Christophe Simon

  • Nombre de livres : 53

A propos de l'auteur

Christoph Simon, né à Langnau en Emmental (Suisse), a grandi dans l’Oberland bernois. Après ses années de lycée à Thoune, il a fréquenté à l’École suisse de jazz à Berne. Par la suite, il a voyagé en Israël, en Jordanie, en Égypte, en Pologne, en Argentine, à Londres. Il a étudié durant deux ans la psychologie et la géographie humaine à Bâle.

En 2001 est paru son premier roman, Franz oder Warum Antilopen nebeneinander laufen, une histoire sur un gymnasien de Thoune accro à l’herbe  à Thoune. Ce roman a été traduit en polonais (2004) et en russe (2014). En 2003 est sorti Luna Llena, à propos d’une gelateria à Berne. En 2005, Simon a écrit Planet Obrist, l’histoire de Franz Obrist, le protagoniste de son premier roman. En 2008 a paru le recueil de poésie ein pony in nachbars park, ein rennpferd in meinem et le roman du lièvre Häsin Mels und Hase Fitz und der Teichgruselgolz. En 2010 est sorti le roman Spaziergänger Zbinden, pour lequel Simon a reçu le Prix littéraire de Berne. Spaziergänger Zbinden a ensuite été traduit en Grande-Bretagne (2012), aux Etats-Unis (2013) et en Iran (2013). En 2011 est sorti le pot-pourri Viel Gutes zum kleinen Preis, qui révèle également les talents de cartooniste de Simon.

Avec Urs Mannhart et Lorenz Langenegger, Simon est membre du groupe d’auteurs Die Autören. Avec Renato Kaiser et Sam Hofacher, il gère la scène de lecture bernoise Rauschdichten. Il est régulièrement actif comme cabaretier, poète slameur et donne des ateliers d’écriture. Il enseigne également à des classes d’école.

Christoph Simon est par ailleurs double « Swissmaster » en slam poétique (2014 et 2015).

& aussi