Bret Easton Ellis

A propos de l'auteur

Bret Easton Ellis est un écrivain américain.


Il est né le 7 mars 1964 à Los Angeles, il passe son enfance à Sherman Oaks, dans la vallée de San Fernando. Après des études secondaires dans une école privée, The Buckley School, il suit un cursus musical à Bennington College, université qui inspire le Camden Arts College dans son roman, Les Lois de l'attraction.


Parallèlement à ses études, il joue dans divers groupes musicaux, comme "dont The parents". Il est toujours étudiant quand il sort son premier livre, Moins que zéro. Bien reçu par la critique, il s'en vend 50 000 exemplaires dès la première année.

En 1987, il s'installe à New York pour sortir son deuxième roman Les Lois de l'attraction qui donne lieux à une adaptation au cinéma en 2001 par Roger Avary et interprété par James Van Der Beek et Jessica Biel.

Son ouvrage le plus controversé est sans doute American Psycho. Son éditeur Simon & Schuster lui avait versé une avance de 300 000 dollars pour qu'il écrive une histoire à propos d'un serial killer. Considéré comme dangereusement misogyne, le roman n'est pas publié, mais il sort finalement en 1991, édité par Vintage.
American Psycho est porté à l'écran en 2000 par Mary Harron et interprété par Christian Bale.

En 2005,  Lunar Park est élu Meilleur livre de l'année.

Il est l'un des auteurs principaux du mouvement Génération X et on le classe parfois parmi les romanciers d'anticipation sociale.

La rédaction en parle

Virginie Despentes sacrée par le Renaudot

La littérature en vedette américaine

Pendant quatre jours, du 23 au 26 Septembre, la ville de Vincennes accueille le festival America. Cette année, cette manifestation célèbre son cinquième anniversaire.

& aussi

d'articles

"Ahlam": Marc Trévidic explore la montée de l'islamisme en Tunisie

"Alice au pays des merveilles" : le miroir du fantastique

"De nos frères blessés", le récit fulgurant de Joseph Andras

Les bonnes raisons de lire "Le grand marin" de Catherine Poulain

Livres et films : les liaisons heureuses