Ismaïl Kadaré

  • Année de naissance : 1936
  • Nationalité : albanais
  • Nombre de livres : 211

A propos de l'auteur

Ismail Kadare est un écrivain albanais.

 

Il est né le 28 janvier 1936 à Gjirokastër, dans le sud de l'Albanie. Il grandit sous la dictature communiste : une expérience qui influence considérablement son oeuvre. Lecteur d'Eschyle et de Shakespeare, il puise chez eux l'inspiration pour parler de la tyrannie et du totalitarisme.

 

Il a étudié les lettres à l'Université de Tirana, puis à l'Institut Gorki de Moscou. En 1960, la rupture avec l'Union soviétique l'obligea à revenir en Albanie, où il entama une carrière de journaliste. Il a commencé à écrire très jeune, dès le milieu des années 1950, mais n'a d'abord publié que quelques poésies.

 

En 1963, la publication de son premier roman, Le Général de l'armée morte, lui apporta la renommée, d'abord en Albanie, puis à l'étranger, grâce à la traduction en français de Jusuf Vrioni. Depuis son oeuvre a été traduite dans plus de trente langues.

 

En 1972, nommé député albanais sans même l'avoir demandé, il est contraint d'adhérer au Parti communiste albanais (parti gouvernemental). Il n'en continue pas moins sa lutte constante contre le totalitarisme. Entré en disgrâce pour ses écrits considérés comme subversifs envers le régime, il est contraint de publier ses romans à l'étranger pour finalement s'exiler. Il obtiendra ainsi l’asile politique en France en octobre 1990.

 

Son œuvre considérable, reconnue par le public ainsi que la critique comme une pièce maîtresse de la littérature contemporaine en général et européenne en particulier, concentre romans, nouvelles, essais, poésie et pièces de théâtre. Ses thèmes essentiels sont l'histoire des Balkans et de l'Albanie, la dénonciation du totalitarisme au travers de métaphores, les anciennes légendes. Avec le souci d'un observateur scientifique et d'un ethnographe, il revisite sur le plan littéraire les grandes étapes historiques, le folklore et les mythes de son pays natal dans une prose dramatico-bouffonne, d'une ironie mordante. Son talent de conteur volubile se double d'un rôle de moraliste corrosif et percutant.

 

Depuis 1996 il est membre associé (à vie) de l'Académie des sciences morales et politiques, où il a remplacé le célèbre philosophe Karl Popper.

 

En 1992 il reçoit le prix mondial Cino del Duca.

 

En 2005, il est lauréat du premier prix Man Booker International Prize.

 

En 2009, il remporte le prix Prince des Asturies des Lettres, une des plus prestigieuses récompenses européennes. «Ecrivain, essayiste et poète, Ismail Kadaré, l’une des plus grandes figures de la littérature albanaise, a traversé les frontières pour s’ériger en voix universelle contre le totalitarisme», a souligné le jury du prix. Dans la même année, il a reçu un diplôme honorifique en sciences sociales et de la communication institutionnelle de l'Université de Palerme dans Sicilia, demandée et vivement souhaitée par Arbëresh de Piana degli Albanesi.

 

Il est certainement l'auteur albanais le plus connu à l'étranger. Il est considéré comme l'un des plus grands écrivains contemporains dans le monde entier et son nom a d'ailleurs été plusieurs fois cité dans la presse pour comme probable lauréat du Prix Nobel de littérature.

  

Les œuvres complètes d'Ismail Kadaré ont été publiées par les éditions Fayard, simultanément en français et en albanais, entre 1993 et 2004.

Citations

« Les nuages nagent comme des enveloppes géantes, Comme des lettres, que s’enverraient les saisons. » (Poème d’automne)

& aussi