Sélection automne 2016

Voyager par les livres

 Découvrez notre sélection des romans étrangers incontournables de cettesaison. Quelques plumes bien connues du public comme Jane Smiley ou Salman Rushdie, mais aussi des découvertes comme Imbolo Mbue, Suzanne Glapsel ou encore Lorenzo Marone.

De Salman Rushdie à Hening Mankell, en passant par Jane Smiley,  Susanne Glapsell, Drago Jancar, Su Tong, notamment voyagez par les livres et pénétrer dans d'autres univers aux quatre coins du monde.

1 - Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits de Salman Rushdie (Actes Sud)

Qui est l’auteur? Salman Rushdie

L’histoire du roman? Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits est un conte merveilleux qui interroge notre vie contemporaine à la lumière de l’histoire et de la mythologie. Échappés de leur univers aussi fabuleux qu’ennuyeux, des djinns viennent mêler leur immortalité fascinée à la finitude des hommes, et partager la folle aventure de leur active et permanente déraison.À la fois inspirée par une tradition narrative deux fois millénaire et enracinée dans les multiples préoccupations du temps présent, portée par une langue où l’épique le dispute au comique et la légende à la méditation philosophique et politique, une fiction fastueuse et envoûtante, d’une puissance narrative et imaginaire à couper le souffle. «Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits» est un conte merveilleux qui interroge notre vie contemporaine à la lumière de l’histoire et de la mythologie. Échappés de leur univers aussi fabuleux qu’ennuyeux, des djinns viennent mêler leur immortalité fascinée à la finitude des hommes, et partager la folle aventure de leur active et permanente déraison.

Pourquoi vous allez aimer? À la fois inspirée par une tradition narrative deux fois millénaire et enracinée dans les multiples préoccupations du temps présent. Une méditation philosophique et politique qui vous envoûte avec une rare puissance.

 

2 - Les bottes suédoises de Henning Mankell (Seuil)

Qui est l’auteur? Henning Mankell

L’histoire du roman? Fredrik Welin, médecin à la retraite, vit reclus sur son île de la Baltique. Une nuit, une lumière aveuglante le tire du sommeil. Au matin, la maison héritée de ses grands-parents n’est plus qu’une ruine fumante. Réfugié dans la vieille caravane de son jardin, il s’interroge: à soixante-dix ans, seul, dépossédé de tout, a-t-il encore une raison de vivre? Mais c’est compter sans les révélations de sa fille Louise et sans l’apparition de Lisa Modin, journaliste de la presse locale. Tandis que l’hiver prend possession de l’archipel, tout va basculer de façon insensible jusqu’à l’inimaginable dénouement.  Après l’immense succès des Chaussures italiennes, auquel il fait suite, Les Bottes suédoises brosse le portrait en clair- obscur d’un homme qui revisite son destin, tenaillé par le doute, le regret, la peur face à l’ombre grandissante de la mort, mais animé aussi par le désir et la soif d’amour.

Pourquoi vous allez aimer? Tel est l’ultime roman de Henning Mankell: une œuvre d’une sobriété élégiaque et poignante, traversée et portée par la beauté crépusculaire des paysages.

 

3 - Les égarements de Madame Baxter d'Eduardo Mendoza  (Seuil)

Qui est l’auteur? Eduardo Mendoza

L’histoire du roman? Le détective fou cher à Eduardo Mendoza est mordu par un chien dans un jardin de Barcelone. Cette agression canine ramène à sa mémoire une aventure vieille de trente ans, alors qu'il était enfermé dans un asile. A l'époque, des hommes se réclamant d'un commissaire de police étaient venus le chercher pour lui confier une mission : ramener à sa propriétaire un petit chien perdu dans un jardin. Sa mission accomplie, le détective avait été arrêté et accusé d'avoir assassiné dans ce même jardin une apprentie mannequin. Ayant échappé à la police, il avait lui-même mené une enquête rocambolesque en compagnie de la senorita Westinghouse et de ses ami(e)s travestis, révélé une vaste affaire de blanchiment et d'évasion de capitaux, et permis l'arrestation du vrai criminel. Mais la morsure du chien réveille ses doutes quant à la conclusion de sa propre enquête et le détective, comme dans les meilleurs cold case des séries américaines, part à la recherche de ses anciens co-équipiers et reprend ses investigations dans une Barcelone où tout a changé, sauf la corruption.

