Jacques Tardi

    Année de naissance : 1946 Nationalité : français 144

A propos de l'auteur

Jacques Tardi est un auteur et dessinateur français de bande dessinée.

Né à Valence le 30 août 1946, il grandit en Allemagne et part étudier à Lyon à l'école des beaux-arts puis aux Arts décoratifs de Paris.
En 1969 il entre chez l'hebdomadaire Pilote et en 1972 il y publie Rumeurs sur le Rouergue (scénario Christin, éditée chez Futuropolis en 1976).

En 1976 Jacques Tardi publie chez Casterman le cycle des "Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec", dont le succès est immédiat.
Tardi adapte le Paris de Léo Malet, celui des aventures de Nestor Burma, et réalise d'autres adaptations comme Le der des ders de Daeninckx ou encore Le cri du peuple de Vautrin.

L'univers de Tardi peut se résumer aux faubourgs de Paris, aux anars, quelques monstres, des soldats et la guerre, avec la misère et la révolte. Son travail sur la Première Guerre mondiale est salué unanimement. De ses choix d'auteurs (adaptés, illustrés comme Céline, Daniel Pennac, Jean Vautrin, Léo Malet) se dégagent des cohérences affectives, imaginaires mais aussi politiques.

Les ouvrages de Tardi aiment ridiculiser le concept du « héros » : ses personnages peuvent être des anti-héros complets, des victimes de la marche du monde sans prise (sauf accidentelle) sur celui-ci, voire de simples témoins refusant d'agir autrement que pour leur propre compte.

Son talent est couronné par l'obtention en 1985 du prestigieux Grand Prix de la Ville d'Angoulême.

Aujourd'hui il vit avec la chanteuse Dominique Grange.
Il parraine le Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale d'Arras.

En 2010 doit sortit son premier long-métrage d'animation, Le Monde truqué et en novembre de la même année, il publiera chez Futuropolis une adaptation du roman de Jean-Patrick Manchette, La position du tireur couché.

La rédaction en parle

Les tribulations d’Adèle Blanc-Sec

 

 

Ambiance polar à la Maison des Métallos: le Festival européen du film et du roman noir

Le Perroquet des Batignolles: l'air du crime

Le personnage principal du Perroquet des Batignolles est brun, cheveux court, mèche imperturbablement dressée et nez court et rond... Un air de famille avec Tintin?

Les livres de l'auteur (144)

& aussi