"Vivant, où est ta victoire ?"

Steve Toltz et la condition humaine

Sept ans après le succès de son premier roman "Une partie de tout" (Belfond), l'écrivain australien Steve Toltz revient avec une nouvelle oeuvre "Vivant, où est ta victoire ?" (Belfond). Entre comique et désespoir, l'auteur nous plonge dans l'histoire d'une amitié improbable entre deux losers révélant une réflexion amère sur la condition humaine. 

Portrait de Steve Tolz.Photo Belfond. Portrait de Steve Tolz.Photo Belfond.

Steve Toltz est un romancier australien, son premier roman, nommé en 2008 au prix Booker (et raté de peu, ndlr) lui a permis de se déployer sur la scène internationale.

Un écrivain au parcours peu conventionnel

Ecrivain au parcours éclectique, il a été caméraman, professeur, agent de sécurité et même détective privé, avant d'atterrir à New York où il vit aujourd'hui. Réalisateur de courts métrages, il s'est ensuite orienté, pour le bonheur de tous, vers la littérature. Son dernier livre "Vivant, où est ta victoire ?" prouve encore bel et bien son aisance avec la plume. Déjà après la sortie de son premier livre, Steve Toltz avait déja impressioné ses lecteurs, comme titrait le journal Le Monde à l'époque, en le qualifiant" virtuose". Virtuose du récit, chef d'orchestre au chevet du monde et de ses laissés pour compte.

Un récit à la fois cynique et drôle sur les égarés de la vie

Son dernier livre raconte l'histoire de deux amis australiens. L'un, Liam, flic cynique et dépressif, devenu handicapé après une tentative de suicide à la suite d'une fausse condamnation pour viol et meurtre est un écrivain raté ressentant encore plus de dégoût pour la société qui l'entoure que pour sa personne. Il est chargé de rédiger la biographie d'Aldo, opportuniste et arnaqueur, guidé par une seule chose : l'échec. A travers ce récit très élaboré, les personnages vont évoluer ensemble. Entre discussions cynique et moments de grande amitié, Steve Toltz fait passer le lecteur du rire aux larmes en quelques pages d'une aisance déconcertante. Les premiers moments de son récit donnent le ton : attablés autour d'un bar, les deux protagonistes échangent des paroles sur le monde et l'Homme tel qu'ils le percoivent. Engagé dans une déblatération pessimiste, Aldo arrive à révéler sa philosophie de l'échec avec toujours une petite dose d'espoir et de complexité pendant que son ami, agacé par son comportement acquiesce simplement face à l'évidence du propos. 

Une leçon de vie

Malgré ses propos tristes et d'un cynisme ravageur, ce livre est une véritable leçon sur la manière d'aborder la vie. Car même si les protagonistes sont dans une situation déplorable, aucun ne se laisse abattre et continue jusqu'au bout de persévérer dans son existence. Il y a quelque chose de Beckett dans ce tableau de l'ombre, mais aussi une sorte de folle gaieté qui se rapproche plutôt de l'univers cinématographique de Chaplin . C'est d'ailleurs ainsi que Steve Tolz conclut son roman : "Chaque jour où vous vous éveillez vivant, vous êtes le vainqueur ; allez réclamer votre victoire.", une belle manière de témoigner de cette énergie du désespoir qui coule dans les veines de tous les damnés de la Terre.

> Vivant, où-est ta victoire ? par Steve Toltz, Editions Belfond, 9,50 euros.
 

En savoir plus

>Lire un extrait du livre ci-dessous :

3
 

En ce moment

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

« Strasbourg, capitale mondiale du Livre » : du 23 au 28 avril 2024, un programme exceptionnel pour la semaine inaugurale

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril 2024 une semaine de festivités pour ma

Prix Céleste Albaret 2024 : cinq livres dans la sélection

Le prix Céleste Albaret a été créé en 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et de l’Hôtel Littéraire Le Swann (

« À Vos Plumes »: l'atelier et le concours d'écriture réservé aux 55 ans et plus revient le 23 avril 2024

« À Vos Plumes » : l'atelier et le concours d'écriture réservé aux 55 ans et plus qui avait remporté u

Le TOP des articles

& aussi