Perspective

Les auteurs révélés en 2015 avec lesquels compter en 2016

L'année 2015 aura été l’occasion de découvrir de nombreux nouveaux écrivains et de déceler les prochains talents à suivre. Romans, essais ou polars, découvrez les auteurs qui se sont révélés l'année passée et qui vont poursuivre leur ascension en 2016. 

Certains ont écrit des best-sellers, d’autres ont été primés par les prix littéraires, et d’autres ont simplement fait parler d’eux. Voici les découvertes de l’année 2015 avec lesquels le paysage littéraire va compter désormains en 2016.. 

Romans

 

Alexandre Seurat, « La Maladroite » (éditions du Rouergue)

Le propos : Ce premier roman relate l’histoire d’une enfant martyrisée par ses parents et ne dénoncera jamais le cauchemar qu’elle vit tous les jours. Inspiré d’un fait divers réel, le livre retrace différents témoignages de tous ceux qui ont croisé le destin de la jeune fille, tenté d’aider, en vain. Le roman remonte le fil de la vie de la jeune fille, sa naissance, son école, ses déménagements… 
Le plus : Un premier roman bouleversant, qui interroge sur les responsabilités de chacun dans les tragédies de la maltraitance. Alexandre Seurat évite la mise en scène frictionnelle pour ne pas tomber dans le sensationnalisme. 

Astrid Manfredi, « La Petite barbare » (Belfond)

Le propos : Le destin d’une jeune femme qui a grandi dans une banlieue mal fréquentée et adore lire. Après avoir fondé un gang avec son petit ami, « la petite barbare » fini dans une prison pour femmes pour avoir participé à la torture et l’assassinat d’une jeune garçon juif. Ecrire est désormais la seule chose qui lui permet de survivre dans sa cellule. Elle tient un journal de bord dans lequel elle raconte sa vie en détention.
Le plus : Ce premier roman d’Astrid Manfredi, sombre et touchant, nous emmène dans le milieu carcéral pour femmes, rarement exploité dans la littérature. Troublant voire terrifiant, le portrait de cette sublime jeune femme est complexe. 

Nathalie Azoulai, «Titus n'aimait pas Bérénice» (P.O.L)

Le propos : L’héroïne de Nathalie Azoulai est une femme de notre siècle qui se fait abandonner par son amant, Titus, qu’elle aimait passionnément. Commence alors pour elle une longue période de chagrin et de tristesse. Lorsqu’elle évoque son histoire avec ses proches, elle se rend compte que de ces conversations s’échappent des citations de Racine, l’auteur de la célèbre pièce de théâtre Bérénice. 
Le plus : Du mélange entre un chagrin d’amour du XXIème siècle et la pièce théâtrale, Bérénice, de Racine datant du XVIIème siècle en sort un roman inspiré, passionné et très pointilleux à propos de chaque recherche apportée sur Racine. Un texte érudit et sensible, qui montre la force des textes classiques et leur résonance avec l'époque contemporaine.Le roman de Nathalie Azoulai a obtenu le Prix Médicis. 

Christophe Boltanski, « La Cache » (Stock)

Le propos : Avec « La Cache », Christophe Boltanski plonge dans son histoire familiale. Son roman est axé sur la survie des Juifs à Paris lors de la Seconde Guerre mondiale. A la fois historique et personnel, les protagonistes de l’oeuvre de Christophe Boltanski ne sont autre que ces grand-parents. Il utilise ses talents de journaliste pour mener à bien cette enquête qui vise à reconstituer l’histoire de sa famille. 
Le plus : Christophe Boltanski distingue son roman de tout ceux qui traitent déjà de ce sujet grâce à une remise en contexte vivifiante et touchante. « La Cache » est un hymne à la liberté en période de guerre, et Christophe Boltanski nous y dévoile ses talents d’auteur. 

Sophie Daull, « Camille mon envolée » (Philippe Rey)

Le propos : Dans les semaines qui ont suivi la mort de sa fille Camille, 16 ans, emportée une veille de Noël après quatre jours d’une fièvre sidérante, Sophie Daull a commencé à écrire. Écrire pour ne pas oublier Camille, son regard « franc, droit, lumineux », les moments de complicité, les engueulades, les fous rires ; l’après, le vide, l’organisation des adieux, les ados qu’il faut consoler, les autres dont les gestes apaisent... 
Le plus : Comédienne d’origine, « Camille mon envolée » est le premier roman de Sophie Daull. Outre le thème tragique qu’est la perte d’un enfant, Sophie Daull emmène son lecteur dans le combat d’une mère qui tente de se reconstruire… son combat. Pourtant elle ne tombe pas dans le mélodramatique, son livre devient l’endroit qu’elle partage avec sa fille, sa fille et ses lecteurs.

