Talents à suivre

Premiers romans : les espoirs de la rentrée

Pour cette rentrée littéraire 2015, la catégorie des premiers romans est un peu moins fournie qu'elle ne l'était les années précédentes. Les éditeurs, peut-être un peu frileux, ont préféré miser sur les valeurs sûres, les auteurs stars déjà connus du public. Cependant, il y a parmi les primo-romanciers de cette année de réelles perles à découvrir. Viabooks vous les dévoile... 

Solomonica de Winter, Je m’appelle Blue, Liana Levi

Résumé: Blue est une jeune fille solitaire et rebelle qui refuse de parler depuis que son père est mort. Blue dit qu elle a tué un homme et une femme à l âge de treize ans. Narratrice de ce roman, elle raconte comment elle en est arrivée là et déroule l histoire de sa vie d adolescente perturbée. Entre le deuil d un père bien-aimé décédé lors d un braquage et une mère toxicomane qu elle déteste, Blue est en lutte permanente. Contre James, ce malfrat à l origine de tout les malheurs, et contre le monde. Seul rempart pour s en protéger, les pages du Magicien d Oz, refuge dans lequel elle s engouffre. Alors, lorsqu elle rencontre Charlie, lui-même fasciné par cette oeuvre, un lien fort se crée. Pour lui, elle sort de son mutisme. Jusqu’au jour où elle surprend Charlie avec sa petite amie et où l’amour se change en haine... Blue passe à l acte.  

Pourquoi on l’attend? Solomonica de Winter est née en 1997, fille d’un couple d’écrivains c’est à seulement 18 ans que la jeune fille écrit son premier roman Je m’appelle Blue. Un roman à la frontière entre fascination et émotion qui nous plonge dans le combat intérieur d’une jeune fille qui tente malgré tout de survivre à la mort de son père. 

 

Zadig Hamroune, Le pain de l'exil, La Table Ronde

Résumé : Enfant, le narrateur guettait le départ pour l'usine d'Adan, son père, et venait prendre sa place encore chaude au creux du lit conjugal. Là, sa mère Nahima, conteuse d'exception, lui transmettait des bribes de l'histoire familiale. Il traverse en esprit la Méditerranée pour mettre ses pas dans ceux de ses parents, voués à quitter leur terre natale. Le Pain de l'exil s'ouvre sur l'exécution en place publique du père de Nahima, bandit d'honneur, sous les yeux de la petite fille. Il se clôt sur la fuite d'Adan pour la France au moment même où se perpétuent les massacres de Sétif et de Guelma. 

Des neiges éternelles de la Kabylie à la cité ouvrière de la banlieue de Caen, de la forge familiale aux chaînes de montage de l'industrie automobile, Zadig Hamroune entrelace l'âpre réalité et le merveilleux du conte oriental.

Pourquoi on l'attend ? Zadig Hamroune, né le 3 décembre 1967 à Caen, est passionné de danse, de chant lyrique, de théâtre et surtout de poésie.  Dans ce premier roman, il s'inspire de l'histoire de ses propres parents, contraints à quitter la Kabylie du fait des conflits politiques. Entre roman et conte, le Pain de l'exil croise les traditions et fait revivre avec sensibilité une histoire familiale confrontée à la violence de l'histoire. 

 

Elena Costa, Daniel Avner a disparu, Collection Blanche, Gallimard 

Résumé : Durant l’Occupation, les parents et la sœur du jeune Daniel Avner ont été arrêtés et déportés. Plusieurs mois après la Libération, le grand-père de Daniel envoie le garçon attendre le retour de sa famille au Lutetia, tout en sachant que personne ne reviendra plus. Commence alors une longue période de sévices infligés par le grand-père à son petit-fils. Pourquoi Daniel accepte-t-il sans protester de souffrir, comme si sa douleur lui permettait de revivre celle des disparus, et ainsi de les rejoindre? Pourquoi se sent-il tenu, après la mort de son grand-père, de retourner attendre devant le Lutetia, alors que l’établissement a depuis longtemps retrouvé sa fonction d’hôtel? Sa rencontre avec Dora sur le boulevard Raspail le délivrera-t-elle de son obsession?

Pourquoi on l'attend ? Elena Costa est née en 1986. Dans son premier roman se croisent les thèmes de l'obsession, du poids des souvenirs, de la culpabilité... C'est le récit d'une quête, celle du héros, qui doit se libérer de l'emprise du passé et accepter de s'ouvrir à l'avenir et à l'amour. Un roman poignant. 

