Blutch

  • Pseudonyme : Blutch
  • Année de naissance : 1967
  • Nationalité : français
  • Nombre de livres : 53

A propos de l'auteur

Christian Hincker sous le pseudonyme de Blutch est l'un des principaux auteurs de la bande dessinée française depuis le début des années 1990.

Né à Strasbourg le 27 décembre 1967 il est étudiant aux Arts décoratifs et débute ensuite dans le journal Fluide Glacial suite à un concours organisé par le mensuel. Il ser sert de son surnom attribué par un camarade de classe pour sa ressemblance physique avec l'un des deux héros des Tuniques bleues comme signature.

Entre 1988 et 1993 Pecos Jim, Waldo's Bar, Mademoiselle Sunnymoon, ses premières séries sont publiées dans Fluide Glacial.
Dès lors il multiplie les expériences narratives à l'Association et chez Cornélius.

Avec Péplum, Blutch s'essaie à l'adaptation très libre du Satiricon de Pétrone, chef-d'oeuvre antique de la littérature homosexuelle.
Vers la fin des années 1990, Blutch sort Le petit Christian, qui raconte l'enfance d'un garçon lui ressemblant beaucoup. Cependant, malgré l'homonymie, il nie le fait que ces histoires soient autobiographiques.


En 2002, il a gagné le Prix International de la Ville de Genève pour Vitesse Moderne dans lequel il aborde sous une forme semi-onirique les fantasmes de ses semblables avec un brin de cynisme.


En septembre 2005, il sort un recueil de dessins sur la famille et le couple, C'était le bonheur aux éditions Futuropolis, où il renouvelle son style graphique. Certains dessins sont signés Blutch Hincker, soit la réunion de son pseudo et de son nom comme une preuve supplémentaire d'un changement de style.


En janvier 2007, à l'occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, il se produit sur scène aux côtés de Brigitte Fontaine, illustrant ses chansons en direct et sur grand écran.

Il a également conçu le scénario et le dessin d'un court-métrage d'animation figurant dans le film Peur(s) du noir sorti en salles le 13 février 2008.


Le deuxième album des aventures du Petit Christian est prépublié tout l'été 2008 dans Charlie Hebdo.


En 2009, il reçoit le Grand Prix de la Ville d'Angoulême. Il fut donc le président de l'édition 2010 du Festival d'Angoulême.

& aussi