes, lus par lui-même, sont mis en musique par Bertrand Burgalat.

 

Lanzarote, un recueil-coffret de textes et de photographies, paraît chez Flammarion au printemps 2000.

 

Michel Houellebecq réside pendant quelques années en Irlande,dans une maison baptisée " The White House", dans le comté de Cork, où il a écrit en grande partie son troisième roman, Plateforme.

Il s'installe ensuite en Espagne.

 

La possibilité d'une île paraît août 2005, en France et presque simultanément dans d'autres pays d'Europe. Ce livre obtient le Prix Interallié 2005.

 

Michel Houellebecq travaille en 2007 sur la préproduction du film La possibilité d'une île qu'il réalise lui-même avec Benoît Magimel dans le rôle-titre. Lors de sa sortie sur les écrans, en 2008, le film accuse un échec commercial.

En 2008 l'auteur publie Ennemis Publics, une série d'entretiens par e-mails avec Bernard-Henri Levy.

Citations

"La possibilité de vivre commence dans le regard de l'autre." (Les particules élémentaires)   "Pendant la première partie de sa vie, on ne se rend compte du bonheur qu'après l'avoir perdu." (La possibilité d'une île) "Et si je n'ai pas compris l'amour, à quoi me sert d'avoir compris le reste ?" (Plateforme)

La rédaction en parle

La carte et le territoire de M.Houellebecq

Le dernier roman de Michel Houellebecq vient de paraître. Son titre: La carte et le territoire est une énigme en soi. Jeux de miroirs pour un texte érudit qui dépasse le goût de la provocation chère à l'auteur.

Abeline Majorel

Abeline Majorel, la sémillante fondatrice de Chroniques de la Rentrée littéraire s'est fait une spécialité de suivre tous les livres qui sont publiés à chaque Rentrée, comme le nom de son blog l'indique. En...

Une rentrée sous le signe du numérique

Prétendants pour le Prix Femina

Prix Goncourt: Deuxième Sélection

Le Prix Goncourt

Le prix Goncourt est probablement le prix le plus prisé et le plus attendu de la rentrée. De quand date-t-il? Quels ont été les auteurs récompensés depuis son origine?

Dernière sélection pour le Goncourt

M. Houellebecq : une généalogie balzacienne

On présente souvent Michel Houellebecq comme le mauvais garçon des Lettres Françaises, ou bien en faisant état des scandales qui ont suivi la parution de ses livres.

Dr Houellebecq contre Mister Martin

Eric Val-Harboit membre de la communauté Viabooks nous livre sa critique de La carte et le Territoire, le nouveau roman de Michel Houellebecq.

Houellebecq : les coulisses du Goncourt 2010

Le Goncourt, enfin. Comme le remarquait récemment Michel Houellebecq dans une interview, « On

Les livres de l'auteur (99)
Les fans de l'auteur (3)

& aussi