 

John Lynch, La déchirure de l'eau, Le Castor Astral

Résumé :  Irlande du Nord, dans les années 70. James Lavery, 17 ans, a perdu son père. Pour combler cette perte et échapper à un quotiden pénible, il se crée un monde imaginaire où il peut vivre des aventures fantastiques et où son père ressuscite sous les traits d'un héros... Alors que les années passent, il entrevoit peu à peu le véritable visage de son père et vit sa première histoire d'amour. 

Pourquoi on l'attend ? Né en 1961 à Corrinshego (Royaume-Uni), John Lynch est surtout connu pour sa carrière d'acteur et scénariste. Il commence à écrire à l'âge de 40 ans. Dans La Déchirure de l'eau, il se demande comment un jeune homme peut se protéger de la violence de la guerre. Seule échappatoire pour lui : le recours à l'imagination... Des ponts se tissent entre l'auteur et le héros dans ce premier roman qui réfléchit sur les pouvoirs de la fiction. 

 

Astrid Manfredi, La petite barbare, Belfond

Résumé : « Moi, monsieur, je suis pleine du bruit assourdissant de vivre. »

En détention, on l'appelle la Petite Barbare ; elle a vingt ans et a grandi dans l'abattoir bétonné de la banlieue. L'irréparable, elle l'a commis en détournant les yeux. Elle est belle, elle aime les talons aiguilles et les robes qui brillent, les shots de vodka et les livres pour échapper à l'ennui. Avant, les hommes tombaient comme des mouches et elle avait de l'argent facile.

En prison, elle écrit le parcours d'exclusion et sa rage de survivre. En jetant à la face du monde le récit d'un chaos intérieur et social, elle tente un pas de côté. Comment s'émanciper de la violence sans horizon qui a fait d'elle un monstre ? Comment rêver d'autres rencontres et s'inventer un avenir ?

La petite barbare est un bâton de dynamite rentré dans la peau d'une société du néant. Un roman brut et stupéfiant.

Pourquoi on l'attend ? Astrid Manfredi a créé le blog de chroniques littéraires Laisse parler les filles. Elle intervient ponctuellement pour le Huffington Post, toujours autour de la littérature. Avec la petite barbare, elle nous livre un roman coup de poing sur la brutalité de la société et la violence faite aux femmes.

 

Marie Causse, Le Bercail, Collection l'Arpenteur, Gallimard 

Résumé«Ma grand-mère ne m’a jamais raconté en détail en quoi consistait l’activité de son père, tout d’abord parce qu’elle n’en savait pas grand-chose. Soixante-neuf ans après son arrestation, elle attendait encore des réponses : comment la Gestapo avait-elle découvert son dépôt d'armes, perdu en pleine campagne, et ces armes, d’où venaient-elles? Bien sûr, savoir n’a jamais fait revenir les morts, mais si j’étais toujours impuissante à la consoler, je pouvais au moins essayer de l’apaiser en  lui apportant des réponses

J’ignore pourquoi j’ai attendu si longtemps, mais en janvier 2013, j’ai décidé que j’allais essayer de découvrir ce qui avait mené à l’arrestation d’Émile…»

Pourquoi on l'attend ? Née le 20 octobre 1980 en Auvergne, Marie Causse a déjà publié une nouvelle intitulée L'odeur de la ville mouillée, recompensée par le Prix de la nouvelle de l'Académie française en 2013 et un roman, Bleu Tatouage, publié aussi chez Gallimard et ayant reçu le Prix littéraire des jeunes européens en 2015. Certes, Le Bercail n'est pas un premier roman mais Marie Causse reste un espoir de la rentrée littéraire. Son roman est le fruit d'un long travail de recherches mené sur l'histoire de sa famille pendant la guerre. Derrière l'histoire de son grand-père Emile, c'est une histoire plus large, celle de la Résistance dans un petit village de province, que nous fait revivre Marie Causse. 

