"Sigmund Freud"

Prix Décembre: Elisabeth Roudinesco lauréate

Elisabeth Roudinesco obtient le Prix Décembre 2014 avec "Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre" (Seuil), succèdant ainsi à Maël Renouard, lauréat 2013. Elle a été préférée par le jury à Paul Veyne qui était en compétition avec "Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas" (Albin Michel).

L'an dernier, les jurés du prix Décembre avaient retenu un jeune talent, Maël Renouard, avec son livre très érudit, mais aussi très court ( 60 pages) :"La réforme de l'Opéra de Pékin" (Payot-Rivages). Cette année ce sont deux personnalités éminentes qui étaient  en compétition, pour deux ouvrages largement documentées, Elisabeth Roudinesco et Paul Veyne.

C'est finalement Elisabeth Roudinesco qui a été choisie par le jury pour "Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre" (Seuil), un livre qui porte un nouveau regard sur les liens entre la vie de l'inventeur de la psychanalyse et sa pensée. Celle-ci a exprimé sa joie, pour elle et pour Sigmund Freud dans une rapide allocution au Théâtre du Rond-Point qui accueillait la  remise du Prix Décembre cette année.

Elisabeth Roudinesco, une nouvelle conscience de Sigmund Freud

 Qui était Sigmund Freud? Un explorateur hors-norme? Un viennois conservateur? Homme bienveillant ou entomologiste des âmes? Avec "Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre" (Seuil), Elisabeth Roudinesco s'est plongé dans la correspondance complète du père de la psychanalyse et nous montre comment la vie d'un homme peut se superposer avec son oeuvre, parfois en harmonie, parfois presque en contradiction. On comprend mieux l'extraordinaire audace des explorations psychanalytiques et des premières "cures" expérimentales.

Elisabeth Roudinesco : une vie tournée vers la recherche en psychanalyse

Historienne, directrice de recherches à l’Université de Paris-VII. Elisabeth Roudinesco est l’auteur de plusieurs livres qui ont fait date, notamment Histoire de la psychanalyse en FranceJacques Lacan. Esquisse d’une vie, histoire d’un système de penséeDictionnaire de la Psychanalyse (avec Michel Plon), tous publiés aux éditions du Seuil.

Le mot de l'éditeur

"Après des décennies de commentaires apologétiques et de dénonciations violentes, nous avons bien du mal aujourd’hui à savoir qui était vraiment Sigmund Freud.
Or, depuis la publication des dernières synthèses de référence, de nouvelles archives ont été ouvertes aux chercheurs, et l’essentiel de la correspondance est désormais accessible. L’occasion était d’autant plus belle d’y revenir qu’il restait beaucoup à dire sur l’homme et son œuvre.
Le fondateur de la psychanalyse est d’abord un Viennois de la Belle-Epoque, sujet de l’empire austro-hongrois, héritier des Lumières allemandes et juives. Quant à la psychanalyse elle-même, elle est le fruit d’une entreprise collective, d’un cénacle romantique au sein duquel Freud aura donné libre cours à sa fascination pour l’irrationnel, les sciences occultes, transformant volontiers ses amis en ennemis, à la fois Faust et Mephisto. Penseur de la modernité mais conservateur en politique, il n’aura cessé d’agir en contradiction avec son œuvre, toujours au nom de la raison et des Lumières.
Le voici en son temps, dans sa famille, entouré de ses collections, de ses femmes, de ses enfants, de ses chiens, le voici enfin en proie au pessimisme face à la montée des extrêmes, pris d’hésitations à l’heure de l’exil à Londres, où il finira sa vie.
Le voici dans notre temps aussi, nourrissant nos interrogations de ses propres doutes, de ses échecs, de ses passions."

Paul Veyne, une auto-histoire pleine de lumière

Comment revenir sur l'itinéraire d'une vie? A quatre-vingt quatre ans, Paul Veyne se souvient. Dans  "Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas", (Albin Michel), il évoque ses nombreux travaux mais aussi ses leçons de vie, ses rencontres, ses peines et ses joies. Il expose aussi ses projets et sa passion pour "l'instant choisi". Le lecteur ne peut qu'être charmé par l'intelligence de cet éminent chercheur qui sait parler autant avec son esprit qu'avec son coeur.

Paul Veyne, une vie au service de la curiosité

Paul Veyne est né en 1930 dans le Midi de la France, dans un milieu qu'il qualifie de" presque populaire". Il est professeur honoraire d’histoire romaine au Collège de France et a écrit de nombreux ouvrages sur le monde gréco-romain et ses penseurs comme Sénèque, mais aussi des livres sur Michel Foucault ou René Char. Aujourd'hui retiré en Provence,il vit au pied du mont Ventoux.

