Numérique

Livres interactifs : les nouveaux horizons de lecture

Le livre numérique prend de plus en plus d’ampleur. Alors qu’à une époque on le jugeait faible de qualité, voilà qu’il s’attaquent aux beaux-livres, garantie de luxe, de qualité et de beauté. Une révolution pour ce format qui séduit de plus en plus. 

L’enjeu est d’explorer le digital

Si le numérique a révolutionné le livre, il a eu du mal à toucher à toutes ses catégories. Pendant longtemps, il était surtout utilisé pour des livres un peu à part, des livres « de niche » qui n’étaient pas toujours de grande qualité. Aujourd’hui, tout cela est en train de changer. Le livre numérique existe bel et bien, et son intérêt n’est plus seulement de transposer un format papier à un format numérique. A présent, tout l’enjeu est d’explorer, dans la conception même du livre, les possibilités que lui confère le format digital. Il doit s’approprier ce format, y ajouter de la valeur. 

La collection Albin Michel marque un tournant

C’est un vrai tournant que représente la nouvelle collection de beaux-livres numériques d’Albin Michel, symptomatique du début de l’exploration de l’interactivité du livre, dans une version luxueuse et élaborée. Si jusque là, des supports comme Storylab ou Wattpad cherchaient à expérimenter de façon un peu plus pointue, le livre interactif avait encore du mal à s’imposer comme une garantie de qualité. Malgré les prix comme le Prix du livre numérique de Youboox qui récompensaient des livres de plus en plus innovants, deux idées reçues subsistaient. La première, qu’un livre numérique ne pouvait être ni joli, ni esthétique; la deuxième, qu’il montrait peu de créativité sans ligne éditoriale. La nouvelle collection d’Albin Michel vient démonter ces deux arguments. En choisissant des beaux-livres, la maison d’édition vient prouver que le livre numérique peut être beau, luxueux, riche en valeur ajoutée et peut suivre une ligne éditoriale. 

Nouvelle façon de concevoir le livre

Le livre numérique n’est plus simplement une feuille que l’on porte à l’écran. Cela serait une perte de valeur. Ici, le livre devient un objet en mouvement. Sa numérisation est une transformation de sa version papier, plus simplement une transposition. C’est une nouvelle façon de concevoir et d’aborder le livre. Il devient bien plus interactif, pour une lecture immergeante. C’est un contrat de lecture qui implique le lecteur, qui devient un rendez-vous régulier. Un réel enrichissement de lecture. D’ailleurs, le sixième Baromètre SOFIA/SNE/SGDL, publié en mars, montre que la lecture numérique trouve peu à peu sa place à côté du livre papier dans le cœur des lecteurs, avec une hausse de 2% par rapport à 2015. 

Un contenu innovant

Le point fort de la collection des livres d’art numériques d’Albin Michel, c’est son contenu riche et ambitieux. En plus des images d’une qualité impressionnante, les lecteurs des livres d’art numériques d’Albin Michel auront également accès à des vidéos (interviews et reportages) et des portfolios inédits. La dizaine d’ouvrages, disponible sur tablette, propose aussi des prix intéressants. Si le version reliée du Frida Kahlo par Gisèle Freund coûte 24 euros, sa nouvelle version numérique s’affiche quant à  elle à moins de 10 euros. Encore un changement pour le marché du livre numérique, qui était parfois jugé trop cher par rapport aux livres papiers. Du street art à Frida Kahlo en passant par Picasso, les univers à explorer ne manquent pas avec cette nouvelle collection enrichie. 

 

>Découvrez notre article sur la lecture en illimité
>Découvrez notre article sur Wattpad, réseau social de l’écriture
>Découvrez le site de Youboox 

En savoir plus

Découvrez l'e-book qui a remporté le Prix du jury du Prix du livre numérique 2015 de Youboox : Alice au Pays des Merveilles, créé par les Editions Diane de Selliers : 

3
 

En ce moment

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

« Strasbourg, capitale mondiale du Livre » : du 23 au 28 avril 2024, un programme exceptionnel pour la semaine inaugurale

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril 2024 une semaine de festivités pour ma

Prix Céleste Albaret 2024 : cinq livres dans la sélection

Le prix Céleste Albaret a été créé en 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et de l’Hôtel Littéraire Le Swann (

Le TOP des articles

& aussi