Nouvelles méthodes

"Réapprendre à lire": le livre choc pour réformer

La cloche de la rentrée a sonné pour les élèves, et donc pour la lecture. Alors que les statistiques deviennnent de plus en plus inquiétantes sur la mauvaise assimilation de la lecture chez de nombreux élèves, le livre Réapprendre à lire, d’Anne-Claudine Oller et Sandrine Garcia, (Seuil)  sonne comme un nouveau manifeste pour repplacer la lecture comme une priorité dans les apprentissages de l'école. Un ouvrage essentiel, qui non seulement dresse un bilan, à partir d’une enquête approfondie sur les méthodes d’enseignement de la lecture en classe préparatoire, mais aussi apporte des solutions pour remédier aux écueils actuels.

Réapprendre à lire, un livre qui dénonce

Les auteurs entament l’ouvrage par l’explication des différentes méthodes de lecture de façon très précise sur ces cinquante dernières années pour mieux remettre en question le corps enseignant sur leurs méthodes d’aujourd’hui. Réapprendre à lire met en exergue les travers des leçons données aux élèves qui apprennent à lire, ces leçons que l’on pense réformistes et révolutionnaires ,mais qui s’avèrent être l’opposé et renforceraient même les inégalités au sein des classes tel que le cas par cas qui isolerait l’enfant ou encore la méthode très pratiquée des « devinettes », qui mettrait de nombreux enfants en échec scolaire involontairement car cela impliquerait la nécessité de mémoriser des mots par cœur alors qu’ils n’en ont pas encore la capacité. Toutes ces techniques autrefois inculquées à la lettre pour une élocution parfaite ne sont plus que mirages désormais. Les enseignants se laissent eux aussi influencer par des facteurs tels que les milieux social ou culturel qui font de la rigueur une notion qui n’est plus d’actualité. Il n’y a plus d’ancienne méthode ni de pédagogie novatrice, pour cela, Anne-Claudine Oller et Sandrine Garcia sont allées sur le terrain et ont souhaité accentué l’apprentissage progressif de la lecture.

Des solutions éducatives qui existent

Réapprendre à lire nous ouvre les portes d’une expérimentation au sein d’un établissement durant trois années pour démontrer les effets positifs d’un renouveau de l’enseignement comportant une méthode explicite et structurée basée sur la relation entre les lettres et les sons qu’elles émettent. En plus de cette nouvelle méthode plus adaptée, il est nécessaire selon les auteures de privilégier 45 minutes en plus à la lecture où les élèves sont pris en charge par groupe de trois et d’ajouter à cela un travail suivi à la maison où les élèves s’entrainent régulièrement avec leurs parents. Pour un apprentissage approfondi, il est jugé primordial pour les deux auteurs de cet ouvrage de répéter ces entrainements pour une meilleure réussite. Il est important de savoir que lire est une notion fondamentale. Lorsque l’on entre en cours préparatoire à l’école élémentaire, lire est l’apprentissage premier et principal qui déterminera la réussite future des élèves.  

Ecrire pour faire réagir

Sandrine Garcia signe une véritable critique avec Anne-Claudine Oller avec cet ouvrage qu'est Réapprendre à lire. En mettant à mal les méthodes actuelles, elles ont pour but d’enrailler la machine scolaire qui pourrait nuire à l’apprentissage des élèves dès le cours préparatoire. Ce livre soutenu et argumenté a été très longtemps travaillé afin d’appréhender au mieux une remise en cause de ce système éducatif.
Sandrine Garcia est sociologue, professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Bourgogne Franche-Comté et chercheuse à l’IREDU. Elle a notamment publié Mères sous influence et À l’école des dyslexiques et forme ce duo d’écrivaines avec Anne-Claudine Oller, elle aussi sociologue, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne et chercheuse au LIRTES. A elles deux, Anne-Claudine Oller et Sandrine Garcia ont réalisé une véritable enquête de terrain. Leur constat  est clair: il ne faut plus continuer à emprunter des chemins différents pour que chaque élève se sente différencié mais il faut aménager plus de plages horaires dans l’entraînement à la lecture.

En savoir plus

>>Un extrait de Réapprendre à lire d'Anne-Claudine Oller et Sandrine Garcia


4
 

En ce moment

Mort de l'historien académicien Max Gallo

L’historien et académicien Max Gallo  nous a quittés à l

Du 30 juin au 2 juillet : 20e festival international du roman noir à Frontignan

Pour célébrer son 20e anniversaire, le Festival international du roman noir / FIRN Frontignan créé par Michel Gueorguieff proposera 20 événements a

Les Espaces Culturels E. Leclerc reconduisent le Prix Landerneau des lecteurs

Présidé cette année par Christophe Ono-dit-Biot, aux côtés de Michel-Edouard Leclerc, le prix Landerneau des lecteurs fait le pari d’associer les c

Le TOP des articles

& aussi