Quoi de neuf ?

Notre sélection de Beaux-livres

Les Beaux-livres sont un moyen unique de découvrir ou redécouvrir la peinture, la photographie, la littérature ou encore les sciences, sous un jour nouveau, permis par l'édition. Ils proposent des documents parfois inédits, qui émerveillent le lecteur et rendent le livre d'autant plus intéressant. Voici notre sélection de printemps. 

Entre peinture, bande dessinée, poésie ou photographie, les Beaux-livres permettent une nouvelle approche du sujet qu'ils abordent, parfois plus illustrée, plus simple, plus poétique... 

 

Charlotte Salomon, « Vie ? ou Théâtre ? » (Le Tripode)

Le propos : Charlotte Salomon fut la dernière étudiante juive des Beaux-Arts de Berlin. Fin 1938, le danger devient si grand pour elle que sa famille décide de lui faire quitter l’Allemagne. Elle rejoint en décembre ses grands-parents, réfugiés dans la région de Nice. Isolée dans un pays dont elle ne parle pas la langue, elle doit faire face à des dangers certains. À cette situation tragique, elle décide d’apporter une réponse extraordinaire et transcende son destin en mettant en scène son histoire à l’aide de peintures, de textes, de musiques. 

Le plus : La présente édition est la première au monde à donner Vie ? ou Théâtre ? dans son intégrité, en reproduisant notamment les calques et la transcription d’une lettre finale capitale. Deux témoignages offrent des éclairages sur l’artiste et son œuvre.

Seydou Keïta (Éditions Rmn-Grand Palais)

Le propos : Seydou Keïta, portraitiste malien du XXe siècle, est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands photographes contemporains. Cet autodidacte ouvre son studio en 1948. Jusqu'à l'indépendance du Mali, en 1960, Seydou Keïta n'a cessé de photographier ses concitoyens : ses photos constituent en cela un témoignage exceptionnel de la société malienne des années 1950.

Le plus : Témoignage sensible d'une époque, ses photographies révèlent la société du Mali des années 1950. Le livre nous permet de découvrir la première rétrospective d’ampleur consacrée à Seydou Keïta, l'un des plus grands photographes du XXème siècle. 

Sebastiao Salgado, « Genesis » (Taschen)

Le propos : Au cours de 30 voyages, à pied, en avion léger, en bateau, en canoë et même en ballon, par une chaleur extrême ou un froid polaire et dans des conditions parfois dangereuses, Salgado a réuni des images qui nous montrent la nature, les peuples indigènes et les animaux dans toute leur splendeur.

Le plus : L’ouvra présente une sélection différente de photographies organisées par zones géographiques en cinq chapitres: Aux confins du Sud, Sanctuaires, Afrique, Terres du Nord et Amazonie et Pantanal. Il rend hommage au projet Genesis de Sebastiao Salgado, aussi grandiose qu’exceptionnel. 

Titouan Lamazou, « Retour à Tombouctou » (Gallimard)

Le propos : Entre 1998 et 2000, Titouan Lamazou séjourne à plusieurs reprises à Tombouctou et se lie d'amitié avec Aïcha, une jeune femme devenue l'égérie de ses travaux. En 2012, Tombouctou est occupé par des groupes extrémistes. Titouan décide de partir en quête d'Aïcha et des siens. Il les retrouve en janvier 2013, dans un camp de réfugiés, au Burkina Faso. Débute alors un long périple, à la rencontre d'autres familles exilées au Burkina, au Niger, en Mauritanie.

Le plus : Un livre qui nous offre des portraits, des paysages, des cartographies, des peintures et des photographies mais aussi les impressions écrites de l’artiste Titouan Lamazou entre 1998 et 2015.

Pierre Sterckx, « L’art d’Hergé » (Gallimard)

Le propos : Que Les Aventures de Tintin soient une œuvre d'art et Hergé un grand artiste, cela ne fait aucun doute... et cet album est la monographie définitive de son œuvre. Tintin est devenu l'un des plus célèbres personnages de bande dessinée. Pierre Sterckx nous présente l'évolution du travail de l'artiste, de la simplicité de ses premiers crayonnés à l'aboutissement de sa ligne claire, des essais de mise en couleur à la maîtrise parfaite des dernières planches. 