Valérie Nivet-Doumer, « Le Préféré » (éditions Anne Carrière)

Le propos : Tom a quatre ans lorsque ses parents reviennent du Brésil, le jour de Noël, avec un nouveau-né, Ben, qu’ils mettent sous le sapin en guise de cadeau pour lui. Au fil des ans, la préférence flagrante de sa mère pour Ben ne fera que s’accentuer. Tom a beau s’appliquer à devenir le fils modèle que ses parents pourraient enfin aimer, rien n’y fait ! L’irréparable survient quand, étudiant à Sciences Po, il tombe amoureux d’une jeune fille ; son frère s’en étant épris lui aussi, leur mère demande à Tom d’y renoncer. Cherchant à comprendre pour quelle raison elle le rejette, Tom part au Brésil avec pour seuls indices l’extrait de naissance de Ben et le nom de sa mère biologique, qu’il espère bien retrouver.
Le plus : Avec « Le Préféré », la critique littéraire Valérie Nivet-Doumer signe son premier roman. Un livre qui explore les relations fraternelles et la question de préférence au sein d’une famille. 

Rodolphe Blavy, « Le Pardon » (Arléa)

Le propos : L’histoire d’un homme qui part, d’un rendez-vous qu’il donne à une femme dont on ne saura pas grand chose, si ce n’est qu’il attend d’elle un pardon, dont il a besoin pour continuer tout simplement à avancer. Il la retrouvera au coeur de l’Afrique. Elle y sera, de ça il est sûr. Pour être prêt, il se plonge dans un voyage qui va mêler l’urgence et la profondeur, comme une course en apnée pour prendre sa respiration. Loin des chemins balisés qu’il laisse derrière lui.
Le plus : « Le Pardon » est un roman sur la quête de soi. Mais c’est aussi un beau texte sur l’Afrique, sur son étrange capacité à mettre à nu les êtres et les choses, dans un mélange égal de résilience et de violence. L'auteur sait conduire son lecteur dans son périple aussi intérieur qu'extérieur.

 

Polars

 

Jérémy Fel, « Les Loups à leur porte » (Rivages)

Le propos : Une maison qui brûle à l'horizon; un homme, Duane, qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu'il connaît à peine; une femme, Mary Beth, serveuse dans un diner perdu en plein milieu de l'Indiana, forcée de faire à nouveau face à un passé qu'elle avait tenté de fuir ; et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoires, qui laisseront un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur. Qu'est-ce qui unit tous ces personnages ? Quel secret les lie ? C'est à ce grand puzzle que nous convie ici Jérémy Fel, dans une atmosphère énigmatique et troublante.
Le plus : C’est un premier roman détonnant pour Jérémy Fel. Comment trois histoires qui n’ont de prime abord rien en commun se retrouvent elles liées? Pour le savoir l’auteur emmène ses lecteurs de rebondissement en rebondissement.

Quentin Mouron, « Trois gouttes de sang et un nuage de coke » (La Grande Ourse)

Le propos : Un retraité sans histoire est retrouvé dans son pick-up sauvagement assassiné. L’enquête est confiée au shérif McCarthy, pugnace, humaniste, déterminé. Au même moment, Franck, jeune détective dandy, décadent et cocaïnomane, double sombre du shérif, mène l’enquête en parallèle, parcourant la ville en quête de sensations nouvelles.Un mafieux de renom, un jeune musicien ambitieux, un romancier vulgaire, des flics besogneux ainsi que tous les autres, les « largués », les « paumés » sont mis en scène et embrasent cette fresque sans concession d’une Amérique hantée par la crise des subprimes.
Le plus : À mi-chemin entre le roman social et le thriller, « Trois gouttes de sang et un nuage de coke », roman au ton vif et au style léché, laisse le lecteur sans voix. Direct et âpre, ce roman vous attrapera pour ne plus vous lâcher jusqu'au dénouement final.