Pourquoi vous allez aimer? Pour les fans de séries policières ou les affaires d’enquête, ce roman est parfait ! L'auteur mélange plusieurs nivzaux de récits.  Cette histoire écrite par Eduardo Mendoza réussira à assouvir votre curiosité avec les aventures de ce détective fou et perspicace.

3 - Le retour de la fugitive de Suzanne Glapsell (Phébus) 

Qui est l’auteur? Suzanne Glapsell

L’histoire du roman? Irma Lee Shraeder est une femme blessée. Son mari, Dan, l'a quittée, et sa petite fille Birdie est décédée. Alors que plus rien ne la retient à la vie et qu'elle s'apprête à se suicider, une amie l'a convainc d'embarquer à sa place sur un bateau en direction du Pirée. Elle décide alors de changer de nom et prend celui de son amie, Myra Freeman. Sous cette autre identité, elle survit et se relève.

Pourquoi allez vous aimer? Un roman dramatique et à la fois réaliste. Un personnage principal dont la vie est obscure, un destin tragique qui va montrer au fil des pages, une force incomparable. Le lecteur ne peut être que pris par cette histoire pleine d’embûches, avec une belle morale pour sortir la tête de l’eau et avancer dans le futur. Ce roman est prenant, pour les âmes sensibles, préparez les mouchoirs car l’émotion est forte.

 

 

 

4 - Un travail comme un autre de Virginie Reeves (Stock)

Qui est l’auteure? Virginia Reeves

L’histoire du roman? Roscoe T Martin est fasciné par cette force plus vaste que tout, plus grande que lui, qui se propage avec le nouveau siècle : l’électricité. Il s’y consacre, en fait son métier. Un travail auquel il doit pourtant renoncer lorsque Marie, sa femme, hérite de l’exploitation familiale. Année après année, la terre les trahit. Pour éviter la faillite, Roscoe a soudain l’idée de détourner une ligne électrique de l’Alabama Power. L’escroquerie fonctionne à merveille, jusqu’au jour où son branchement sauvage coûte la vie à un employé de la compagnie..

Pourquoi allez-vous aimer? Pour son premier roman, Virginia Reeves propose un récit puissant dont le style rappelle celui de Jim Harisson ou des autres auteurs du grand Ouest. Sous la chaleur accablante de l'Alabama, l'électricité met le feu aux poudres. Dès le deuxième chapitre nous nous retrouvons entre les quatre murs d'une prison, et dès lors l'histoire alterne épisodes de la vie au bagne et souvenirs de la ferme, avec pour fil conducteur le silence de Marie. Un premier roman époustouflant, sélectionné pour le « Man prize Booker ».

 

5 - Six mois dans la vie de Ciril de Drago Jancar (Phébus)

Qui est l’auteur? Drago Jancar

L’histoire du roman? Un matin de mai, Ciril, violoniste de couloir de métro et de petites boîtes perdues dans Vienne, rencontre par hasard Stefan, un compatriote slovène. Quelques heures plus tard, Stefan le ramène dans sa voiture à Ljubljana et lui offre un emploi assez vague à ses côtés. À Ljubljana, Ciril retrouve sa jeunesse étudiante et ses premières amours, il devine le temps qui a passé et dont il n a pas fait grand-chose. Il découvre aussi une ville gangrenée par les magouilles et les petits arrangements, au coeur desquels Stefan surnage, mystérieux et insaisissable. Confronté à la fin de ses illusions et au crépuscule de sa jeunesse, Ciril commence à regretter Vienne, la musique et sa vie de bohème.

Pourquoi allez-vous aimer? L’histoire d’un homme qui revit sa jeunesse au sein d’une ville où les troubles sont présents. Regrets et nostalgie au programme. Un récit douloureux du temps passé sûrement trop vite. Des égarements d’un être humain où l’on peut parfois se reconnaitre. Des lignes troublantes avec une sensualité qui transporte loin de la réalité. 

