Evénement

Saint Sulpice fête la poésie

Le Marché de la Poésie, ouvrira ses portes Place Saint Suplice à partir de 14h. Fidèle depuis 28 ans, cet événement rassemble les amoureux de rimes et de prose. A travers rencontres, concerts et lectures, vivons quatre jours au rythme de l'écriture et rendons hommage à cette phrase du poète André Laude qui disait déjà: "Plus que jamais la poésie est urgente. Vitale comme le pain et le vin. Nécessaire comme la pluie et le soleil, les néons et les nuits polaires".

Du Printemps des Poètes et de ses dames poétesses à la découverte au Salon du Livre Ancien de Paris d'une photo d'Arthur Rimbaud, les vents de la poésie soufflent sur l'année 2010. Le génie flamboyant protège ce printemps de la poésie et lui donne des ailes pour s'affirmer davantage. Car, l'esprit provocateur de Rimbaud n'était pas un mythe. En ces temps de crise, rappelons que Rimbaud a ouvert la voie à la poésie contemporaine du XXème siècle. Inventeur du vers libre, on ne dira jamais assez à quel point son oeuvre a été fondamentalement une révolution.

La poésie catalane à l'honneur

Invités d'honneur du marché de la poésie 2010, les poètes catalans. Parmi eux, notons la présence de Gemma Gorga i Lopez, née à Barcelone en 1968 qui est l'auteur de quatre recueils dont le très beau Ocellania. La poésie permet plus que tout autre forme de l'écrit les liens entre les arts et les lettres. Perejaume est artiste et poète. Auteur de plusieurs recueils de poésie, il a présenté une grande partie de ses oeuvres plastiques au musée d'art contemporain de Barcelone en 1999.
Francesc Parcerisas, auteur de "Triomphe du Présent", sera aussi à l'honneur. Jaume Pont, auteur de plusieurs essais sur la poésie s'intéresse aussi aux mises en perspectives avec différentes cultures. En 2000, il publie une anthologie des poètes apocryphes arabes. Notons aussi la présence d'Enric Soria, traducteur de La Métamorphose de Kafka qui est aussi l'auteur d'un passionnant voyage à travers l'Europe au moment de la chute du mur de Berlin.

La poésie, prêtresse des arts.

Dès demain jeudi, vous pourrez assister au concert du groupe Els Nens Eutofics, créé en étroite relation avec la poésie. Josep Pedrals, Roger Puig, Esteve Plantasa, Albert Sagrera et Marc Torrent seront là pour nous convier à lier les genres littéraires et musicaux.

Lectures bilingues avec les poètes catalans

Sylvie Moussier et Philippe Urvoy liront en français. Le groupe Rapsodes avec Andreu Laguarda alias Menjatallarins, Ivan Almero alias Kapoll, Mireia Vives et David de Matias alias Dr Nitrofoska nous entraineront dans les mariages des rythmes et des rimes

Des rencontres, des prix et des tables rondes.

Une table ronde qui promet d'être très intéressante est organisée par Jean Yves Masson pour Le Magazine Littéraire dimanche 20 Juin sur le thème de la question: A qui le Poète parle-t-il? Pour parler de ce sujet, seront invités autour de la table Benoît Conort, Judith Chavanne, Pierre Dhainaut, Gérard Titus Carmel et nous espérons Claude Adelen et Armen Tarpinian.
Enfin, plusieurs prix seront remis tout au long des quatre jours, parmi lesquels vendredi 18 Juin, le prix Yvan Goll et samedi 19 Juin, le prix Antonio Viccaro-Trois-Rivières.

Avant  et Après le Marché de la Poésie de Juin.

Le marché de la poésie c'est aussi La Périphérie du marché de la Poésie. Avant et après l'événement du marché; des manifestations et des spectacles ont lieu dans Paris. Parmi eux, notons la rencontre avec Jordi Pere Cerdà, lundi 21 Juin, organisée à la maison de la Poésie mais aussi durant la journée du mardi 22 Juin dans le cadre merveilleux du musée de la vie romantique, des lectures de lettres de figures féminines de la Poésie, parmi lesquelles Valentine Hugo, Suzanne Tézenas ou encore Juliette Gleizes.
Enfin, à l'Orangerie du Sénat sera organisée du mardi 13 au samedi 30 Juillet une exposition sur la célèbre maison des éditions du Cheyne.
2010 sera pour ouvrir sur de nouvelles perspectives, la première année où le marché de la poésie tiendra aussi session à l'automne. Pour ceux qui ne pourraient pas être présents les jours prochains, retrouvez cette première session d'automne du 19 au 21 Novembre 2010.
Cette fête de la poésie comme le rappelle ses organisateurs souhaite défendre une production de livres qui s'est marginalisée. "Le Marché de la Poésie est un acte militant pour défendre le patrimoine littéraire et ceux qu'il est désormais convenu d'appeler les petits éditeurs". Cet événement est alors un "acte culturel unique et pluriel".
La poésie est une porte ouverte vers l'espoir. Les poètes proposent à travers les mots des chemins de traverse pour tendre vers l'universel.

En savoir plus

28 ème Marché de la Poésie,

Place Saint Sulpice, 75006 Paris.

Du jeudi 17 Juin au Dimanche 20 Juin.

Entrée libre.

poesie.evous.fr/

 

1ère Session d'Automne du Marché de la Poésie

Espace des Blancs-Manteaux

Du 19 au 21 Novembre 2010

0
 
Articles associés
Evénement

Saint Sulpice fête la poésie

Le Marché de la Poésie, ouvrira ses portes Place Saint Suplice à partir de 14h. Fidèle depuis 28 ans, cet événement rassemble les amoureux de rimes et de prose. A travers rencontres, concerts...

En ce moment

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

« Strasbourg, capitale mondiale du Livre » : du 23 au 28 avril 2024, un programme exceptionnel pour la semaine inaugurale

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril 2024 une semaine de festivités pour ma

Prix Céleste Albaret 2024 : cinq livres dans la sélection

Le prix Céleste Albaret a été créé en 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et de l’Hôtel Littéraire Le Swann (

Le TOP des articles

& aussi