Feel good books

Méditation, pensée positive...les livres qui aident à aller mieux

Parfois, on a bien besoin de se sentir mieux, et certains livres sont là pour nous aider à y parvenir. On les appelle des « feel-good books », à l’instar des Américains qui ont inventé l’expression. Des romans qui font l’effet d’un antidépresseur, et qui deviennent un véritable phénomène d’édition. En voici quelques uns.

Il y a des livres qui font se sentir bien, que l’on prête à ses amis, que l’on oublie pas de sitôt. Des « feel good books » qui remontent le moral ou qui aident à voir la vie du bon côté. Une tendance qui fait fureur Outre-Atlantique depuis des années et qui n'a pas manqué de prendre racine dans le monde francophone. Voici notre sélection des derniers "booster" de bonne humeur en librairie.

 

« Trois amis en quête de sagesse », Matthieu Ricard, Alexandre Jollien, Christophe André (Allary Editions) 

Un philosophe, un moine et un psychiatre ont écris ce livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence. Ces trois amis s’interrogent sur nos aspirations les plus profondes, les façons de diminuer le mal-être, de vivre avec les autres, de développer notre capacité au bonheur, de devenir plus libre… Un traité de sagesse à trois voix, où chacune raconte ses expériences. Si leurs points de vues sont différents, ils se retrouvent néanmoins toujours sur l’essentiel, afin de nous livrer des conseils. Le livre propose un développement thématique - le corps, la souffrance, l’altruisme, le pardon… - qui permet au lecteur de le lire en plusieurs fois s’il le préfère. Un livre d’une rare douceur. 

« Et je danse, aussi », Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat (Editions Fleuve)

Roman à deux voix qui pique la curiosité, Et je danse, aussi est un récit qui rapproche, seulement par la force des mots, deux personnes qui ne se sont jamais rencontrées. La première, un homme solitaire de 60 ans. La deuxième, un femme de 34 ans, riche, célèbre et bourrée de complexes. Au fil des plaisanteries, des aveux et des confessions, le lien va se créer. Leurs échanges vont former un délicieux cocktail de joie de vivre et de légèreté, pour un roman subtil et frais. 

Présenté sous formes de mails mis les uns à la suite des autres, Et je danse, aussi est le fruit de la collaboration de Jean-Claude Mourlevat, auteur pour la jeunesse qui a publié plus d’une trentaine de romans, et d’Anne-Laure Bondoux, devenue écrivain après une carrière d’actrice, de parolière puis de journaliste. 

« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une… », Raphaëlle Giordano (Eyrolles)

Comment passer de l'état de frustration, de dépression, de lassitude ou de mal de vivre à celui de dynamisme, de bonheur, d’envie et de joie de vivre ? Ce roman en forme de retour d'expérience apporte des clés à cette question épineuse. Vitaminé, bien pensé et très agréable à lire, ce roman nous embarque dans l’histoire de Camille. À trente-huit ans, elle a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves.

« Même pas peur », Sophie Machot (Eyrolles)

Ce livre pratique et ludique est fait pour vous si vous avez peur, que ce soit du regard des autres, de l’inconnu, de l’échec, de la mort ou du désamour. Sophie Machot, qui est coach, consultante en relations humaines et conférencière, vous aide à surmonter ces peurs avec son nouveau livre Même pas peur, après le succès de Cultivez votre bonheur, également paru chez Eyrolles. 

Alors si vous n'osez pas oser et que pourtant, vous n'aspirez qu'à une chose : vous sentir plus libre, confiant, audacieux et heureux, ce livre est fait pour vous. Sophie Machot partage ses nombreux outils, défis et témoignages pour vous apprendre à surmonter vos petites et grandes peurs quotidiennes. Non pas de les éradiquer, mais de vivre avec, de les clamer haut et fort pour parvenir à être heureux envers et avec nos peurs. Elle vous promet, grâce à ce livre, une vie plus légère et épanouie. 

« Et si je prenais la vie du bon côté », Christo Genre-Jazelet (Eyrolles)

Dans la collection « Et si » du la maison d’édition Eyrolles, découvrez Et si je prenais la vie du bon côté, pour vous décider à enfin régler « votre radio intérieure sur des fréquences positives ». Un livre qui incite à voir le beau plutôt que le moche, le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, à envisager ses problèmes sous l’angle des solutions. 
L’auteur, formé au coaching individuel et collectif ainsi qu’à la méditation, s’intéresse à l’efficacité individuelle et celle des équipes. Selon lui, la pensée collective constitue une forme de rééducation psychologique qui permettra de voir la vie du bon côté et d’attirer les évènements heureux. Avec de nombreux outils et exercice de reprogrammation mentale, cet ouvrage fourmille de clés pour transformer durablement sa vie et atteindre plus facilement ses objectifs : oser réussir, être en meilleure santé, avoir une relation apaisée avec les autres, trouver la paix intérieure.

