Décryptage

Millénium : Anatomie d'un best-seller mondial

Alors qu'il est annoncé après de multiples rebondissements la sortie d'un nouvel opus de la saga Millenium revenons sur l'oeuvre de Stieg Larsson. Traduite en pas moins de vingt cinq langues, la série déploie ses ailes de livres en longs métrages. Jusqu'où ira cet extraordinaire phénomène d'édition? En revenant sur les témoignages d'éditeurs, de traducteurs et d'amis de l'auteur, analysons les personnages et les thèmes abordés par cette trilogie ( bientôt quadrilogie) qui a marqué définitivement les années 2000.

L'oeuvre d'un auteur qui mourra trop tôt.

Eva Gedin de Norstedts fait une offre à Stieg Larsson en 2004. Elle lui propose de publier les trois livres de Millénium d'un coup. Elle achète près de 3000 pages d'un seul coup. Larsson n'en revient pas, ayant essuyé plusieurs refus auparavant. Eva Gedin rappelle que Stieg Larsson  disait de Millenium qu'"il serait son assurance retraite". Il évoquait aussi "un congé de deux ans qu'il se serait volontiers accordé grâce à ses droits d'auteur". Mais, le destin en décide autrement: Stieg Larsson meurt en Novembre 2005, terrassé par une crise cardiaque fulgurante, juste après avoir remis les trois tomes d'une oeuvre qui fera le tour de la planète et affolera les ventes.

En France, Marc de Gouvenain, éditeur, traducteur et découvreur de talents littéraires scandinaves chez Actes Sud lit le manuscrit un peu par hasard. Après avoir dévoré les trois tomes, il n'hésite pas à le publier et crée à ce titre la nouvelle collection Actes Noirs d'Actes Sud. Le tome I de Millénium sort en France en Juin 2006. Porté par un bouche à oreille passionné, traduite dans 25 pays, c'est en France que la trilogie est la plus lue. Les chiffres sont extravagants: plus de 1,8 millions d'exemplaires ont été vendus en Juillet 2008. Les libraires et les éditeurs se frottent les mains. Dans la plupart des librairies, le département policier souffle tous les records! Quelles sont les raisons d'un tel succès?

Des titres mystérieux.

Le premier tome s'intitule "Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes", le second "La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" et le troisième tout autant  fantaisiste, "La Reine dans le palais des courants d'air". Les titres choisis par Larsson sont particulièrement longs. Paradoxalement aux effets de la série, ils se détachent du pur réalisme mais déploient un imaginaire tout à fait atypique. Mystérieux, ils attisent la curioisité avec des couvertures qui plus est tout à fait particulières, inspirant une réelle angoisse.

Des personnages en or

Le lecteur s'attache à toute une galerie de personnages qui ont la caractéristique d'être profondément ancrés dans notre temps. Il est aux côtés des héros parmi lesquels, Mikael Blomkvist, journaliste et double de Larsson et Lisbeth Salander. Blomkvist a été créé à partir du personnage d'Astrid Lindgren, auteur très populaire en Suède, de livres pour enfants, notamment de "Fifi Brindacier". Daniel Poohl, ami de Stieg Larsson répondant à Anne Crignon souligne: "Astrid Lindgren a écrit en 1946 une trilogie intitulée "L'as des détectives", dont le petit héros s'appelle Kalle Blomqvist. Stieg s'en est inspiré pour créer Mikael Blomqvist. Il l'a imaginé parvenu à l'âge adulte"

Lisbeth Salander; serait selon les journalistes de Bibliobs Anne Crignon et Marie-France Rémond, un condensé de  "Amy Winehouse avec le cerveau de Jérôme Kerviel" . Plus loin, ils la décrivent comme "hacker de génie, (qui) a la faculté fort enviable de savoir immédiatement à qui elle a affaire, les arrière-pensées et les penchants inavouables laissant fatalement leur trace à l'heure d'internet.
Inquiétante, Lisbeth vit avec un lourd passé psychiatrique. Elle est marginalisée, sous tutelle, considérée comme une adulte "à surveiller". Néanmoins, elle a l'esprit particulièrement vif et détient des qualités psychologiques assez bluffantes. Son état mental un peu déroutant s'explique car elle a subi des violences sexuelles sadiques de son deuxième tuteur maître Bjurman, dont elle arrivera peut-être à se détacher.