6 - Le dit du loriot de Su Tong (Seuil)

Qui est l’auteur? Su Tong

L’histoire du roman? En Chine dans les années 1980, trois adolescents vivent dans la rue des Cédrèles : Baorun, un garçon balourd, Liu Sheng, un séducteur, et Princesse, une orpheline séduisante. Après plusieurs rendez-vous ratés avec Princesse, Baorun laisse le champ libre à Liu Sheng qui la viole. Ce dernier est disculpé et Baorun est condamné à dix ans de prison. Princesse refait sa vie comme hôtesse de luxe.

Pourquoi allez-vous aimer? L’auteur nous plonge au coeur d’une société en plein bouleversement soumise à la loi de la jungle. Une histoire qui nous montre la dureté du sort de la femme, la perte des repères… Avec le talent et l’humour de Su Tong, le fil de l’histoire de cette jeunesse perdue reste avec une lueur d’espoir. 

 

 

 

 

 

7 - La tentation d’être heureux de Lorenzo Marone (Belfond)

Qui est l’auteur? Lorenzo Marone

L’histoire du roman? Cesare Annunziata a 77 ans et il a l'impression d'avoir raté sa vie : il n'a pas réussi à aimer sa femme, et les relations avec sa fille Sveva et son fils Dante sont compliquées. Une scène de violence conjugale a lieu dans son immeuble et Cesare secourt la victime, la belle Emma, sa voisine.

Pourquoi allez-vous aimer? Une histoire bien menée avec un fil conducteur constant et une plume plutôt limpide. L’auteur a réussi à se servir de tous les points pour réaliser une réalité des liens familiaux qui sont loin d’aller de soi et l’inversion des relations parents-enfants quand la fragilité change de bord. La tentation d’être heureux nous pousse à le devenir réellement. 

 

 

 

 

 

 

8 - Voici venir les rêveurs de Imbolo Mbue (Belfond)

Qui est l’auteur? Imbolo Mbue

L’histoire du roman? Aux États-Unis et au Cameroun, en 2007. Nous sommes à l’automne 2007 à New York et Jende Jonga, un immigrant illégal d’origine camerounaise, est en passe de réaliser son rêve : après avoir été plongeur et chauffeur de taxis, il vient de décrocher un emploi de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers. Pour Jende, tout est désormais possible : il va enfin pouvoir offrir à Neni, son amoureuse, les études de pharmacienne dont elle rêve. Et surtout, pour les Jonga, le Graal est en vue : obtenir leur carte verte et devenir enfin des Américains. Mais rien n’est simple au pays de l’American Dream. Entre Jende, loyal, discret, compétent, et son patron Clark, noyé dans le travail et les difficultés de la banque se noue une vraie complicité. Les deux familles se rapprochent, mais si les Jonga sont soudés malgré l’épée de Damoclès de l’expulsion, les Edwards sont en proie à de nombreux problèmes. Pour tous, l’interminable demande d’asile des Jonga et la menace d’éclatement de la bulle des subprimes vont remettre en question leurs certitudes… 

Pourquoi allez-vous aimer? C'est un très beau roman, très humain qui nous montre aussi que grâce au respect mutuel, une certaine complicité peut naître entre deux hommes que tout oppose mais qui, pour des raisons différentes, souffrent… Les dialogues très imagés et les expressions camerounaises, les personnages hauts en couleur et les membres de cette famille tous aussi attachants les uns que les autres. L'auteur aborde donc le grave sujet de l'immigration sans porter de jugement. Elle nous montre aussi que l'écart entre les différentes classes sociales est énorme en Amérique. Un roman réaliste sur l'envers du décor du rêve américain.

9 - Nos premiers jours de Jane Smiley (Rivages)

Qui est l’auteure? Jane Smiley

L’histoire du roman? Walter Langdon rêve d'avoir sa ferme et d'obtenir son indépendance, loin du regard paternel. Avec sa femme Rosanna, il décide d'acheter une exploitation agricole dans l'Iowa. Sur cette terre, sa famille connaît les grands bouleversements historiques de la première moitié du XXe siècle, de 1920, à l'aube de la dépression, jusqu'en 1953. 

Pourquoi allez-vous aimer? Jane Smiley compose un roman émouvant et fascinant qui suit la famille Langdon sur une trentaine d'années, et raconte l'Amérique à travers les destinées intimes. Elle renoue avec la veine de ses grands succès en France comme ses précédents romans. Celui-là va vous laisser sans voix.

