Leonora Miano

    Année de naissance : 1973 Nationalité : camerounaise 14

A propos de l'auteur

Normal 0 21

Léonora Miano est une auteure camerounaise.

 

Elle est née en 1973 à Douala au Cameroun. Toute son enfance elle regarde des artistes comme Cyd Charisse dans les comédies musicales dont raffolait son père, et rêve à son tour d'arpenter les scènes de music-hall. Elle arrive en France en 1991 où elle suit des études de lettres à Valenciennes.

 

En 2005 parait son premier texte L'intérieur de la nuit, premier texte d'un trilogie comprenant Contours du jour qui vient (2006) et Les aubes écarlates (2009). Saluée par la critique et plébiscitée par les lecteurs, L'intérieur de la nuit reçoit de nombreux prix tels Les lauriers verts de la forêt des livres, la Révélation 2005, le Prix Louis Guilloux 2006, le Prix Montalembert du premier roman de femme 2006, puis le Prix Réné Fallet 2006, le Prix de l'excellence camerounaise 2007, et le Prix Grinzane Cavour (pour la traduction italienne du roman, dans la catégorie : 1er roman étranger) en 2008.

 

L'intérieur de la nuit fait son entrée dans les programmes scolaires camerounais à la rentrée 2010/2011. Il sera proposé aux élèves des classes de 2nde.

Pour l'auteur, il s'agit d'une véritable consécration pour ce roman qui lui avait valu l'ire d'un grand nombre d'Africains vivant en Europe.

 

Elle propose également des textes courts : dans la collection Etonnants Classiques des éditions Flammarion, Afropean Soul et autres nouvelles (2008). Dans la collection Exquis d'écrivains chez Nil, Soulfood équatoriale (2009), une découverte du Cameroun en saveurs. Ce texte reçoit le prix Eugénie Brazier en novembre 2009, dans la catégorie : coup de coeur.

La rédaction en parle

Martine Roquet, co-fondatrice de Toque&Plume

Martine Roquet a créé l'aventure Toque&Plume avec Nathalie Dubost-Verlière en Avril 2009.

Léonora Miano : l'ombre et la lumière de l'écriture

Léonora Miano qui avait reçu le prix Fémina 2013 pour son magnifique La saison de l'ombre (Grasset), revient avec un non moins magnifique Crépuscule du tourment (Grasset). Rencontre avec une déjà grande dame...
Les livres de l'auteur (14)

& aussi