"Le pacte d’Emma"

Nine Gorman, l’éclosion d’une BookTubeuse

Très influente sur YouTube, Nine Gorman partage depuis 2013 ses coups de cœur littéraires depuis sa chaîne. Cet hiver elle passe de l’autre côté et publie son premier roman Le Pacte d’Emma (Albin-Michel) après en avoir publié une partie sur le réseauWattpad. Et elle fait mouche. Retour sur un nouveau talent à suivre en 2018.

« Je pensais qu'en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c'est ma raison qui est en train de s'envoler.  Je l'ai embrassé, mais ce n'est pas ce qui est le plus déraisonnable. Ce qui l'est, c'est que j'ai aimé ça. »

Emma, 21 ans, est atteinte d'une maladie neurodégénérative rare et incurable. Dans plusieurs années, la maladie aura tellement affecté son système nerveux qu'elle ne sera plus elle-même. Elle décide alors, à la fin de ses études, de prendre un nouveau départ à New York, avec son frère, afin de profiter de la vie avant que la maladie ne l'ait rattrapée complètement. Mais une rencontre inattendue va venir bouleverser tous ses plans. Et si finalement elle pouvait contrer la maladie ? Et si finalement elle n'allait pas mourir ? Emma fera alors le choix de survivre, au prix d'un pacte des plus sanguinaires. Mais au fond, peut-elle réellement faire confiance à cet homme qui ne semble plus avoir une once d'humanité en lui ? Et vous, à sa place, que seriez-vous réellement prêt à faire pour ne pas mourir ?

Une intrigue inédite

Roman mystérieux, Le Pacte d’Emma ( Albin Michel), mélange une multitude de genres, sans pour autant s’apparenter à un genre en particulier. L'ambiance du roman est similaire à quelques bestsellers tels que The Vampire Diaries (pour la rivalité entre les deux frères Matthew et Andrew), Twilight ou encore 50 nuances de Grey. Néanmoins l’auteur apporte à cette histoire déjà vue, de l’inattendu travers la maladie d’Emma. Cette idée de mélanger la thématique de la maladie avec les vampires est plutôt novatrice et prenante. L’état de santé d'Emma ajoute une forme de suspense latent. Les questions se bousculent chez le lecteur ; Que va-t-il se passer dans sa vie ? Quel sera son avenir ? Des moments de doute sont également très présents lors de la lecture. Emma oublie beaucoup de choses ou peut avoir des hallucinations à cause de sa maladie. Le lecteur ne sait plus si ce qui se passe est réel ou si l’héroïne est sujette à des hallucinations à cause de sa maladie. L’écriture de Nine Gorman est fluide et  addictive. Les pages défilent à une vitesse folle, il est impossible de s’arrêter avant la dernière ligne du roman. Le pacte d’Emma garde son mystère et ses rebondissements jusqu’à la fin. Si l’auteure ne réinvente pas vraiment le mythe vampirique, elle y apporte un plus, et offre ainsi de la nouveauté pour les fans de romans fantaisie. Si la maladie d’Emma est dès le début explicitée, Nine Gorman ne cherche pas à faire pleurer son lecteur ou à créer une atmosphère pathétique, les émotions sont parfaitement dosées. Le tout donne une intrigue inédite.

Quelques extraits

«  -Emma, ne la laisse pas gagner. Tu es plus forte qu'elle, d'accord ? Rappelle-toi ce que maman te disait...

Il me tient les mains, empli de compassion et de tristesse. Qui lui tient les mains, à lui ?

-Maman est morte. Bientôt, je le serai aussi...

Ma phrase le déchire un peu plus, mais je n'arrive plus à filtrer mes paroles, chaque pensée sort comme un automatisme incontrôlable. Il proteste, il sanglote, il dit tout ce qui lui passe par la tête, il me secoue, mais la peur déforme son visage, la tristesse, je suis en train de le détruire, lui aussi. Becky est comme une mauvaise herbe qu'on aurait oublié d'arracher. Insignifiante au début, et puis gagnant du terrain, jusqu'à tout envahir, tout détruire. Il est maintenant trop tard, les fleurs ont déjà commencé à se faner...

