Martine Roquet, co-fondatrice de Toque&Plume

Martine Roquet a créé l'aventure Toque&Plume avec Nathalie Dubost-Verlière en Avril 2009. Avec cette belle idée, elles font sonner le retour des dîners littéraires. Le concept Toque&Plume est de réunir entre dix et quinze personnes autour d'un auteur pour un dîner dans un bon établissement. Allier plaisir et culture, littérature et bons petits plats. Délicieux....

 

[image: 1,g,m]Viabooks : Quel est le dernier livre que vous avez lu ?

Martine Roquet : Les aubes écarlates de Léonora Miano. C'est le deuxième bouquin de Suite africaine, trilogie qui comprend aussi les romans L’intérieur de la nuit et Contours du jour qui vient. Des livres dont on ne sort pas indemne.

Depuis les derniers mois quels sont vos derniers coups de cœur ?

Bella ciao d'Eric Holder, Jan Karski de Haenel Yannick, Personne de Gwenaelle Aubry, Le lieu perdu de Norma Huidabro, pour n'en citer que quelques uns.

Quels sont les classiques que vous reprenez fréquemment, vos livres de chevet ?

Sans les reprendre fréquemment, il y a des livres, grands classiques ou non,  que l'on aime savoir à porter de main, comme L'Odyssée, les pièces de Racine ou L'écume des jours. Plus récemment, j'ai ressorti Kessel avec beaucoup de bonheur. Ils n'ont bien sûr rien à voir entre eux et je ne cherche en aucun cas à les comparer mais ce sont pour moi, chacun dans leur genre, des réfèrences.

En matière de littérature contemporaine quel serait votre classement des top 5 d’auteurs ?

Modiano, Ellroy, Echenoz, Roth et Le Clézio pour citer ce que j'imagine être les classiques de demain...  mais j'aime beaucoup aussi l'écriture de Philippe Besson, Jean-Christophe Rufin, Mo Hayder ou Veronique Ovaldé, par exemple.

En matière de littérature classique, de la même manière, pourriez-vous nous donner un top 5 de vos auteurs incontournables ?

Spontanément je dirais :  Shakespeare, Baudelaire, Stendhal, Proust et Céline.

Avez-vous toujours été une grande lectrice ?

J'ai globalement refusé toute lecture jusqu'au bac français (à part peut-être Agatha Christie !). Ma mère (professeur de lettres classiques) s'arrachait les cheveux. Et puis pour ce fameux bac, j'ai dû lire Stendhal et Rimbaud... et je me suis dit que j'avais perdu suffisamment de temps comme ça !

Quel est le premier livre qui vous a vraiment marqué et pourquoi ?

Bradbury, Les Chroniques Martiennes. Je devais être en 5e ou en 4e. C'était mon premier livre de science fiction. J'ai découvert l'imaginaire. Un imaginaire ou tous les habitants avaient des yeux d'or. J'ai découvert aussi le principe de la nouvelle (très attractive pour une gamine de 12 ans pas particulièrement littéraire) et surtout celui de la chute, qui vient remettre en question toute l'histoire.

Comment classez-vous votre bibliothèque ?

Par ordre alphabétique, auteurs français et étrangers mélangés, genres également.

Comment serait votre bibliothèque idéale ? Dans quelle pièce la mettriez-vous ?

Un grenier aménagé, des étagères partout, beaucoup de fenêtres (entre et au-dessus des étagères), une moquette très épaisse, un feu dans la cheminée et des vieux fauteuils en cuir. Et puis un chat. Très important le chat !

Qu’allez vous lire prochainement ?

Trois bonbons acidulés : Les ailes du Sphinx de Camilleri, Brothers de Yu Hua et L'immeuble Yacoubian d'Alaa El Aswany et un livre beaucoup plus dur mais, je crois, splendide : Dans ma peau de Guillaume de Fonclave.

Quel auteur aimeriez-vous rencontrer ?

"aurais aimé rencontrer" : Jack Kerouac. Mais en tête à tête, au fin fond de l'Amérique... et si possible les yeux dans les yeux ;-))

Quels seraient les auteurs de votre dîner idéal ?

Il y a autant de dîners idéaux que de thématiques. Disons que je me verrais bien réunir, justement pour leur goût de la fête et leur rejet du conformisme (et sans chercher par ailleurs à comparer la nature de leur oeuvre ou leur engagement) : Sagan, Vian, Colette, Camus, Fitzgerald, Henry Miller et pourquoi pas Romain Gary. Le tout animé par  Beigbeider. Et puis je croiserais les doigts pour qu'ils ne s'écharpent pas entre deux coupes de champagne !

En savoir plus

Pour s'inscrire à un dîner ou prendre contact avec Martine Roquet :

http://toque-et-plume.over-blog.com

0
 

En ce moment

Wilfried N'Sondé, lauréat du Prix des lecteurs l'Express-BFMTV 2018

Présidé par Jean-Christophe Rufin, et co-animé par Stéphane de Groodt, le Prix des lecteurs BFMTV/L'Express 2018 a été remis, lundi 25 juin, à

Olivia Dufour, lauréate du prix Olivier Debouzy pour "Justice, une faillite française"

C'est Bernard Cazeneuve, ancien Ministre, qui a remis avec le Club des juristes le 8e prix August Debouzy à 

"Cette nuit" de Joachim Schnerf reçoit le prix Orange du livre 2018

Erik Orsenna a annoncé jeudi 7 juin 2018 le lauréat 2018 du prix Orange du livre.

Le TOP des articles

& aussi