 

Une galerie de portraits.

Hormis ces personnages principaux, Millénium est entouré d'un vaste kaléidoscope de personnalités.  Parmi celles-ci, notons la cofondatrice et directrice du journal Millénium Erka Berger, Niels Bjurman, le tuteur sadique, Christer Malm, important pour la mise en page de la publication, Annika Giannini, soeur de Blomkist, qui prend de l'importance dans le tome 2, Dragan Armanskij, ancien patron de Lisbeth, Camilla Salander, soeur jumelle de Lisbeth qui plane comme un fantôme sur toute la trilogie et qui serait devenu si la série avait continué un personnage plus important ou encore Malou Eriksson, assistante dont le rôle s'intensifie dans le second volet de la trilogie.

Pour une oeuvre contemporaine.


A chaque instant de Millénium, nous sommes plongés dans notre époque. La lecture de cette trilogie est ardente. Elle nous projette dans un présent d'une grande intensité. Ce réalisme est renforcée par l'apparition de personnes existant dans notre monde présent. Parmi elles, le boxeur Paolo Roberto à qui, nous le rappelle Bibliobs, "Eva Gedin est allée demander, avant parution, si son ego de champion survivrait au fait de se prendre la dérouillée de sa vie."
Stieg Larsson est avant tout un journaliste. Millénium a été pour lui un moyen d'intégrer ses différents regards sur le monde. C'est pourquoi, cette oeuvre n'est pas seulement un roman policier mais plutôt une sorte de radiographie de la société contemporaine. Portrait de notre époque, Millénium fascine autant qu'il inquiète car il implique le lecteur comme individu. Embrasser la société, la démocratie et ses contre-pouvoirs: la presse, la justice ou encore la police grâce à une étude très subtilement documentée.

Les aspects politiques.


Les livres de Larsson, à travers et au delà du récit, avertissent les lecteurs du danger qui guette nos sociétés soit disant démocratiques. "Si vous n'êtes pas assez vigilants, les forces du mal vous confisqueront le pouvoir". L'auteur de Millenium était très engagé politiquement. Il menait un réel combat contre la montée en puissance de l'extrême droite. Ses actions, à travers différentes interventions l'ont souvent mené à être menacé.
A ce sujet, il faut souligner que Millénium révèle les dangers de l'extrême droite en Suède. L'ami et collaborateur de Larsson, Poohl note à ce propos: " Notre pays change."Démocratie Suédoise" qui est l'équivalent de votre "Front National" est en train de prendre une importance considérable et on a du souci à se faire."

Un suspense à couper le souffle.

On ne compte plus les lecteurs qui ont passé des nuits blanches à tourner avec frénésie les pages des trois tomes. Les thèmes du journalisme et du piratage informatique se mêlent à la violence sexuelle et à l'antisémitisme. Le lecteur est tenu en haleine. Un de nos confrères de l'Express rappelait en 2008, les mots de Marc de Gouvenain "Larsson est novateur dans l'abondance des personnages, l'art des fausses pistes, la manière de passer du complot politique mondial aux angoisses les plus intimes de chacun, l'omniprésence des nouvelles technologies", concluant Millénium comme "la rencontre détonnante de Fifi Brindacier et de Lara Croft à l'ère de Microsoft"

Des livres aux films.