 

Pascale Pujol, Petits plats de résistance, Le Dilettante

Résumé: Tout tient au ventre, chez l'homme, chacun le sait. Dis-moi ce que tu mitonnes je te dirai ce que tu mijotes, confie-moi ce que tu goûtes, je te dirai quoi tu guignes. C'est forte de pareilles maximes que Pascale Pujol nous convie à la dégustation de ses Petits plats de résistance, un premier roman à la carte en forme de comédie urbaine tressautante, de pochade érotique et de sociodrame papillaire où chaque chapitre est mis sous l'invocation d'un plat ou d'une denrée. Soit, en entrée, Sandrine Cordier, une Pôle-employée tant futée et ambitieuse qu'allante et dodue, nantie d'un Guillaume de mari dont le grand oeuvre est une arnaque aux kiosques de presse et deux enfants, une fillette surdouée du net et un ado mode et sous-tendu ; soit, en plat principal, le groupe Lacarrière résumé au patriarche patron de presse libéral, Marcel, à son rejeton, un baise dru jet-setteur et plutôt nigaud, et à son porte-flingue, Bricard is the name, finaud et haut en magouilles. Épice l'ensemble et agrémente l'assiette toute une garniture aux petits oignons : une internationale de cordons-bleus sans trop de papiers, Ferreira le voyeur, Benoliel l'agent immobilier, une flottille de drôlesses cascadantes et minaudantes et de ploucs grandioses dont, trônant parmi quelques mannequins d'un soir, l'opulente et vorace Annabelle Villemin-Dubreuil (ex Lamoul Véronique), ancienne de Langues O' passée à la carte du tendre et au courrier du coeur. Tels sont les ingrédients de base de cette goûteuse potée romanesque où l'on savourera selon les bonheurs de la pêche : des secrets familiaux, une géographie poétique de la Goutte d'Or, un tribunal de commerce mué en ring de catch, une crépitante méditation sur la tectonique des classes et le choc des cultures et surtout, surtout, où l'auteur affirme un goût certain pour une vision papillaire des mots et gustative de la littérature. À table ! 

Pourquoi on l’attend? Ancienne journaliste, cette passionnée de littérature a décidé de faire de son plaisir de lire un art. Après nous avoir mis en appétit avec son premier roman Fragments d’un texto amoureux paru en 2014, Pascale Pujol nous offre pour cette rentrée littéraire 2015 ses Petits plats de résistance une comédie sociale contemporaine ou l’auteur aborde de nombreux thèmes de société. De quoi faire réfléchir

 

Sigolène Vinson, Courir après les ombres, Plon 

Résumé: Du détroit de Bab-el-Mandeb au golfe d'Aden, Paul Deville négocie les ressources africaines pour le compte d'une multinationale chinoise. De port en port, les ravages de la mondialisation lui sautent au visage et au cœur la beauté du monde dont il ne peut empêcher la destruction. Les merveilles qui ne s'achètent pas ne risquent-elles pas de disparaître dans un système où toute valeur se chiffre ? Paul se met alors à chasser un autre trésor : les " écrits jamais écrits " d'Arthur Rimbaud – il veut le croire, le marchand d'armes n'a pas tué le poète. Inlassablement, il cherche. Trouvera-t-il plus que le soleil aveuglant, la culpabilité d'être et la fièvre ? 

Pourquoi on l’attend? Rescapée de l’attentat du 7 janvier contre le journal Charlie Hebdo, Sigolène Vinson dédie son livre Courir après les ombres à son ami Bernard Maris, tué dans l’attaque. Dans son livre l’auteur nous plonge dans les ravages de la mondialisation à travers son personnage principal: Paul Deville. Un roman politico-économique saisissant.

 

Alexandre Seurat, La Maladroite, Rouergue

Résumé Tout commence par un avis de recherche, diffusé à la suite de la disparition d'une enfant de 8 ans. La photo est un choc pour une institutrice qui a bien connu cette gamine. Pour elle, pas de doute : cette Diana n'a pas été enlevée, elle est déjà morte, et ses parents sont coupables. Remontant le temps, le roman égrène les témoignages de ceux l'ayant côtoyée, enseignants, grand-mère et tante, médecins, assistants sociaux, gendarmes... Témoins impuissants de la descente aux enfers d'une enfant martyrisée par ses parents qui, malgré les incitations à parler de plusieurs adultes, refusera de les dénoncer. Ce roman est inspiré par un fait divers récent largement médiatisé car, en dépit de plusieurs signalements, l'enfant n'avait jamais bénéficié de protection.

Pourquoi on l'attend ? Alexandre Seurat est né en 1979. Il a soutenu en 2010 une thèse de Littérature générale et comparée et enseigne la littérature à Angers. Dans ce premier roman, il revient sur un fait-divers qui l'a particulièrement marqué tout en évitant les écueils du sensationnel, du sentimentalisme ou du scabreux. Il va marquer cette rentrée littéraire par la justesse de son regard et de son écriture.