 

 

 

 

 

10 - Sur cette Terre comme au ciel de Davide Enia (Albin Michel)

Qui est l’auteur? Davide Enia

L’histoire du roman? Palerme, années 1980. Comme tous les garçons de son âge, Davidù, neuf ans, fait l'apprentissage de la vie dans les rues de son quartier. Amitiés, rivalités, bagarres, premiers émois et désirs pour Nina, la fillette aux yeux noirs qui sent le citron et le sel, et pour laquelle il ira jusqu'à se battre sous le regard fier de son oncle Umbertino. Car si Pullara, Danilo, Gerruso rêvent de devenir ouvrier ou pompiste comme leurs pères, Davidù, qui n'a pas connu le sien, a hérité de son talent de boxeur. Entre les légendes du passé et les ambitions futures, le monde des adultes et la poésie de l'enfance, Davide Enia, finaliste du prix Strega, tisse le destin d'une famille italienne, de l'après-guerre aux années 1990, à travers trois générations d'hommes dont le jeune Davidù incarne les rêves. Entremêlant leurs histoires avec brio, il dresse un portrait vibrant de sa terre, la Sicile, et de ceux qui l'habitent.

Pourquoi allez-vous aimer ce roman? Une histoire de boxeur(s) sur plusieurs générations avec un style percutant qui nous plonge littéralement dans une Sicile profonde et d’une époque, à des moments tout se mélange mais on arrive à s'y retrouver. C’est touchant et c’est un voyage garanti.

11 - Une enquête de l’inspecteur Chen: Il était une fois l’inspecteur Chen de Qui Xiaolong (Lévi)

Qui est l’auteur? Qiu Xiaolong

L’histoire du livre? Dans ce volume, l'auteur raconte la jeunesse de Chen pendant la révolution culturelle et les circonstances qui l'ont poussé à devenir policier alors qu'il était chargé de traduire un manuel de procédures américain dans un commissariat de Shanghai. 

Pourquoi allez-vous aimer? Les vacances, c'est l'idéal pour partir voir de nouveaux horizons, à la rencontre de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres, de nouveaux indices. Une enquête  mythique qui transportera les lecteurs qui aiment l’intrigue et la découverte. Shanghai, la ville qui ne dort jamais promet de grandes révélations.

 

 

 

 

 

 

12 - Muse de Jonathan Galassi (Fayard) 

Qui est l’auteur? Jonathan Galassi

L’histoire du roman? Paul Dukach est l’héritier présomptif de Purcell & Stern, l’une des dernières maisons d’édition américaines indépendantes, dont les bureaux miteux, au cœur de New York, dissimulent un catalogue fabuleux. Il apprend les ficelles du métier aux côtés du flamboyant président de la maison, Homer Stern : comment s’attirer les bonnes grâces d’un agent littéraire au cours d’un déjeuner en ville, survivre au milieu des requins de l’édition à la foire de Francfort et, surtout, ménager les égos fragiles des auteurs aussi éblouissants que versatiles qu’il chérit. Mais un écrivain fait l’objet de l’adoration sans bornes de Paul : la poète Ida Perkins, dont les vers et la vie ont façonné le paysage littéraire contemporain de l’Amérique, et dont l’éditeur – qui se trouve être son cousin et ancien amant – est le plus grand rival d’Homer. Lorsque Paul parvient enfin à rencontrer Ida dans le palais vénitien où elle s’est retirée, celle-ci lui confie des secrets qui vont bouleverser leur vie à tous.

Pourquoi allez-vous aimer? Un roman lumineux qui se partage entre un monde plein de métamorphose et un hommage nostalgique. La manière dont l’auteur nous montre la réalité et la fiction vont vous faire frissonner. 

3
 

En ce moment

Ali Zamir reçoit le Prix roman France Télévisions pour "Dérangé que je suis"

Ali Zamir s'est vu remettre ce mercredi le prix France Télévisions 2019 pour son roman Dérangé que je suis aux éditions Le Trip

La lecture des enfants

La 7e édition des Petits champions de la lecture se poursuit, et les finales départementales approchent !

Amazon compte ouvrir de nouvelles librairies

Amazon, leader n°1 du e-commerce souhaite accroître les points de ventes « Amazon books ».

Le TOP des articles

& aussi