Le plus : Avec cet ouvrage, l’auteur nous donne aussi à voir les peintres anciens et modernes qui inspirèrent son œuvre. Dévoilant une facette méconnue d'Hergé, iI nous fait enfin découvrir pour la première fois certains des artistes contemporains tels Fontana, Poliakoff, Warhol ou Lichtenstein, qu'il collectionna avec passion.

Dante, « La Divine Comédie » (Diane de Selliers)

Le propos : Lorenzo di Pier Francesco de' Medici, cousin de Laurent le Magnifique et lui-même mécène éclairé, commande à Sandro Botticelli l'illustration de La Divine Comédie de Dante Alighieri à la fin des années 1400. L'artiste florentin, fasciné par la beauté mystérieuse du poème de Dante, consacre de nombreuses années à cette oeuvre monumentale. Ses dessins réalisés à la pointe de métal sur parchemin, repris à l'encre et mis partiellement en couleurs, confirment le long cheminement de Botticelli et sa profonde imprégnation des chants de L'Enfer, du Purgatoire et du Paradis. 

Le plus : Écrite entre 1307 et 1321, la Commedia représente l'humanité en quête du bonheur terrestre et du salut dans l'autre monde. Les 92 dessins de Botticelli sont reproduits dans leurs couleurs et format d’origine. 

« Le Grand Atlas de l’Astronomie » (Atlas)

Le propos : Élaboré par un collectif d’auteurs scientifiques spécialistes de l’astrophysique, en collaboration avec le prestigieux Istituto Geografico De Agostini, Les Éditions Atlas rééditent le Grand Atlas de l’Astronomie en collaboration avec Le Monde. Cet ouvrage propose des textes exigeants mais à la portée de tous et permettent aux lecteurs d’accéder à une multitude d’informations afin d’apporter une définition complète de la configuration de notre Univers.

Le plus : Idéal pour découvrir l'univers qui nous entoure, du système solaire en passant par les galaxies, les étoiles ou encore les constellations. Richement illustré, voyagez au coeur d'un univers inconnu.

Raymond Depardon et William Boyd, « Glasgow » (Seuil)

Le propos : En 1980, Raymond Depardon réalise une commande pour le Sunday Times sur la ville de Glasgow. Le reportage ne sera jamais publié et les images resteront dans les cartons du photographe jusqu’à l’exposition Un moment si doux au Grand Palais. Depardon saisit la lumière d’Écosse comme jamais et sublime la fin d’un monde ouvrier.

Le plus : Un portfolio de 68 photographies en couleurs éblouissantes sur un paysage urbain disparu, agrémenté d’un texte de William Boyd. Le célèbre écrivain britannique nous rappelle l’histoire d’une ville puissante et riche, transformant son image de cité ouvrière en ville innovante. 

Rimbaud, « Poésies, Une saison en enfer et Illuminations » (Diane de Selliers)

Le propos : Les poèmes d’Arthur Rimbaud prennent vie et se voient éclairées par des peintures à la beauté solaire, dans un dialogue saisissant et audacieux. L’ouvrage regroupe 121 poèmes composés à partir de 1870. Les poèmes sont accompagnés de 184 oeuvres picturales de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, mis aux côtés des textes du poète. 

Le plus : Accompagner la poésie de Rimbaud de peintures de la sorte permet de nouveaux horizons, dans l’interprétation des poèmes et dans leur compréhension, qui en est facilitée. 

4
 

En ce moment

Prix de la Closerie des Lilas 2024 : trois livres dans la deuxième sélection

Sous la présidence cette année de Claire Chazal, les membres du jury du Prix de La Closerie des Lilas se sont réunis, pour établir une deuxièm

Trophées de l'édition 2024 : Cédric Sapin-Defour élu auteur de l'année

La  5ᵉ cérémonie des Trophées de l’édition de Livres Hebdo s’est tenue, lundi 25 mars dans la soirée, à l’Odéon-Théâtr

Disparition : Mort de Frédéric Mitterrand, homme aux multiples passions

Cinéaste, producteur, journaliste, écrivain, éditeur, ancien directeur de la Villa Médicis, ancien ministre de la Culture et membre de l'Académie d

Prix des Romancières 2024 : Camille de Peretti lauréate pour « L'inconnue du portrait »

Camille de Peretti remporte la 25ᵉ édition du prix des Romancières pour L'inconnue du portrait (Calmann-Lévy).

Le TOP des articles

& aussi