Jean-Marie Blas de Roblès

    Année de naissance : 1954 Nationalité : français 15

A propos de l'auteur

Jean-Marie Blas de Roblès est un philosophe et écrivain français

Il est né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès en Algérie. Après le rapatriement des Français d’Algérie, il passe son enfance en Camargue, à Rouen et dans les Vosges, puis son adolescence dans le Var. Il étudie la philosophie à la Sorbonne, puis l’histoire au Collège de France.


Plus tard, il accepte un poste au Brésil comme enseignant et directeur de la Maison de la Culture Française à l’Université de Fortaleza.
Il reçoit le prix de la nouvelle de l’Académie Française pour son recueil La Mémoire de riz en1982.

Il est transféré en Chine Populaire où il donne ses premiers cours sur Sartre et Roland Barthes à l’Université de Tien-Tsin (Tianjin), à la fin de la Révolution Culturelle.


La Mémoire de riz est traduite en chinois et en tchèque.


Son premier roman, L’Impudeur des choses paraît en 1987.

Après un séjour au Tibet, il rejoint sa nouvelle affectation à l’Université de Palerme en empruntant le Transsibérien.


Son deuxième roman, Le Rituel des dunes, paraît en 1989.
C’est à Taïwan (Alliance Française de Taipei) qu’il commence son troisième roman, Là où les tigres sont chez eux, et décide d’abandonner l’enseignement pour se consacrer entièrement à l’écriture.
Il entreprend alors ses voyages au Pérou, au Yémen et en Indonésie.


À partir de 1990, il publie ses essais et textes poétiques en revues : dans Le Mâche-Laurier en 2006 et Méduse en son miroir en 2008 chez Mare Nostrum.

Mais il est également membre de la Mission Archéologique Française en Libye depuis 1986, et il participe chaque été aux fouilles sous-marines d’Apollonia de Cyrénaïque, de Leptis Magna et de Sabratha en Tripolitaine.

Il dirige même actuellement la collection Archéologies qu’il a créée chez Edisud et où il a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation.


Il est aussi le responsable de rédaction de la revue Aouras, consacrée à la recherche archéologique sur l’Aurès antique.

Citations

"La certitude d’être dans son bon droit est toujours le signe d’une vocation secrète pour le fascisme." (Là ou les tigres sont chez eux)

La rédaction en parle

Jean-Marie Blas de Robles

Rencontre avec Jean-Marie Blas de Roblès

Jean-Marie Blas de Roblès marque la rentrée littéraire avec son dernier livre, Dans l'épaisseur de la chair (Zulma) : « l'histoire de ce qui se passe dans l'esprit d'un homme. Ou le roman vrai de Manuel...

Abeline Majorel

Abeline Majorel, la sémillante fondatrice de Chroniques de la Rentrée littéraire s'est fait une spécialité de suivre tous les livres qui sont publiés à chaque Rentrée, comme le nom de son blog l'indique. En...

Les lauréats du Prix Libr'à Nous ont été désignés

Les livres de l'auteur (15)
Les fans de l'auteur (1)

& aussi