Carol Beau

  • Pseudonyme :
  • Année de naissance :
  • Année de décès :
  • Nationalité :
  • Nombre de livres :
  • Facebook
  • Twitter

A propos de l'auteur

Carole Aurouet, née à Paris le 26 mars 1973, est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée et docteur en littérature et civilisation françaises de l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle.
Spécialiste de Jacques Prévert (théâtre, poésie, cinéma, collages) à qui elle a consacré sa Thèse de Doctorat, ses travaux portent notamment sur les relations qu’entretiennent la littérature et le cinéma, le surréalisme, le Groupe Octobre et la génétique scénaristique.
Le cinéma des poètes Guillaume Apollinaire, Pierre Albert-Birot, Antonin Artaud, Robert Desnos et Benjamin Péret est également au centre de ses recherches.
Elle appartient à l'équipe de chercheurs qui travaille au projet HyperApollinaire (LABEX OBVIL Sorbonne-Universités : http://obvil.paris-sorbonne.fr/projets/hyperapollinaire) et à celle du séminaire "1908-1909 : une période charnière de l'histoire du cinéma en France. Entre industrie et création, information et propagande : à la recherche de nouvelles formes d'expression".
Elle fait partie du bureau de c/i/r/c/é (Centre d'Information de Recherche de Création et d'Etudes littéraires, artistiques, scientifiques et techniques) qui organise le Marché de la Poésie de la Place Saint-Sulpice.
Au sein de l'équipe éditoriale des Nouvelles Editions Jean-Michel Place, elle est directrice de la collection "Le cinéma des poètes" (2015 : Aragon et le cinéma par Luc Vigier ; Brunius et le cinéma par Alain Keit ; 2016 : Desnos et le cinéma par Carole Aurouet ; Michaux et le cinéma par Anne-Elisabeth Halpern).

& aussi