Le mot de l'éditeur

"Souvenirs d’une traversée du siècle, promenade dans l’Antiquité, réflexions profondes et anecdotes savoureuses, souvent émouvantes, récits d’expériences personnelles parfois douloureuses émaillent ce beau livre qui est comme l’aboutissement d’une vie hors norme. Paul Veyne, le grand historien de Rome qui a bousculé tant d’idées reçues, s’y montre tour à tour facétieux, grave, indifférent à l’opinion d’autrui. Avide de culture et de poésie, détaché du monde académique, il préfère à la société des hommes la contemplation des nuages."

Les éditions du Seuil grandes gagnantes des prix littéraires 2014 

Avec  Elisabeth Roudinesco qui remporte le prix Décembre, la saison 2014  des prix littéraires aura été très favorable aux éditions du Seuil, qui ont déjà remporté le Goncourt avec Lydie Salvayre et le Médicis avec Antoine Volodine.  Un succès qui a réjoui Olivier Bétourné, PDG des éditions du Seuil, qui n'a pas caché sa fierté de voir la maison d'édition qu'il dirige reconnue dans ses choix éditoriaux souvent courageux.

 

>>Suivre les annonces et les réactions en direct sur Twitter

En savoir plus

4
 
Articles associés
Prix Nobel

Les mémoires obscures de Patrick Modiano

Patrick Modiano vient d'être choisi par l'Académie Nobel pour le Nobel de la littérature. Une consécration que l'écrivain de la mémoire des ombres n'attendait pas. Emblématique de son...
"Pas pleurer"

Prix Goncourt : Lydie Salvayre couronnée

Le jury du très prestigieux prix Goncourt  a choisi de décerner son prix à Lydie Salvayre pour son livre "Pas pleurer" (Seuil). 
«Bain de lune»

Prix Femina : Yanick Lahens lauréate

C'est Yanick Lahens qui a remporté le prix Femina 2014 avec son roman Bain de lune (Sabine Wespieser). Les deux autres lauréats sont Paul Veyne pour Et dans l'éternité je...

Adrien Bosc, lauréat de l'Académie française

Adrien Bosc est la révélation de la rentrée littéraire. Avec son...
"Terminus radieux"

Antoine Volodine reçoit le prix Médicis

Les jurés du prix Médicis ont choisi de primer Antoine Volodine pour "Terminus radieux" (Seuil). L'australienne Lily Brett (La Grande Ourse) remporte aussi le prix dans la catégorie...
"Charlotte"

Prix Renaudot : David Foenkinos lauréat

Le jury du prix Renaudot a finalement choisi de décerner son prix à David Foenkinos, pour son livre "Charlotte" (Gallimard). Christian Authier est aussi primé dans la catégorie Essais pour...
"Sigmund Freud"

Prix Décembre: Elisabeth Roudinesco lauréate

Elisabeth Roudinesco obtient le Prix Décembre 2014 avec "Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre" (Seuil), succèdant ainsi à Maël Renouard, lauréat 2013. Elle a été...
"L'aménagement du territoire"

Aurélien Bellanger remporte le Prix de Flore

Aurélien Bellanger s'était déjà fait remarquer avec "Théorie de l'information" (Gallimard). Il remporte le prix de Flore 2014 pour "L'aménagement du territoire" (Gallimard).>Découvrez aussi...

Mathias Menegoz reçoit le Prix Interallié 2014

Le Prix Interallié 2014  récompense Mathias Menegoz pour son premier roman intitulé...

En ce moment

"La première fois", thème du nouveau concours de nouvelles lancé par MonBestSeller

Le site des auteurs indépendants et riches de nombreux talents, Mon Best Seller, lance un nouveau cocours de nouvelles sur le thème de

Olivier Norek lauréat 2019 du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs avec "Surface"

Le 42ème Prix Relay des Voyageurs Lecteurs a été décerné à Olivier Norek, pour son livre Surface aux éditions Michel Lafon.

"Ne reste pas à ta place", un livre inspirant de Rockaya Diallo

Après une belle bibliographie, la militante Rokhaya Diallo frappe fort avec son nouveau livre sorti le 27 mars dernier aux éditions Marabout.

"L'archipel français",de Jérôme Fourquet reçoit le Prix du livre Politique 2019

Le samedi 30 mars 2019, Jérôme Fourquet, directeur département de l'opinion de l'Ifop et politologue a reçu le prestigieux Prix du l

Le TOP des articles

& aussi