Lionel Duroy

  • Année de naissance : 1949
  • Nationalité : français
  • Nombre de livres : 53

A propos de l'auteur

Lionel Duroy est un journaliste et écrivain français.


Lionel Duroy de Suduiraut est né à Bizerte en Tunisie en 1949, le quatrième d'une fraterie de dix enfants. Il grandit au sein d'une famille d'origine noble, mais désargentée, avec des idées d'extrême-droite. Ce milieu le marque profondément et influencera plusieurs de ses livres.


Dans Priez pour nous, pubié en 1991, il raconte comment à l'âge de 10 ans en rentrant de l'école, le somptueux appartement, que la famille occupait à Neuilly, est saisi par les huissiers."Mes premiers écrits ont été des lettres de haine contre les huissiers ou le curé de Sainte-Croix de Neuilly, qui nous avait exclus de l'école. J'ai alors compris que la vie était trop grave et trop brève, je n'avais qu'une chose à faire: écrire."


Il commence dans la vie comme livreur, coursier, ouvrier, puis journaliste à Libération et à L'Événement du jeudi.

 

Il écrit les biographies de célébrités, telles Sylvie Vartan, Ingrid Betancourt, ou encore Jean-Marie Bigard. Ecrire la vie des autres lui permet de ne pas sombrer dans ses souvenirs familiaux.


Sa première commande était celle de Thierry Huguenin, rescapé du massacre de l'ordre du Temple solaire (OTS), voulait raconter sa descente dans l'enfer d'une secte folle (Le 54e, Fixot). L'homme était protégé par la police, Bernard Fixot loua un appartement, Duroy commença huit jours d'interviews. Dès lors, il entreprend l'écriture des destins forts de ses contemporains.


Lionel Duroy mène de très longs entretiens - cinq semaines de tête-à-tête avec Ingrid Betancourt - qui commencent toujours par les origines familiales, parents et grands-parents. Parallèlement, il se fait historien, lisant tout ce qui est possible: des documents confidentiels du pouvoir au temps du shah d'Iran jusqu'aux croyances mystiques des pêcheurs tahitiens traduites spécialement pour lui par un professeur d'université.


Certaines de ses œuvres ont même été adaptées au grand écran : Priez pour nous réalisé par Jean-Pierre Vergne en 1994 au cinéma. Puis, Je voudrais descendre, réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe en 1994 à la télévision. Et Trois couples en quête d'orage réalisé par Jacques Otmezguine en 2005 au cinéma.


Il a repris son histoire personnelle, travaille depuis deux ans sur un très gros livre qui, en remontant au début du XXe siècle, traque les origines du séisme familial. Comment ses parents ont pu être engendrés par deux guerres mondiales? Comment ont-ils pu, à leur tour, engendrer drames et folies? On appelle ça le temps de l'apaisement.


Il reçoit le Grand prix Marie Claire du roman d'émotion et le Prix Marcel Pagnol en 2010.  

& aussi