 

Jérémy Fel, Les loups à leur porte, Editions Payot et Rivages 

 

Résumé : Une maison qui brûle a l'horizon ; un homme, Duane, qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu'il connaît à peine ; une femme, Mary Beth, serveuse dans un diner perdu en plein milieu de l'Indiana, forcée de faire à nouveau face à un passé qu'elle avait tenté de fuir ; et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoires, qui laisseront, un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur. 

Qu'est-ce qui unit tous ces personnages ? Quel secret inavoué les lie ? Quelle menace, inscrite dans le titre même du livre, se devine entre les lignes de leurs destins susceptible d'en influer le cours ? 

Il livre ici un grand puzzle feuilletonesque à l'atmosphère énigmatique et troublante, entre Twin Peaks, Stephen King et Joyce Carol Oates. 

Pourquoi on l'attend ?  Jérémy Fel a été libraire à Rouen et scénariste de courts-métrages. Dans ce premier roman, il met à profit sa casquette de scénariste en maniant avec habileté les effets de tension et de suspense. Un livre qui promet de nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page... 

 

Nathalie Poitout, Avec lui, Alma 

Résumé : Au mitan de la vie, Marie s'achemine vers la quarantaine et rencontre Paul, divorcé. Ils s'éprennent l'un de l'autre avec enthousiasme mais ne tardent pas à se heurter à leurs différences, en particulier quand il s'agit de leur conception de l'amour. Pour Marie, l'amour est un absolu. Pour Paul, blessé par sa rupture, il est réparateur avant tout. 

Véritable radiographie de la passionPour Lui raconte le parcours de deux êtres épris mais qui se quittent... Le roman retrace aussi la découverte essentielle que fait Marie : celle de la liberté. Seule, elle va chercher à se retrouver pour enfin suivre sa propre voix. 

Constitué de paysages nimbés d'eau, de phrases sèches, courtes et qui claquent, Pour lui est une éducation sentimantale pleine de hardiesse.
Pourquoi on l'attend ? Nathalie Poitout est née en 1971 à Auxerre et vit actuellement à Paris. Elle travaille depuis plus de quinze ans dans le monde de l'édition. En juin, elle a intégré Gallimard où elle s'occupe notamment de Folio. Son premier roman plein de sensualité dissèque la vie d'un couple, de la passion au délitement, et dessine le portrait d'une femme à la recherche d'elle-même. 

 

Anna Druesne, La Vénus aux kakis, Serge Safran

Résumé: Quand Emma Berger croise Charles Mayer dans une librairie, elle n'imagine pas dans quelles aventures elle va être entraînée. Prisonnière d'une triste relation de couple, Emma découvre qu'elle est trompée. C'est à ce moment-là qu'elle se voit proposer, en tant que décoratrice, la rénovation d'une bastide à Aix-en-Provence. Son propriétaire n'est autre que le banquier Charles Mayer, homme aux yeux kaki et au charme fou, d'origine à la fois autrichienne et tzigane. Aux côtés de Charles, Emma redevient femme. Et, tout en rénovant la vieille bâtisse, déterre de lourds secrets familiaux. Y aurait-il encore des témoins de ce trouble passé ? Une enquête s'ensuit qui les mène à Vienne et à Prague... Emma décide enfin de tenter sa chance pour une nouvelle vie.

Pourquoi on l’attend? Après avoir succombé à ses deux premières passions: la danse et le voyage, Anna Druesne se tourne finalement vers un désir tout autre: écrire, un désir qu’elle a depuis l’adolescence. La Vénus aux kakis est son tout premier roman dans lequel elle raconte l’histoire d’une jeune femme qui réapprend à s’épanouir grâce à l’amour. Un roman plein d’aventures qui chamboule par les émotions qu’il transmet.

 

Albena Dimitrova, Nous dinerons en français, Galaade

Résumé: « Le communisme s'est écroulé. Le rapport de Guéo l'aurait peut-être sauvé. Les messages de mes paupières gardent leur secret, mais j'ai la vie sauve. » Tout commence à l'hôpital du gouvernement bulgare où Alba a été admise pour une paralysie galopante. Elle a dix-sept ans et rencontre Guéo, cinquante-cinq ans, membre du Politburo. Conscient de la déroute communiste, il ne cesse de travailler sur un rapport. Là, dans ce sanatorium, puis de Sofia à Varna sur les rives de la mer Noire, ils vont s'aimer. Passionnément, absolument. Surveillés par les services secrets, dans ces jours anciens que sont les dernières années du communisme juste avant que ne tombe le mur de Berlin. Trois ans, peut-être quatre... jusqu'au moment où Guéo va trop loin : l'étau se resserre et Alba doit fuir. Ils se donnent rendez-vous à Paris pour un premier dîner en français. 