« Éloge de l’audace », Philippe Gabilliet (Editions Saint-Simon)

Et si la réalisation de soi n’avait rien à voir avec la recherche du bonheur ? Et s’il était préférable de mener une vie intense et mémorable, pleine de rebondissements et d’imprévus, plutôt qu’une existence peinarde, tranquille, mais tellement lisse et monotone ? Et si le principe de précaution, la peur du risque et les pudeurs du conformisme nous empêchaient de devenir celui ou celle que

nous pourrions être vraiment ? Et si l’on pouvait à tout âge réapprendre à vivre de façon audacieuse, à sortir de sa zone de confort et à agrandir son champ des « vies possibles » ? Si le temps était venu de faire le choix de l’audace et de la vie romanesque ?

Dans cet éloge percutant, Philippe Gabilliet nous rappelle que s’il est bon de vouloir donner un sens à sa vie, il est tout aussi important de lui offrir une texture d’aventure et des saveurs romanesques dignes de ce nom.

« Méditer, jour après jour », Christophe André (Editions de l’Iconoclaste) 

« Méditer, ce n’est pas se couper du monde mais au contraire, se rapprocher de lui pour le comprendre, l’aimer et le changer » écrit le psychiatre Christophe André, qu’on retrouve encore une fois dans cette liste. Chaque chapitre de cet ouvrage vous invite à méditer à partir d’un tableau. En suivant des conseils simples, écrits sur un ton d’une grande justesse, Christophe André initie peu à peu son lecteur à la pleine conscience. Il vous permet ainsi de trouver ou retrouver en vous un espace plein de promesses et de richesses. Simple et pratique comme un manuel, ce livre est illustré de tableaux et accompagné d’un CD de méditations conçues et lues par l’auteur. L’auteur star au rayon psychologie nous livre 25 leçons pour vivre en pleine conscience. Un livre tout en couleurs. 

>Et aussi : les livres qui parlent de la santé différemment

 

« Tout déprimé est un bien portant qui s’ignore », Michel Lejoyeux (JC Lattès) 

Michel Lejoyeux est professeur de psychiatrie et d’addictologie à l’université Paris 7, ainsi que chef de services dans plusieurs hôpitaux parisiens. Son livre propose des explications et des expériences faciles à mettre en oeuvre et validées scientifiquement pour cultiver un style de vie sans déprime. Il montre que quelques petits changements simples dans notre vie peuvent nous faire retrouver notre bonne humeur.

Nul besoin de médicaments, de chimie, ni de molécules quand notre cerveau est lui-même une usine à bien être. Michel Lejoyeux nous en livre le mode d’emploi. Il est donc temps de se débarrasser des « faux amis », des produits toxiques, des mauvaises habitudes, et d’apprendre à sourire, rie, méditer bouger. Vous trouverez dans cet ouvrage conseils, recettes, techniques, exercices et réflexions vous apprendre à mieux vivre avec vos états d’âme. 

« Anxiété », Scott Stossel (Belfond)

Fort d'une vie de lutte contre ses angoisses démesurées, Scott Stossel, brillant éditorialiste de la revue américaine The Atlantic, livre un essai érudit, drôle et passionnant ; un vibrant témoignage, somme d'une vie de recherches, qui nous livre des clés pour comprendre et apprivoiser une affection omniprésente et pourtant méconnue : l'anxiété.

Vous êtes anxieux ? Ce n'est probablement pas grand-chose à côté de ce que vit Scott Stossel. Outre ses phobies de l'avion, du fromage, de vomir, ou encore de s'exprimer en public, ce dernier est en proie à un malaise constant, à des crises de panique imprévisibles ; en bref, à une angoisse existentielle permanente.

Au gré du récit de son propre combat contre l'anxiété et afin de mieux en saisir les mécanismes, Scott Stossel convoque l'histoire de la philosophie, des religions, de la littérature, de la psychanalyse, de la pharmacologie, ainsi que les dernières recherches en génétique ou en neurosciences.

« Le charme discret de l’intestin », Giulia Enders (Actes Sud)

Giulia Enders rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé : l’intestin. Elle explique le rôle que jouent notre “deuxième cerveau” et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies… Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre. Un livre toujours instructif, jamais angoissant, et surtout très drôle. Une façon nouvelle et agréable de traiter d’un tel sujet. 

Illustré avec beaucoup d’humour par la sœur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Véritable phénomène de librairie, Le Charme discret de l’intestin s’est vendu à 950 000 exemplaires en Allemagne et sera publié dans 26 pays.

4
 

En ce moment

La littérature jeunesse en fête à Montreuil du 29 novembre au 3 décembre 2017

Le célèbre et incontournable Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui se déroule du 29 novem

Venez rencontrer Richard Russo, lauréat du Grand Prix de Littérature Américaine 2017

Lauréat du Grand Prix de Littérature Américaine 2017 pour

36e Foire de Brive : une affluence record

Placée sous la présidence de Laurent Gaudé, la 36e Foire du livre d

Le TOP des articles

& aussi