Paula Hawkins, « La Fille du train » (Sonatine)

Le propos : Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre: Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu... 
Le plus : Ce thriller exceptionnel connaît un succès incroyable depuis sa sortie. 1er des ventes aux Etats-Unis, en Angleterre et au Canada, traduit en plus de 26 langues, il est en cours d'adaptation cinématographique. Il vous suffit d'ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoiaque et jubilatoire qu'il vous tend pour comprendre à quel point cette publication fait figure d’évènement.

Emily Barnett, « Mary » (Rivages) 

Le propos : Mary est une adolescente des années 2000, recluse avec sa mère dans un château. C'est aussi une jeune Américaine expatriée à Paris au début des années 50, mariée à un designer. Quels liens invisibles entretiennent ces deux femmes ? Comment le maccarthysme peut-il contraindre une jeune fille d'aujourd'hui ? De l'enfance sauvage aux atermoiements amoureux d'une femme dans le New York d'après-guerre, Mary sonde les thèmes de l'adultère, de la maternité et de la filiation. 
Le plus : Emily Barnett, critique littéraire et cinéma freelance, nous offre avec « Mary » un premier roman à la forme soignée et maîtrisée qui emprunte à la Rebecca de Daphné du Maurier et aux romans de Laura Kasischke.

Sigolène Vinson, « Courir après les ombres » (Plon)

Le propos : Du détroit de Bab-el-Mandeb au golfe d'Aden, Paul Deville négocie les ressources africaines pour le compte d'une multinationale chinoise. De port en port, les ravages de la mondialisation lui sautent au visage et au cœur la beauté du monde dont il ne peut empêcher la destruction. Les merveilles qui ne s'achètent pas ne risquent-elles pas de disparaître dans un système où toute valeur se chiffre ? Paul se met alors à chasser un autre trésor : les " écrits jamais écrits " d'Arthur Rimbaud – il veut le croire, le marchand d'armes n'a pas tué le poète. Inlassablement, il cherche. Trouvera-t-il plus que le soleil aveuglant, la culpabilité d'être et la fièvre ? 
Le plus : Rescapée de l’attentat du 7 janvier contre le journal Charlie Hebdo, Sigolène Vinson dédie son livre « Courir après les ombres à son ami » Bernard Maris, tué dans l’attaque. Dans son livre l’auteur nous plonge dans les ravages de la mondialisation à travers son personnage principal: Paul Deville. Un roman politico-économique saisissant.

Essai 

 

Giulia Enders, « Le Charme discret de l’intestin » (Actes Sud)

Le propos : Giulia Enders rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre “deuxième cerveau” et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies… Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.
Le plus : Illustré avec beaucoup d’humour par la sœur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Véritable phénomène de librairie, Le Charme discret de l’intestin s’est vendu à 950 000 exemplaires en Allemagne et sera publié dans 26 pays.

 

Littérature pour jeunes filles ( "chick lit")

 

Marie Lopez, « #Enjoy Marie » (Anne Carrière)

Le propos : Après ses vidéos sur Youtube, Marie Lopez alias Enjoyphoenix, s’est maintenant tournée vers l’écriture. Et la jeune femme de continuer, sur un autre support, à documenter le passage de l’enfance au monde adulte. Sous la forme de témoignages issus de son propre vécu, elle nous délivre de multiples leçons de vie, faciles à assimiler, et qui sont autant de solutions pratiques pour ses lectrices.
Le plus : Au travers d’anecdotes, de confidences, d’un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit guide pour les jeunes connectés, un témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, de la vie d’adolescent. 

Natoo, « Icônne » 

Le propos : Icônne assume à fond et livre un magazine complètement barré et décalé, mais pas dénué de réflexion, pour remettre en question les mille et un diktats de vos magazines préférés. Ce livre pas très traditionnel est une véritable parodie de la presse féminine. 
Le plus : Naxoo est une YouTubeuse confirmée qui s’est imposée comme une figure phare de l’humour 2.0, et avec plus d’un million d’abonnés, preuve qu’une fille peut percer dans ce milieu très masculin. Aujourd’hui membre du Studio Bagel, la branche Web humour de Canal +, elle passe avec brio de la Toile et du petit écran au livre. 

0
 

En ce moment

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

« Strasbourg, capitale mondiale du Livre » : du 23 au 28 avril 2024, un programme exceptionnel pour la semaine inaugurale

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril 2024 une semaine de festivités pour ma

Prix Céleste Albaret 2024 : cinq livres dans la sélection

Le prix Céleste Albaret a été créé en 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et de l’Hôtel Littéraire Le Swann (

Le TOP des articles

& aussi