Des livres, a été adaptée une série télévisée qui a, elle aussi rencontré un vif succès. Puis, seul le premier tome devait bénéficier d'une adaptation au cinéma. Mais, face à un tel succès, la chaîne publique suédoise Sveriges Television, co-productrice du long métrage, a décidé de sortir les deux derniers tomes au cinéma.  L'adaptation cinématographique de la célèbre trilogie est le premier film suédois exporté à l'echelle mondiale.
Sorti en France en Mai 2009, le premier opus de la série a été adapté par le danois Niels Arden Opiev. Michael Nyqvist tient le rôle du personnage Mikael Blomkvist. Quant à Lisbeth Salander, elle est interprété par Noomi Rapace.
Millenium 2 a été réalisé par Daniel Alfredson et est joué également avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace et Lena Endre.

Les succès des films se succèdent aux records de ventes des livres. Tandis que le second opus sort en salles aujourd'hui, la troisième et dernière partie de la série suit très rapidement. Sortie prévue le 28 Juillet prochain.Enfin, Le quotidien Le Parisien révélait le 8 Juin dernier que des rumeurs couraient sur  la découverte de manuscrits inédits de Larsson. L'éditeur et traducteur d'Actes Sud Marc de Gouvenain confirme qu'il semblerait qu'un quatrième manuscrit existe en effet. Il note: "Dans la correspondance que j'ai publiée, il évoque un projet de dix livres."Décidément, cet auteur disparu prématurément, n'a pas fini de faire parler de lui.

En savoir plus

Stieg Larsson, Millenium I, II et III, Actes Sud.


À lire aussi

Astrid Lindgren, Fifi Brin d'Acier.

4
 
Articles associés
Décryptage

Millénium : Anatomie d'un best-seller mondial

Alors qu'il est annoncé après de multiples rebondissements la sortie d'un nouvel opus de la saga Millenium revenons sur l'oeuvre de Stieg Larsson. Traduite en pas moins de vingt cinq langues, la...
Critique libre

Millénium: Une Trilogie à succès

Solène Goehrs nous livre sa critique libre de "Millénium" de Stieg Larsson. Elle souligne avec conviction ce qui la fascine dans la série et analyse le réalisme comme l'un des moteurs du succès...

En ce moment

10e Assises internationale du roman : du 23 au 29 mai 2016, de multiples rencontres à la villa Gillet

Le Monde des Livres poursuit avec enthousiasme en 2016 l’aventure des Assises Internationales du Roman, initiée il y a 10 ans par Le Monde et la...

Record battu : une BD de 1,6 km créée in situ à Lyon

Juste avant la tenue de la 11e édition du Lyon BD Festival, les organisateurs ont lancé aux lyonnais un défi : créer la plus longue...

Cannes 2016 : Ken Loach reçoit la Palme d'or et Xavier Dolan le Grand Prix du Festival

Le Festival de Cannes 2016 est terminé. Un palmarès tourné vers les questions du monde, avec une palme d'or très "sociétale" pour Ken...

Samedi 21 mai 2016 : lancement de la 12e Nuit européenne des Musées

Photo: Petit Palais (Paris) Cette nuit, plus de 3200 musées européens, dont 1265 en France, participent à la Nuit européenne des...

Le TOP des articles

Oeuvre de Nonotak intitulée "Daydream v.2" 01
Tribune de Valérie Charolles

Comment construire un espace entre le réel et la fiction ?

02
Festival Étonnants voyageurs

Partir en voyage avec Nicolas Bouvier

03
« Tu n'as rien à craindre de moi »

L'amour entre un peintre et son modèle selon Joann Sfar

04
Cannes 2016

Livres et films : les liaisons heureuses

Gros plan sur l'affiche du film de Claude Autant-Lara avec Gérard Philippe et Danielle Darrieux tiré du roman de Stendhal 05
Feux de la rampe

"Le Rouge et le Noir" de Stendhal, un texte universel et inspirant

& aussi

d'articles

Les bonnes raisons de lire "Le grand marin" de Catherine Poulain

Livres et films : les liaisons heureuses

Dany Laferrière, l'écriture sans frontières

Il est comment le dernier Guillaume Musso ?

Partir en voyage avec Nicolas Bouvier