Je me mets à rire sans pouvoir m'arrêter. »

« Enfin, les larmes viennent. Des spasmes secouent mon corps, si forts que j'ai du mal à reprendre mon souffle. Les derniers tests indiquent que la dégénérescence de mes cellules nerveuses s'accélère. Becky gagne chaque jour du terrain. Un jour, je ne serai plus Emma : je serai devenue elle, et je n'existerai plus. »

« Je prends conscience de mon état de dépendance lorsque, le cinquième jour, il ne vient pas… On est vendredi, et l’idée de partir en week-end sans le voir bouleverse tous mes repères. À peine une semaine que je travaille ici, et je me suis déjà habituée à ce petit jeu. Je mordille frénétiquement mon stylo. Pourquoi ne s’est-il pas montré ? Où est-il ? Je balance mon stylo à l’autre bout de la pièce. Mon geste me surprend moi-même. Il faut que cette mascarade cesse – je dois me débarrasser de cette emprise malsaine.  Parce que tout est calculé, j’en suis sûre : il cherche à provoquer ce trouble, il veut que je cède. »

Qui est Nine Gorman ?

« Blogueuse et YouTubeuse, j’étais une Sims dans une autre vie, je souhaite me réincarner en Zombie après ma mort. Actuellement ? Je travaille à Poudlard, oui je sais, c’est cool ! » Voilà comment se définit la jeune femme sur sa chaine Youtube qui rassemblent plus de 63 000 abonnés. Née à Toulon il y a 27 ans, elle a grandi entre la Nouvelle-Calédonie, la Guadeloupe et le sud de la France. Alors âgée de quatorze ans, Nine Gorman découvre L'Herbe bleue de Beatrice Sparks. Ce livre lui inspire un premier roman sombre qui suscitera la panique chez ses parents qui pensent voir entre ses pages le journal intime de leur fille. Passionnée par les livres et l'écriture, elle crée sa chaîne YouTube en 2013. Elle partage avec ses abonnés ses dernières lectures et ses dernières acquisitions de romans. Elle propose aussi un top 10 des genres littéraires et parle des adaptations cinématographiques de romans. Elle est aujourd'hui la booktubeuse francophone la plus populaire. En 2015, elle s’inscrit sur la plateforme Wattpad et partage un feuilleton qui s’appelle à l’époque Le  Pacte sanguinaire. Aujourd'hui une communauté de près d'un million de lectrices lit ses productions. C’est sur cette même plate-forme qu’Olivier Moreira, éditeur chez Albin Michel, découvre son travail et lui propose un contrat à la fin de 2016.

Un nouveau moyen de partager sa passion

Avec sa chaîne YouTube, Nine Gorman espère redonner l’envie de lire à ceux qui l’avaient perdue et susciter l’envie chez ceux qui ne l’ont jamais eue. Selon son éditeur,  les vidéos qu’elle publie l’aident dans son propre travail d’auteure. « Son activité de “booktubeuse” lui a permis de beaucoup lire et de digérer énormément d’influences. Par exemple, quand elle parle de vampires, sujet qu’on a lu et relu, le thème n’est pas central, il est exploité de façon inhabituelle. Ici, il est capable de guérir de la maladie. »  estime Olivier Moreira. Pour la jeune femme ces œuvres doivent rester cohérentes et vraisemblables. Elle s’appuie sur des sujets qu’elle connaît déjà, ou bien qu’elle a étudiés. C’est le cas pour la maladie de Huntington qui touche son héroïne et pour laquelle elle s’est renseignée auprès de médecins. Elle a également choisi New York comme ville pour son histoire car elle connaît plutôt bien le lieu. Elle fait également beaucoup références à la musique rock, qu’elle affectionne. Même si son roman rencontre un véritable succès la jeune femme ne compte pas arrêter sa carrière dans l’armée ou sa chaine YouTube. En utilisant BookTube elle a pu partager sa passion pour les livres, qui n’était pas celle de sa famille. La communauté des Booktubeurs français est assez petite mais très proche et solidaire, contrairement à d’autres catégories de vidéos sur Youtube. 

>Lire aussi nos articles Booktubeuses, les serial-lectrices de Youtube et Les Booktubers s'installent sur la Toile

0
 

En ce moment

Wilfried N'Sondé, lauréat du Prix des lecteurs l'Express-BFMTV 2018

Présidé par Jean-Christophe Rufin, et co-animé par Stéphane de Groodt, le Prix des lecteurs BFMTV/L'Express 2018 a été remis, lundi 25 juin, à

Olivia Dufour, lauréate du prix Olivier Debouzy pour "Justice, une faillite française"

C'est Bernard Cazeneuve, ancien Ministre, qui a remis avec le Club des juristes le 8e prix August Debouzy à 

"Cette nuit" de Joachim Schnerf reçoit le prix Orange du livre 2018

Erik Orsenna a annoncé jeudi 7 juin 2018 le lauréat 2018 du prix Orange du livre.

Le TOP des articles

& aussi