Benoît Duteurtre

A propos de l'auteur

Benoît Duteurtre est un romancier, essayiste et critique musical français.
Il est né le 20 mars 1960 à Sainte-Adresse, près du Havre. Dès l'âge de 15 ans il montre ses premiers textes à l'écrivain Armand Salacrou, qui vit dans la même ville que lui. 
En 1977 il entre à la faculté de musicologie de Rouen qui le mène faire des stages chez Stockhausen, Xenakis et Ligeti.

Incité par Samuel Beckett, à qui il a envoyé quelques pages, il publie sa première nouvelle dans la revue des éditions de Minuit.

Sa vie s'accorde alors sur la musique et l'écriture.


« Printemps de Bourges », théâtre des Amandiers à Nanterre, il participe à plusieurs spectacles musicaux avec Norbert Letheule, Bernard Lubat, ou encore Henri Texier. il joue même dans le tube de l'été, Paris Latino, puis se retrouve manutentionnaire au BHV, enquêteur pour des instituts de sondages, et accompagnateur de piano dans les cours de danse.
En 1985 il sort son premier roman Sommeil perdu chez Grasset. Il multiplie ensuite les emplois journalistiques au sein de Le Monde de la musique, Diapason, Elle, Playboy et La vie, Révolution. Son deuxième roman s'intitule Les vaches (Calmann Lévy), qu’il change en 2000 sous le titre A propos des vaches (Les Belles Lettres).
L’Amoureux malgré lui (Gallimard, 1989), son premier volet de comédie sociale de la France contemporaine est suivi par Tout doit disparaître en 1992. Cette œuvre raconte l'histoire d'un jeune homme qui a raté sa vocation de musicien et se lance dans le journalisme, ce qui fait échos aux expériences personnelles de l'activité journalistique et de critique musical de l'auteur. Il envoie ce roman à Guy Debord qui lui répond amicalement : "Il vous a suffi de voir le même siècle et sa sorte d'art, vous l'avez ressenti justement".
En 1991, il devient conseiller musical de la Biennale de la Musique Française de Lyon. Il dirige ses premières émissions sur France Musique et s'intéresse tout particulièrement à l'opérette. En 1993, il tient le feuilleton littéraire des Lettres Françaises et relance la collection musicale Solfèges, aux éditions du Seuil.
En 1995, Requiem pour une avant-garde (Robert Laffont) est un essai sur la musique contemporaine créant polémique. Il organise avec le compositeur Marcel Landowski la Musique Nouvelle en Liberté, association destinée à soutenir les jeunes compositeurs.
Le roman Gaieté parisienne en 1996 suscite à nouveau la polémique, autour du milieu gay qui apprécie diversement cette satire. Avec Drôle de temps il reçoit les éloges de Milan Kundera et obtient le Prix de la Nouvelle de l’Académie Française.
En septembre 2001, Le Voyage en France obtient le Prix Médicis et se vend en France à 50.000 exemplaires.
Son roman La rebelle met en scène une journaliste égarée par les stock options. Les droits de ce livre sont ensuite acquis par UGC en vue d’une adaptation cinématographique.
Benoît Duteurtre est membre du comité de lecture des éditions Denoël. Il écrit régulièrement dans Marianne, Le Figaro, Paris Match et dans la revue L’Atelier du roman, mais il est également producteur à France Musiques où il anime chaque samedi matin son émission Etonnez moi Benoit.
En salle Favart, sa comédie musicale Viva l’Opéra-Comique a obtenu un vif succès en mars 2004.

Citations

"Rien n'est meilleur à l'âmeQue de faire une âme moins triste" (Le voyage en France) "Etre rebelle, c'est refuser l'idée que le monde est figé." "L'individu -ou ce qu'on appelle ainsi- se réduit facilement à quelques traits significatifs : l'angle d'un nez, la courbure d'un corps, la sonorité ou le rythme d'une voix." (La rebelle)

La rédaction en parle

Les contes du futur de Gérard de Senneville

Il y a dix ans, Gérard de Senneville nous avait séduits avec Le merveilleux voyage d'Omar Ben Alala. Aujourd'hui, nous le retrouvons, bien décidé à nous projeter en 2120, à l'heure où Lucifer invite Omar en...

& aussi