Pourquoi on l’attend? Albena Dimitrova est née en 1969 à Sofia en Bulgarie, elle rejoindra la France 20 ans plus tard. Depuis 2006 elle se consacre à l’écriture, non seulement de livres mais s’intéresse également à la dramaturgie et à la présentation de spectacles. Dans son livre Nous dinerons en Français, l’auteur fait se croiser des histoires bulgares écrites en français, deux langues qui lui sont chères.

 

Emily Barnett, Mary, Editions Payot et Rivages 

Résumé : Mary est une adolescente des années 2000, recluse avec sa mère dans un château. C'est aussi une jeune Américaine expatriée à Paris au début des années 50, mariée à un designer. Quels liens invisibles entretiennent ces deux femmes ? Comment le maccarthysme peut-il contraindre une jeune fille d'aujourd'hui ? De l'enfance sauvage aux atermoiements amoureux d'une femme dans le New York d'après-guerre, Mary sonde les thèmes de l'adultère, de la maternité et de la filiation. 

Pourquoi on l'attend ? Emily Barnett a fait des études de lettres et est aujourd'hui critique littéraire et cinéma freelance. Elle publie régulièrement dans les Inrockuptibles ou des magazines féminins tels que Grazia. Elle intervient aussi dans des émissions comme Le Cercle sur Canal + ou La Dispute sur France Culture. Elle nous offre avec Mary un premier roman à la forme soignée et maîtrisée qui emprunte à la Rebecca de Daphné du Maurier et aux romans de Laura Kasischke.

 

 

 

4
 
Articles associés
Panorama

Rentrée littéraire 2015 : que lirons-nous cet automne?

La rentrée littéraire de l’automne 2015 s’annonce sérieuse et féminine. Pas de scandale annoncé, si ce n’est le suspense d'une procédure qui aurait pu ordonner le retrait du livre de...
Projecteur

Les stars de la rentrée littéraire

Le public les attend. Abonnés aux prix ou simplement attendus par leurs fidèles lecteurs, ils sont les stars de la rentrée. Découvrez-les dans notre sélection.
Coup de projecteur

Les femmes de la rentrée littéraire

Cette rentrée 2015 est marquée la présence de nombreuses femmes auteures. Si nous mettons à part Amélie Nothomb qui avec Le crime du comte Neuville (Albin-Michel) est présente...
Talents à suivre

Premiers romans : les espoirs de la rentrée

Pour cette rentrée littéraire 2015, la catégorie des premiers romans est un peu moins fournie qu'elle ne l'était les années précédentes. Les éditeurs, peut-être un peu frileux, ont...
Spécial Rentrée Littéraire

Du côté des auteurs étrangers

Parmi les très nombreuses publications de la rentrée, les auteurs étrangers arrivent en force. Preuve que la littérature ne connaît pas de frontière. A cette occasion nous avons...
Sélection Cultura

Six auteurs à suivre

Comme chaque année, l’enseigne de librairies Cultura dévoile sa sélection « Talents à découvrir ». Ainsi six auteurs de la rentrée littéraire seront présentés puis mis à...

En ce moment

Prix Orange du Livre 2024 : 20 romans dans la première sélection

Le jury de la 16 e édition du Prix Orange du Livre, présidé par Jean-Christophe Rufin, s’est réuni pour délibérer et établir une première sélection

Prix de la Closerie des Lilas 2024 : trois livres dans la deuxième sélection

Sous la présidence cette année de Claire Chazal, les membres du jury du Prix de La Closerie des Lilas se sont réunis, pour établir une deuxièm

Trophées de l'édition 2024 : Cédric Sapin-Defour élu auteur de l'année

La  5ᵉ cérémonie des Trophées de l’édition de Livres Hebdo s’est tenue, lundi 25 mars dans la soirée, à l’Odéon-Théâtr

Disparition : Mort de Frédéric Mitterrand, homme aux multiples passions

Cinéaste, producteur, journaliste, écrivain, éditeur, ancien directeur de la Villa Médicis, ancien ministre de la Culture et membre de l'Académie d

Le TOP des articles

& aussi