Sélection

Quoi de neuf du côté des livres à succès?

Certains rendez-vous sont incontournables pour des lecteurs, comme la sortie du nouveau livre de leur écrivain préféré, ou la suite d'une saga. Voici un petit récapitulatif des blockbusters du moment, qui séduisent dans différentes catégories. 

Le roman, qu'il soit fictif, polar ou romance, séduit toujours. Certains auteurs sont assurés d'être des best-sellers dès la sortie de leur livre. En voici quelques-uns. 

FICTION

Guillaume Musso, « La Fille de Brooklyn », (Editions XO)

Le propos : Guillaume Musso nous invite à prendre part à une course-poursuite haletante avec son nouveau roman, La Fille de Brooklyn. Un thriller au suspens déroutant qui mène l’enquête sur le lourd passé que cherche à cacher Claire Carlyle. Un roman qui se passe en seulement trois jours, ponctués de flashbacks pour mieux comprendre le couple de Raphaël et Anna, qui mènera le lecteur jusqu’à New York. 

Le plus : Guillaume Musso, l’auteur français le plus lu, traduit en 40 langues, revient avec un roman à suspense toujours haletant, plein de rebondissements, qui rappellera certains faits divers célèbres et dont le personnage principal fera étrangement écho à l’auteur lui-même. 

Marc Levy, « L’Horizon à l’envers » (Robert Laffont)

Le propos : Où se situe notre conscience ? Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ? Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet. 

Le plus : Un livre émouvant, mystérieux, mais aussi plein d’humour. Marc Levy nous livre une histoire d’amour hors du temps, au dénouement original. Après une quinzaine de romans, tous best-sellers, voici un livre sur la vie, l’amour et la mort. 

 

David Foenkinos, « Le Mystère Henri Pick » (Gallimard)

Le propos : En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Une jeune éditrice va y découvrir ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Mais qui était vraiment Henri Pick, malheureusement décédé, et dont personne ne savait qu’il écrivait ? Est-il vraiment l’auteur de ces pages ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire.

Le plus : Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs. Un livre qui parle d’amour, mais surtout de la place de la littérature dans nos vies. 

 

POLAR

Harlan Coben, « Tu me manques » (Belfond)

Le propos : Dix-huit ans que Kat a perdu son père, flic abattu dans une rue de New York, et que son petit ami, Jeff, l'a quittée sans explication. Aujourd'hui, Kat est flic à son tour, toujours célibataire quand sa meilleure amie l'inscrit sur un site de rencontres. Là, un visage : celui de Jeff, son premier amour. Le doute s'installe. Qui est-il ? Pour Kat, c'est le début de l'enquête la plus effroyable, la plus sordide, la plus risquée de sa carrière. 

Le plus : Les mensonges qui nous lient peuvent-ils aussi nous tuer ? Machiavélique, obsédant, terrifiant, vous ne pourrez pas lâcher le nouveau livre d’un des maîtres du polar. Après Ne le dis à personne, ou Sous haute tension, Harlan Coben revient avec un thriller qui aborde des thèmes comme les dangers d’internet. 

Stephen King, « Carnets noirs » (Albin Michel)

Le propos : En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s’emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes. 

Le plus : Après Misery, King renoue avec un de ses thèmes de prédilection : l’obsession d’un fan. Dans ce formidable roman noir où l’on retrouve les protagonistes de Mr. Mercedes (prix Edgar 2015), l’écrivain rend un superbe hommage au pouvoir de la fiction, capable de susciter chez le lecteur le meilleur, ou le pire. Celui qui est devenu un réel mythe de la littérature américaine revient après une cinquantaine de romans, tous best-sellers. 

Pierre Lemaitre, « Trois jours et une vie » (Albin Michel)

Le propos : Trois jours et une vie est l’histoire d’un sympathique garçon un peu solitaire. Antoine, douez ans ans, envoie un coup de bâton à Rémi, six ans, coup fatal qui tue le petit garçon. Cette disparition tragique va provoquer la stupeur des habitants de la région, et sera même considérée par certains comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. 

Le plus : Après avoir adapté en bande dessinée Au revoir là-haut, lauréat du Prix Goncourt en 2013, Pierre Lemaitre vient avec un nouveau livre, Trois jours et une vie, qui s’inscrit à la deuxième place des ventes de livres de la semaine. Avec cet ouvrage, Pierre Lemaitre renoue avec le polar pur, en faisant un pas de côté par rapport à son dernier livre. 

Patricia Cornwell, « Inhumaine » (Des Deux Terres)

Le propos : Le Dr Kay Scarpetta, experte en médecine légale, enquête sur un décès très suspect à Cambridge, Massachusetts, quand un message mystérieux apparaît sur son téléphone. Une vidéo s’affiche, impossible à interrompre, montrant sa nièce Lucy vingt ans plus tôt à l’académie du FBI. Ce qu’elle y découvre, Scarpetta n’osera le partager ni avec son mari Benton Wesley, agent du FBI, ni avec le détective Pete Marino, ni même avec Lucy. 

Le plus : Dans ce nouvel épisode, Kay Scarpetta, l’héroïne de la romancière américaine à succès,  se retrouve une nouvelle fois au cœur du danger dans une enquête palpitante où se mêlent sciences légales, surveillance électronique et vengeance très calculée. Le premier roman de Cornwelle, Postmortem (Le Masque) avait remporté le prix Edgar-Allan-Poe. 

 

ROMANCE

Helen Fielding, « Bridget Jones, Folle de lui » (J’ai Lu)

Le propos : Dans ce troisième opus, nous retrouvons l’héroïne culte Bridget Jones alors qu’elle a maintenant 51 ans. Veuve et mère de deux enfants, Bridget a toujours le don de se mettre dans des situations impossibles, et si elle est devenue plus mûre et plus posée, ses aventures n’ont rien perdu de leur piquant.

Le plus : A l’occasion de la sortie au cinéma de son adaptation, les éditions J’ai Lu réédite ce livre classique de romance qui a déjà fait ses preuves par le passé. Bridget Jones a bien entendu vieilli, mais ses histoires restent toujours aussi entrainantes. 

 

Colleen Hoover, « Maybe not », (Hugo Roman)

Le propos : Quand il a l’opportunité de s’installer en colocation avec une jolie blonde, Warren accepte sans hésiter. Mais Bridgette est un peu froide et très têtue. Rapidement, la tension est tellement palpable que ces deux-là ont du mal à rester dans la même pièce. Mais Warren a une théorie : quand on est capable de tant de haine pour une personne, on peut facilement transformer ces sentiments en passion. Et il a bien l’intention de le tester sur Bridgette. 

Le plus : Colleen Hoover est devenue en quelques années l’une des plus grandes auteurs de « new romance » au monde. Tous ses livres caracolent en tête des best-sellers lists. Arrivée en France en 2014, elle a su séduire son nouveau publique. Avec Maybe not, Colleen Hoover nous livre un spin-off de Maybe someday (Hugo Roman), qui avait déjà connu un franc succès. 

4
 

En ce moment

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

« Strasbourg, capitale mondiale du Livre » : du 23 au 28 avril 2024, un programme exceptionnel pour la semaine inaugurale

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril 2024 une semaine de festivités pour ma

Prix Céleste Albaret 2024 : cinq livres dans la sélection

Le prix Céleste Albaret a été créé en 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et de l’Hôtel Littéraire Le Swann (

Le TOP des articles

& aussi