Hommage

Relire "Ce qui fut sans lumière" d'Yves Bonnefoy

Le poète, traducteur, critique d’art, professeur au collège de France Yves Bonnefoy, plusieurs fois pressenti pour le prix Nobel de littérature, nous a quittés le vendredi 1er juillet à Paris, à l’âge de 93 ans. Sa« vérité de parole » ne sera plus entendu par ses pairs. Mais continuera de vivre au travers de ses nombreux textes qui enchantent le sens des mots. Redécouvrons un extrait d'un de ses recueils fondamentaux : Ce qui fut sans lumière ( Mercure de France).

C’est l’aube. Et cette lampe a-t-elle donc fini /Ainsi sa tâche d’espérance, main posée /Dans le miroir embué sur la fièvre /De celui qui veillait, ne sachant pas mourir ? Ces quelques vers sont extraits du poème "La Tâche d’espérance" dans Ce qui fut sans lumière ( Mercure de France), recueil de poésies ô combien inspirées, signé Yves Bonnefoy. Celui qui écrivait "la poésie est mémoire" est mort à 93 ans, encore porté par la beauté de ce qui l'accompagna toute sa vie : la magie des mots. La rédaction Viabooks est triste de perdre un des derniers témoins d'une langue si ample et si "fiévreuse". Le poète des lumières s'en est allé vers les étoiles.
Lire l'extrait ci-dessous :

En savoir plus

>Suivre en direct les réactions sur Twitter

4
 

En ce moment

Ali Zamir reçoit le Prix roman France Télévisions pour "Dérangé que je suis"

Ali Zamir s'est vu remettre ce mercredi le prix France Télévisions 2019 pour son roman Dérangé que je suis aux éditions Le Trip

La lecture des enfants

La 7e édition des Petits champions de la lecture se poursuit, et les finales départementales approchent !

Amazon compte ouvrir de nouvelles librairies

Amazon, leader n°1 du e-commerce souhaite accroître les points de ventes « Amazon books ».

Le TOP des articles

& aussi