Anita Berchenko

A propos de l'auteur

Je me définis volontiers comme épicurienne et éclectique. J'essaie d'avoir le même regard curieux pour les grandes œuvres et les petits riens du quotidien. De ramasser des petits plaisirs et des petits bonheurs comme des coquillages sur la plage. Je suis entrée en écriture par la poésie, puis de grands auteurs, Maupassant, Nicolas Gogol, Annie Saumont, Sépulveda, Carver (la liste n'est pas exhaustive !) m'ont ouvert les portes de la nouvelle. J'aime ce défi que la forme courte impose, cette exigence et cette pression jusqu'au point final.

 

Ce qui m'inspire ? Parfois un paysage, une petite rue, une fenêtre fermée, une silhouette, un mot ou une phrase vont m'obséder pendant longtemps. Des morceaux de textes se mettront peu à peu en place dans ma tête...

 

Quoi d'autre ? Me promener dans la rue et deviner ce qui se cache derrière les murs. M'installer à une terrasse de café et regarder les gens passer. Imaginer leur histoire, ou leur non-histoire. Déambuler sur le net et scruter ce monde virtuel où chacun, souvent, a quelque chose à cacher. Raconter des moments d'existence, insignifiants, ordinaires, mais qui peuvent poser question. Décrire des petites vies, qui pourraient être des petites morts...

 

J'aime écrire comme on regarde un tableau, me laisser guider par les couleurs ou les formes, les sensations dégagées par des petites touches de peinture.


Rythmer mon écriture par des petites pauses café, des petites pauses plaisir pour relancer les mots. Tenter de surprendre, de séduire, de déranger parfois.

& aussi